Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Origine : Ile de la Réunion
Aspect : Phasme splendide, les femelles adultes évoquent un peu Rhaphiderus spiniger en plus massif - voir ici.
Jeune : 1,5 cm environ avec des variations importantes. La tonalité générale est plutôt brun-vert. Les pattes sont vertes marqué de brun aux articulations (les pattes antérieures sont plus brunes). La tête est plus verte. Ils redressent souvent l’abdomen quand ils se déplacent.
Mâle : environ 13 cm de long. Le corps est vert vif légèrement brillant. Les tarses des pattes médianes et postérieures sont franchement orangés. Les parties postérieures des fémurs des pattes postérieures sont parsemés d’épines orangées sur 2 rangs , avec médian, 2 épines plus longues. Les ailes coriaces (élytres), environ 2.6cm, sont plus dans les tons vert-jaunâtre comme les ailes qui recouvrent le corps jusqu’au 5ième segment abdominal inclus. Une fois déployées, elles sont brunes tachetées de beige. Antennes 6,5 cm, orangées.
Femelle : 13 à 14 cm de long. Le corps est vert vif sur le dessus. Dessous il est noir dans sa partie médiane et rouge rosé latéralement. Le métathorax possède des épines latérales rougeâtres avec au dessous un liseré blanc. On retrouve la même chose sur mésothorax en moins prononcé et juste 2 ou 3 épines latérales. Les échancrures des fémurs avant sont rosé-rouge. Antennes 4 cm.
Alimentation : Eucalyptus ( E.gunni surtout ou E.parvifolia ) : Indispensable je pense pour les premiers stades (et même adultes). On peut mélanger du Millepertuis (Hypericum) pour les stades les plus avancés voir adultes, ils en mangent un peu .... Le Gaultheria procumbens : très très légèrement . Il refuse le Ficus benjamina.
infos suplémentaires sur l’alimentation :
De Mr Guillermet Christian, Directeur de l’Insectarium de La Réunion : "Depuis 1992, j’élève des Monandroptera inuncans qui vivent sur les Ficus (Ficus mauritiana, autres Ficus et Goyavier). La variation de température diurne et nocturne et le taux d’humidité sont très importants. Nous avons arrêté de les élever jusqu’à ce que nous nous construisions une chambre climatisée, car ils meurent au bout de 2 ou 3 semaines. Avec un Botaniste confirmé à vous d’essayer et de trouver d’autres plantes de substitution. Tous les phasmes que nous avons à La Réunion, demandent beaucoup d’humidité, donc vaporisation abondante le jour (2 fois), et variation significative de la température entre jour et nuit (25 à 26°C et 15 à 18°C)"
D’après la revue Enthomon n°6- 1999B -GEPAI -"un phasme de l’Ile de la Réunion " - Christian et Florent Balahy ) : Nourriture : Goyavier, " bois de rempart " (Agaura buxifolia), Ficus benjamina en élevage, température 15-20 °C pas plus, bonne humidité.
De Biron Bruno : les miens n’acceptent pas du tout le Ficus.
De Arno S : Attention tout de même, il y a différentes espèces de Ficus, penser à Ficus carica ou à d’autres Moraceae.
De Nicolas Cliquennois : Après des centaines d’heures de terrain, je n’ai jamais observé un seul Monandroptera sur du bois de rempart (Agauria salicifolia, Ericaceae), arbre très commun, alors qu’on y trouve régulièrement des Rhaphiderus spiniger ; la confusion est probable. On trouve parfois des Monandroptera sur Ficus, mais c’est loin d’être leur nourriture favorite. Un truc : les Monandroptera vivent plus bas en altitude que les Rhaphiderus et les adultes aiment bien se percher en haut des arbres, dans les endroits aérés ; on peut essayer un peu plus chaud et un peu plus sec (un peu d’humidité en début de nuit), et bien aérer la cage. Peut-être un peu plus humide pour les jeunes.
De Kristien Rabaey : en élevage : Eucalyptus, Gaultheria, Rhododendron, Millepertuis ...une certaine humidité, assez chaud et assez de lumière, le mieux semble le Gaultheria.
Allan Harman utilise l’Eucalyptus.
Sylvain Hugel a dit avoir obtenu une quarantaine de couples de Monandroptera sans problème en élevant les jeunes sur du Rosier ou de l’églantine (NB : Eglantiers = Rosiers sauvages...)
Franck D. 07/2004 : Conditions d’élevage : Aéré et sec (une pulvérisation chaque semaine), nourriture fraiche (Eucalyptus , Rosier , Goyavier et Chêne).
Reproduction : Sexuée .
Incubation : 5 à 6 mois. 4 mm à 4,5 mm de long sur 2 mm de large, légèrement ovale, brun-noir, parfois tachetés plus clair çà et là. Incubation dans la vermiculite et incubateur. Lors de la première génération, j’ai eu des pontes de 3 oeufs par jour en moyenne (avec des pics à 5 - 6 oeufs). Une Femelle de ma 2ème génération a pondu jusqu’a 10 oeufs par jour ! sur une période de 2 semaines.
Développement : (2001). J’arrive a les maintenir sur Eucalyptus gunni uniquement dans une atmosphère lumineuse (néon spectre lumière du jour pendant 11h) bien ventilée et légèrement humide (pas trop, 1 pulvérisation sur le feuillage matin et soir). Température de 21 à 25°C. Beaucoup de pertes au début de l’élevage (question d’alimentation je pense...). Adultes, ils ont très bien supporté 2 jours à 30°C.(pas les Rhaphiderus...). (2002) La 2ème génération m’a encore donné de superbes spécimens avec également quelques pertes parmi les jeunes, mais sur la quantité je trouve que c’est négligeable.