Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Fiche d’élevage de Anne Cherpin
Synonymies : Parapachymorpha quadrispinosa |
Origine : Laos
Aspect : magnifique phasme aptère et épineux.
Jeune : Très petit environ 8mm et fin de couleur marron clair, il ressemble beaucoup à un jeune Medauroidea extradentata. Lors des manipulation, ils se recroquevillent en courbant l’abdomen et en pliant les pattes tout en remuant.
Mâle : 8 cm, filiforme, brun avec une fine ligne noire sur le coté du méso et métathorax. Les pattes antérieures paraissent immenses. Le mâle porte trois paires d’épines noires du méso au métathorax, la deuxième paire d’épine est toujours la plus longue. Antennes 2 à 3 cm. Durée de vie : 4 mois après l’age adulte.
Femelle : 10 à 12 cm. La tête, le corps et les pattes sont vert moucheté de noire. La base des pattes est rose orangée. De petites épines sont situées sur le méso et le métathorax, leurs localisations et leurs tailles différent en fonction des femelles, mais dans la plupart des cas elles sont de couleur verte. Antennes courtes 1 cm.
Alimentation : Noisetier, Ronces, Framboisier
Reproduction : Sexuée, la femelle pond entre 80 à 100 œufs environ 2 mois après la dernière mue. Durée de vie : environ 4 à 5 mois après l’âge adulte.
Incubation : 4 mois à température ambiante 18-20°C . Les oeufs sont de forme cubique, 2mm, marron foncé. Très bon taux d’éclosion, pas de réelle difficulté.
Développement : 6 mois à une température ambiante dans une atmosphère moyennement humide (1 pulvérisation quotidienne). Pas beaucoup de pertes à déplorer dans les premiers stades. Réussite en terrarium confiné comme en terrarium avec de grandes aérations. L’élevage de cette espèce ne comporte pas de difficulté particulière.