Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Fiche d’élevage de Bruno Biron
Ecrire Rhaphiderus et non pas Raphiderus (bien que le "h" ne devrait pas exister - erreur étymologique en attribuant le nom de Genre - merci à Emmanuel Delfosse)
Synonymies : | Rhaphiderus scabrosus (Réunion) | Rhaphiderus spiniger Lucas, 1862 | Rhaphiderus spinigerus ( ) |
Lien vers le vrai R. scabrosus Percheron, 1829 (Maurice) - PSG n°83
Origine : Île de la Réunion, Madagascar
Aspect : Superbe Phasme présentant un dimorphisme sexuel marqué et d’élevage assez facile.
jeune : 1 cm, vert fluo avec une ligne jaune orangée sur le dos. Ils sont assez fragiles, le premier stade est parfois difficile à passer.
mâle : 6 à 7 cm de couleur bronze brillante. Des épines brunes-rougeâtres sont présentes sur le prothorax (2) et le mésothorax.
Femelle :. 8 à 9 vert pomme "fluo" avec des épines sur le prothorax (2) et le mésothorax soulignées de jaune et surmontées d’une touche rougeâtre. Elle en possède latéralement. Aspérités jaunes soulignées de blanc au dessous. Le dessous du corps est vert plus foncé avec latéralement un liseré blanc tout le long de l’abdomen.
Alimentation : surtout du Millepertuis (Hypericum) et Rhododendron, un peu d’Eucalyptus. Il vaut mieux découper les extrémités des feuilles de millepertuis ou de Rhododendron et les entailler pour que les jeunes repèrent la nourriture et puissent se nourrir plus facilement avec leurs petites mandibules... Il mangent même les fleurs jaunes du millepertuis. Sinon il est parfois décrit comme mangeant des Ronces et du Chêne.
Reproduction : L’accouplement dure plus d’une heure, le mâle pouvant rester sur le dos de la femelle pendant plusieurs jours. La femelle pond de 2 à 4 oeufs par jour en les projetant sur le sol. Ils ressemblent à de petits tonneaux de 2mm et possèdent un opercule fin et plus clair. Il ne faut pas un surnombre de mâles adultes avec les femelles car ils sont épuisants. Ils peuvent même faire râter les mues imaginales aux femelles sub-adultes car ils sont parfois sur leur dos. (la parthénogenèse est possible - revue Enthomon n°6- 1999B -"un phasme de l’île de la réunion" - Christian et Florent Balahy )
Incubation : 4 - 5 mois à une température de 20 à 25°C placés sur du coton, une mousse synthétique ou de la tourbe humide pour certains. Les petits naissent aussi parfois un peu chancelant. L’incubation des oeufs sur de la vermiculite et un incubateur donne de bon résultat.
Développement : de 4 à 5 mois. Température entre 15 et 22°C (25°C est un seuil critique car il vit habituellement en altitude), dans un milieu humide mais pas trop (j’en suis revenu de l’humidité) et avec une à deux pulvérisations par jour en fonction de la chaleur. Éviter les moisissures en pratiquant des aérations dans le vivarium avec au fond du sable lavé, de la tourbe humide, du terreau ou mieux je pense du sopalin. Ne pas laisser de feuilles fanées. Durée de vie adulte de 1 mois à 4 mois parfois un peu plus (le mâle vit moins longtemps). Il arrive que les adultes meurent parfois rapidement. Pas toujours évident a maintenir...
Pour avoir obtenu une souche de l’île de la Réunion (Merci Nicolas) j’ai pu remarquer que ces phasmes n’avaient rien à voir avec ceux que j’avais élevé des souches obtenues précédemment : au niveau comportement ; adultes, ils étaient plus vifs dans leur déplacement et plus rebelles aux manipulations, pour des conditions d’élevage identiques.
En insistant pour mesurer une femelle adulte, celle-ci n’a pas hésitée à régurgiter sur ma main un liquide jaunâtre assez abondant ! Je vais voir si cet incident se reproduit avec d’autres femelles lors d’autres manipulations. En tout cas ce phénomène de dégorgement réflexe est connu de la plupart des orthoptères ("réflexe du jabot" pour Rabaud - décrit par Chopard dans Biologie des Orthoptères). L’excitation de la chaîne nerveuse ventrale d’un point du thorax doit en être l’origine. On peut l’interpréter comme un moyen de défense.
Note de Jurian Sterk : pour les Rhaphiderus, je met un verre d’eau à l’envers avec du millepertuis dedans. APeu d’aérations, le millepertuis tient plus longtemps et je n’ai aucune pertes avec mes jeunes. J’ai essayé avec des aérations et il y a un taux de mortalité assez élevé et souvent les jeunes ont du mal à muer.
Photo : Nanou (Anne Cherpin)
Note de Nicolas Cliquennois 10/04 : Il s’agit d’un mâle Rhaphiderus spiniger , de la Réunion, . On trouve des mâles verts dans les zones plus sèches, mais ce n’est pas très commun. Il faut expérimenter et élever cette espèce dans un environnement sec.