Accueil du site :: Plantes nourricières :: Fiches plantes par familles




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr



Agenda
<<   Decembre 2016   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Brèves
Le « supergène » du mimétisme déchiffré

Comment différents insectes ayant mauvais goût pour les oiseaux développent-ils les mêmes couleurs d’avertissement sur leurs ailes, renforçant ainsi leur protection contre les prédateurs ? Une équipe de scientifiques, composée notamment de Mathieu Joron, Lise Frézal, Robert Jones et Annabel Whibley (UMR 7205, CNRS/ Muséum national d’Histoire naturelle, « Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité »), a pour la première fois découvert ce qui permet aux papillons tropicaux de réaliser cette étonnante stratégie évolutive appelée mimétisme Müllérien : un « supergène ».

Heliconius sp. ref - 65734

 
Une araignée "végétarienne"

Elle serait l’exception qui confirme la règle : une araignée sud-américaine a un régime alimentaire presque uniquement végétarien. Son péché mignon : l’acacia, qu’elle vole aux fourmis !

Bagheera kiplingi

Bagheera kiplingi se distingue par son goût très prononcé pour la verdure. L’espèce observée au Mexique est presque totalement herbivore, expliquent des chercheurs dans la revue Current Biology.

 
Mémoire sociale chez les drosophiles

Des interactions sociales positives existent chez les drosophiles : quand elles sont en groupe, ces mouches se souviennent mieux que lorsqu’elles sont isolées.

Drosophila immigrans

L’équipe de Thomas Preat du laboratoire de neurobiologie (CNRS / ESPCI ParisTech) vient de mettre en évidence ce phénomène grâce à des tests sur la mémoire olfactive. Ces travaux, publiés dans la revue Current Biology du 13 octobre 2009, ouvrent de nouvelles voies d’investigation pour comprendre le rôle de l’environnement social sur la modulation du souvenir et la prise de décision.

 
Fiches plantes par familles

Retrouvez ici les familles de plantes les plus utilisées dans l’alimentation des phasmes.

Les liens vers les fiches sont indiqués par les noms de famille. Le tableau ci-dessous donne les noms latins et vernaculaires des espèces détaillées dans les fiches (tableau non exhaustif).

Les famillesGenresNoms communs
Anacardiaceae Cotinus, Mangifera, Pistacia, Rhus Arbre à perruque, Manguier, Pistachier, Sumac
Araceae Aglaonema, Alocasia, Anthurium, Caladium, Colocasia, Dieffenbachia, Epipremnum, Monstera, Philodendron, Spathiphyllum
Araliaceae Aralia, Fatsia, Hedera, Schefflera, TetrapanaxLierre
Betulaceae Alnus, Betula, Carpinus, CorylusAulne, Bouleau, Charme, Noisetier
Buddlejaceae BuddlejaArbre aux papillons
Caprifoliaceae Lonicera, Sambucus, Symphoricarpos, Viburnum, WeigeliaChèvrefeuilles, Symphorines, Viornes, ...
Ericaceae Arbutus, Kalmia, Pieris, Rhododendron, Vaccinium, Zenobia Arbousier, Azalée, Myrtille, Airelle, ...
Fabacea Acacia, Albizia, Cercis, Cladrastis, Colutea, Cytisus, Genista, Indigofera, Laburnum, Robinia, Sophora, Wisteria Baguenaudier, Cytise faux-ébénier, Genêt, Robinier faux-acacia, Glycine, Mimosa, ...
Fagaceae Castanea, Fagus, QuercusChâtaignier, Chêne, Hêtre
Filicopsides, "Fougères" Dryopteris, Asplenium, Blechnum, Polystichum, Dicksonia, Cyathea, Nephrolepis... Fougères diverses
Hypericaceae Clusia, HypericumMillepertuis
Lauraceae Cinnamomum, Laurus, Persea, Sassafras, UmbellulariaCamphrier, Laurier sauce, Avocatier, ...
Lythraceae LythrumSalicaire
Moraceae Broussonetia, Ficus, Maclura, MorusFiguier, Mûrier
Myrtaceae Acca, Eucalyptus, Leptospermum, Luma, Metrosideros, Myrtus, Psidium, Ugni, EugeniaGoyavier du Brésil, Gommier, Myrte, Goyavier, ...
Oleaceae Forsythia, Fraxinus, ,Ligustrum, Olea, SyringaForsythia , Frêne, Troène, Olivier, Lilas
Onagraceae Circaea, Epilobium, Fuchsia, OenotheraCircée de Paris, ,Epilobes ,Onagres
Pandanaceae PandanusVaquois
Rosaceae Crataegus, Malus, Prunus, Pyrus, Pyracantha, Rosa, Rubus, Photinia, SorbusAubépine, Pommier, Prunier, Cerisier, Poirier, Rosier, Ronces, Framboisier, Sorbier
Rutaceae Choisya, Citrus, Phellodendron, Ptelea, Ruta, Skimmia, ZanthoxylumOranger du Mexique, Oranger, Citronier, Skimmia du Japon, ...
Sapindaceae Koelreuteria, Nephelium, LitchiSavonnier, Ramboutans, Litchies
 
