Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Origine : USA. Cette espèces se trouve dans les bois, les forêts, et les prairies des Etats-Unis méridionaux. On les trouve en particulier au Texas, mais aussi au nord dans l’Indiana et l’Iowa ainsi que les états voisins tels que l’Oklahoma, l’Arkansas, et la Louisiane. (Milne, 1980).
Aspect : Ce phasme est le plus grand et le plus coloré des Etats-Unis.
Jeune : Fragiles. Grosses pertes à la naissance. (problème d’alimentation des premiers stades ???) pertes qui semblent diminuer avec le saule (Salix sp) et en présence de stades supérieurs qui ont déjà commencé à grignoter les feuilles.
Mâle : 13 cm. Il possède sur les fémurs des pattes médianes et arrières une épine qu’ils emploient pour empaler d’autres mâles une fois adulte.
Femelle : 15 cm plutôt verte, tête brune, articulation brun foncé-noir.
Alimentation : Ronces, Framboisier, Rosier, Cerisier, Pommier, Saule Dans la nature particulièrement sur des vignes et des chênes.
Reproduction : Sexuée.
Incubation : Les femelles pondent 100 à 150 oeufs noirs et blancs en les laissant tomber sur le sol. Naissances 5-8 mois plus tard.
Développement : Environ 5-6 mois dans une atmosphère légèrement humide une pulvérisation tous les jours et à une température de 20-25°C.
"Ils préfèrent un environnement moite, étant donné qu’un temps plus sec est défavorable à la mue et à la survie de leurs oeufs. Elles sont généralement trouvées sur des arbres ou des arbustes (Milne, 1980)".
Dans la nature les mâles semblent extrêmement rares, avec parfois seulement un mâle pour 1000 femelles. Leur mimetisme les protège contre les oiseaux et d’autres prédateurs. Cette espèce nocturne s’alimente sur des feuilles tout au long de la nuit.