Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Fiche d’élevage Bruno Biron et A. Szwab
Synonymies : | Pseudobacteria donskoffi Langlois & Lelong, 1998 |
Origine : Guadeloupe , Son biotope naturel : zones sèches de la Guadeloupe.
Aspect : Phasme bâton très fin.
jeune : 1,7 cm filiforme, brun.
mâle : 10 cm environ, très fin. Corps brun-vert clair, pattes verdâtres. Antennes 10 cm. Yannick Bellanger a obtenu des adultes de tailles variable 80 mm, 90 mm et 98 mm. Certains étaient entièrement bruns-gris.
femelle : 13,5 cm environ, brun clair. Le 6ème segment abdominal est dilaté. Antennes 8,7 cm. Yannick Bellanger a obtenu une Femelle adulte de 115 mm.
Alimentation : Lantana sp (Lantana Orthenburg). Lantana involucrata cf. Yannick Bellanger et Brochier - le Plantain (Plantago lanceolata) pendant l’hiver sans aucun problème, l’Hibiscus cf. Yannick Bellanger. Cytharexylon fructicosum d’après observations sur le terrain et Forsythia accepté en élevage - cf Langlois-Lelong -1997- Phasmatodea de Guadeloupe .
Note de Arno S. : Il existe "grosso modo" 200 espèces autant dire que le choix devrait exister mais peu d’espèces sont disponibles pour l’ornement, néanmoins , il existe effectivement des Hibiscus d’appartement persistants. Il suffit de "taper" dans les Hibiscus d’intérieur en jardinerie style Hibiscus rosa-sinensis dont de nombreuses variétés et cultivars sont facilement disponibles. A l’occasion on peut trouver Hibiscus mutabilis mais bon avec rosa-sinensis on est certain d’en trouver partout et il tient bien en appartement en condition lumineuse. Pour l’extérieur, Hibiscus syriacus et parfois Hibiscus sinosyriacus sont rustiques et ne posent pas de problèmes de culture particuliers mais ils sont effectivement caducs. Penser éventuellement au Lavatère arbustif (Lavatera thuringiaca), même famille, qui garde ses feuilles assez tard dans l’année, en tout cas plus longtemps que les Hibiscus de Syrie. Mon Lavatère est encore en feuille lorsque mon Hibiscus est "nu comme un ver".
Pour le Plantain, je m’y suis intéressé pour Arnaud Bauduin qui avait reçu des bestioles sensées ne se nourrir que du genre Plantago, néanmoins, sous nos latitudes, le genre Plantago est assez pauvre et représenté par quelques espèces herbacées, en outre, je ne suis pas certain que ces espèces puissent convenir. En fait dans le sud de la france on peut déjà trouver 2 espèces légèrement arbustives de petite taille dont les noms latins m’échappent. Mais, et c’est cela qu’il faut savoir, en Amérique tropicale, de nombreuses espèces du genre Plantago forment des arbustes de taille conséquente et sont des plantes nourricières pour certaines espèces de phasmes, le problème consiste à obtenir des graines de ces plantes dont l’intérêt décoratif reste plus qu’anecdotique... Aussi je pense que pour le Plantain il faudra souvent trouver des plantes de substitution. Pour Arnaud le problème s’est résolu de lui même car les bestioles acceptent les ronces.
Plantes refusées : Ronces, Hypericum, Framboisier, Eucalyptus, Caryotperis clandonensis « Grand Bleu », Sauge, Menthe, Troene, Chêne, Marronnier, Verveine et Verveine citron, Trèfle, Papyrus, Noisetier, Albizia, Olivier, Fraisier.
(Chèvrefeuille, Citronnelle, Forsythia cf Yannick Bellanger).
(Goyavier, Ronces, Rosa sempervirens, Pyracantha sp, Ficus benjamina, Hypericum calycinum, Hypericum sp, Fougère, Berberis, Chèvrefeuille, Dorycnium suffruticosum, Trifolium sp, Medicago lupulina, Lathyrus sp, Rhododendron sp, Ligustrum sp, Abelia sp - cf. Langlois-Lelong -1997- Phasmatodea de Guadeloupe.
Reproduction : Sexuée.
Incubation : 3 mois. Oeuf 2,8 à 3 mm de long marron-noir, brillant et lisse.
5 à 6 mois à 18-20°C d’après Langlois - Lelong 1997 Phasmatodea de Guadeloupe - ASPER.
L’incubation a duré 3 mois (60-70 jours), ce qui est une donnée nouvelle sur la biologie de cette espèce dans ses conditions naturelles Yannick Bellanger - 2003.
Développement : 5 mois environ, à 20-22 °C sur Lantana, je n’ai eu que des mâles adultes. Yannick Bellanger : adultes en 6 à 7 mois après l’éclosion (plus rapide pour les mâles : 5-6 mois).