Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Synonymies : | Craspedonia gibbosa Burmeister, 1838 | Diapherodes gibbosa Burmeister, 1838 |
Fiche d’élevage : Emmanuel Delfosse (Association Arthropoda)
Origine : Guyane Française
Aspect : coloration générale plutôt vert clair. Le mâle ressemble à une brindille et la femelle à une feuille.
Jeune : Plus ou moins 22 mm. Il possède des pattes et des antennes très longues. Il est plus ou moins jaune-vert avec une bande marron-rouge plus ou moins foncée sur le dos et des mouchetures de la même couleur sur les pattes.
Mâle : 78 à 100 mm. c’est un Phasme ailé (capable de voler) de coloration verte et l’extrémité de son abdomen est de couleur beige-marron. Le bord distal de ses ailes membraneuses translucides est agrémenté d’une bande marron-rouge. La tête est beige-marron avec parfois un masque blanc, et l’extrémité des antennes, comme chez la femelle et le jeune, possèdent un anneau blanc ou jaune clair caractéristique.
Femelle : 107 à 145 mm. son thorax porte une bosse sur laquelle on trouve des petites excroissances jaunes à l’extrémité plus ou moins sombre. Le dessous est d’un vert plus foncé que le dessus.
Alimentation : Chêne, Hêtre, Millepertuis, Ronces, Framboisier, Rosier, Aubépine, Pyracantha
Reproduction : sexuée.
Incubation : 2,5 à 9 mois suivant la température et l’hygrométrie. 22 à 24°C. Hygrométrie : 80 %.
Développement : De 3 à 6 mois suivant le sexe et les conditions de maintenance. On observe un peu de mortalité durant les 2 premiers stades (notamment le tout premier), mais cela reste sans gravité. On placera les jeunes jusqu’au stade 4 dans des bacs à part. Température : 23 à 26° C et 70 à 80 % d’hygrométrie . D’autres renseignements par Léon Roger : ici.
Bruno Biron :
En 1992 des spécimens de différents stades ont été trouvé en Guyane lors d’expédition réalisée par le GEP (le Feu « Groupe d’Etude des Phasmes ») lors de chasse de nuit à Petit-Saut qui se trouve à peu près au niveau de Kourou (50 km à l’intérieur des terres.) La route d’accès a un barrage en construction permettait de pénétrer dans la foret (Forêt primaire intacte à l’époque.) : 350km² de forêt devait être engloutie sous l’eau une fois la construction terminée. Que sont devenues les espèces en amont du barrage...
Les spécimens découverts ont été trouvés sur la plante nourricière : Vismia guianensis. Aucun spécimen n’a été trouvé sur la montagne de Kaw ou il y a d’autres espèces (Stratocles variegatus surtout), ni au nord ouest (région de Saint Laurent du Maroni) où ils n’ont pas trouvé grand chose. Le regret de l’équipe a été de ne pas avoir prospecté à l’intérieur des terres sur les rives du Maroni au Surinam.
En 1993 nouvelle mission à Saül accessible uniquement par avion : le biotope leur permet de faire des prélèvements d’espèces. Juillet 1993 Montagne de Kaw, camp installé a Patawa (PK36 Piste de Kaw) - 250 kg de matériel... - Mais pas de Cranidium gibbosum (revue : Le Monde des Phasmes spécial Guyane).Voir Aussi : Elevage d’un Phasme feuille de la faune de Guyane : Cranidium gibbosum
Notes d’élevage d’Olivier Vuillemin - (Le peuple de l’ombre) :