Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Fiche d’élevage de Bruno Biron
Synonymies : | Menexenus maerens Brunner, 1907 | Menexenus modificatus Brunner, 1907 |
Voir aussi les Photographies au M.E.B. (D. Kunkel)
Origine : Viêt-Nam
Aspect : phasme calme, légèrement épineux, il dégage une petite odeur désagréable (beurre de cacahuète) mais sans risque quand il est dérangé. Facile d’élevage.
Jeune : 1cm environ, gris brun clair, l’extrémité des antennes est blanchâtre.
Mâle : 7 cm environ, brun avec de fines épines sur le prothorax : 4 épines, mésothorax : 15 épines, métathorax : 4 épines. Le dos est recouvert d’une ligne noire, les pattes sont noires. Pattes lisses. Antennes fines pour les 2 sexes.
Femelle : 9 cm environ, brune mouchetée de noir en mosaïque et couverte de fines épines. Les pattes sont brunes.
Alimentation : Lierre, Millepertuis, Eucalyptus, Ronces, Framboisier, Rosier, Aubépine, Pyracantha, Cerisier, Pommier, Fougères
Reproduction : sexuée.
Incubation : 3-4 mois à 25°C en atmosphère humide. Oeuf ovoïde de 2 à 2.4 mm de long.
Développement : environ 4 mois entre 20-25°C et une atmosphère avec humidité correcte (80 %) et aérée (assez prolifique et facile d’élevage). Ils sont robustes et peu exigeants. En très grand nombre, ils courrent partout (voire un peu trop...) lors du changement des ronces...
Voir un gynandromorphe ici