Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Origine : Java
Aspect :Phasme bâton très grand et robuste , dont la femelle est aptère et le mâle ailé .
jeune :.2,5 cm des pattes très longues. brun clair - gris. Préférer une ambiance un peu plus humide pour les stades 1 et 2 . Séparer les jeunes pour les mettre dans des conditions plus humides .
mâle : Environ 12 cm beaucoup plus mince que la femelle. Il est vert brunâtre et a des ailes assez grandes. Avec ces ailes il peut voleter si il est dérangé. Les ailes sont vertes à la marge costale alors que le reste de la région costale est brun. L’aile est gris clair avec de minuscules nervures foncées. Les petites ailes (ailes coriaces ou élytres) sont brunes. La tête du mâle est la même forme de la femelle, mais en un peu plus mince. Les pattes sont brun foncé, légèrement dentelées d’aspect rugueux. (6 mues)
femelle :.16 à 18 cm environ (26 cm avec les pattes), La femelle est brune, parfois avec des touches verdâtres. La tête est ovale, avec deux petits tubercules sur le dessus. Toutes les pattes possèdent de petites dents. Habituellement, les tibias avant et moyens ont une plus grande dent à environ un tiers de l’articulation de genou. Certaines femelles ne les possèdent pas, ou parfois seulement sur deux ou trois pattes.Le dixième segment abdominal est légèrement coupé en deux lobes à son extrémité. La plaque subgénital a une extrémité arrondie. Les cerques sont très petit. Les abdomens de grosses femelles peuvent atteindre 12mm de large. Le métathorax des femelles porte deux petites bosses vestiges d’ailes dégénérées qui ont disparues. Ces petites protuberances sont également vus dans les autres espèces du genre Pharnacia. (7 mues). Il arrive que la femelle régurgite un liquide lors des manipulations, c’est peut être un moyen de dégoûter l’éventuel prédateur de la manger....
Alimentation : Chêne, Ronces, Rosier
Reproduction : Sexuée. La femelle pond 2 à 3 oeufs par jour. 4mm de long, 3mm de large.
Incubation : 4-5 mois. Les oeufs sont gris foncé.
Développement : 6 à 7 mois à température ambiante de 22 -25°C dans une atmosphère légèrement humide (2 pulvérisations quotidiennes sur le feuillage), lumineuse et bien ventilée à partir du stade 3. Prévoir un vivarium d’au mois 80 cm de haut pour être tranquille.