Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Origine : Bangladesh.
Aspect : Grand phasme bâton, très élégant.
Jeune : très très fin, vert-brun, antennes courtes, pattes rayées brunes et vertes. L’extrémité de l’abdomen est un peu plus brune.
Mâle : environ 13 cm, filiforme, prothorax court, le mésothorax et le métathorax sont de couleur marron avec 3 lignes brunes (1 médiane et 2 latérales) visibles jusqu’a l’extrémité de l’abdomen. Antennes 3 à 3,5 cm. L’abdomen est brun gris. A l’avant dernière mue : le corps est de couleur marron tacheté ça et là de noir et possède, au niveau de la zone articulaire corps-pattes, un léger renflement noir, surligné d’un trait blanc,les pattes sont longues et mouchetées. A l’extrémité de l’abdomen les cerques sont assez marqués en "V" et se rejoigne a la dernière mue .
Femelle : 16 à 17 cm sans les pattes (29 cm avec), de tonalité verte. Le prothorax très court est de couleur sable. Le dessus de la tête est superbe ! (voir photo). Les pattes sont brun foncé mouchetées de brun clair (les pattes antérieures sont aussi zébrées mais les tons sont plus clairs). Les articulations tibia-fémur portent 2 petites épines latéralisées. Les fémurs des pattes médianes sont recouvertes d’épines sur 1 cm juste après l’articulation corps-pattes. La zone d’insertion corps-pattes est noire marquée de blanc. Les 5 derniers segments abdominaux sont jaunes, parfois orangés, graduellement jusqu’au dernier. Pour l’une de mes femelles, l’abdomen était moucheté de points noirs sur les derniers segments, l’autre non. Antennes 1,5cm.
Alimentation : Ronces, Framboisier.
Reproduction : Sexuée.
Incubation : oeuf blanc crème de 1,3 cm de long genre bâtonnet. L’oeuf étant tout en longueur, la femelle a du mal à l’éjecter elle est obligée de secouer son abdomen 7 ou 8 fois assez doucement afin de permettre à l’oeufs de tomber sur le sol.
Développement : Température de 20 à 25°C (voire un peu plus) et légère humidité, 1 à 2 pulvérisations par jour dans un vivarium aéré. Je les ai élevés sans problème dans un vivarium de 80 cm de large, 100 cm de haut et 40 cm de profondeur avec des Phobaeticus serratipes.