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 9 mai 2007
par Arno , neoalexval
Famille des Caprifoliaceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Dipsacales.
Cette famille se rencontre essentiellement dans l’hémisphère boréal, on trouve néanmoins plusieurs espèces en Amérique du Sud (en altitude) et en Asie du Sud-Est (Malaisie). Elle compte environ 400 espèces de lianes et arbustes (très peu d’espèces herbacées).
Elle est abordée ici lato sensu (au sens large) sans tenir compte des modifications apportées par la phylogénétique et inclue les Linnaeaceae.
Le genre Abelia Famille des Linnaeaceae (stricto sensu) introduite par (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Anacardiaceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Rutales.
Selon certains auteurs les Anacardiaceae sont placées au sein de l’Ordre des Sapindales -
Cette famille essentiellement tropicale et subtropicale réunit environ 600 espèces d’arbres et arbustes.
Le genre Cotinus Ce genre est composé de deux espèces caduques arbustives à arborescentes. Seul Cotinus coggyria (l’Arbre à Perruques, syn. Rhus cotinus) originaire d’Asie centrale et du sud de l’Europe est fréquemment cultivé. On le rencontre sous forme de diverses (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Araceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Liliopsides (Monocotylédones), Ordre des Arales.
Cette importante famille essentiellement tropicale et subtropicale rassemble environ 2000 espèces herbacées vivaces généralement rhizomateuses ou tuberculeuses. L’inflorescence caractéristique est pourvue d’une spathe souvent colorée, elle est par exemple rouge pour le genre Anthurium ou blanche chez le Zantedeschia aethiopica (le Calla ou pied de veau d’appartement). Maintes espèces tropicales sont cultivées comme plantes d’intérieur, d’autres des régions tempérées (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Araliaceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Apiales.
Cette famille rassemble des plantes ligneuses, arbustives ou lianes et compte plus de 700 espèces essentiellement tropicales.
Le genre Aralia
Ce genre compte plusieurs dizaines d’espèces d’arbustes et arbres caducs et persistants ainsi que quelques vivaces herbacées. Essentiellement originaires des forêts d’altitudes asiatiques, il s’agit de plantes moyennement rustiques. On ne citera donc que l’espèce A. elata (syn. A. sinensis) originaire de Chine, espèce (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Betulaceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Fagales.
Une autre famille importante pour nos usages qui compte une centaine d’espèces réparties à travers l’hémisphère boréal. Certaines sont utiles à l’alimentation des phasmes. Plusieurs espèces sont faciles à se procurer et tiennent bien en vases pour peu que les rameaux ne soient pas trop jeunes.
Le genre Alnus
On compte une trentaine d’espèces d’Aulnes à travers l’hémisphère nord, toutes sont caduques et de rusticité excellente et fréquentent surtout les lieux humides. (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Buddlejaceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Loganiales.
Cette famille essentiellement tropicale et subtropicale compte environ 160 espèces.
Le genre Buddleja
Buddleja davidii (syn. B. variabilis) est bien mieux connu sous le nom d’arbre à papillons, cet arbuste originaire de Chine est très fréquemment planté dans les parcs et jardins sous forme de divers cultivars. Il s’est naturalisé et est devenu parfois subspontané dans les décombres et terrains vagues. Son utilisation se limite pour le moment à l’alimentation de (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Ericaceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Ericales.
Cette famille rassemble une majorité de plantes arbustives et quelques plantes herbacées ou des arbres. Elle rassemble un peu plus de 2500 espèces réparties dans les régions tempérées et froides et dans les régions tropicales en zone montagneuse. Etant donné le nombre d’espèces il est inutile de vouloir être exhaustif. En raison de l’usage particulier que nous en faisons, la liste des genres et espèces qui suit a été sélectionnée en fonction de la taille des feuilles. (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Leguminosae au sens large
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Fabales.
Cette très importante famille cosmopolite regroupe plus de 10 000 espèces herbacées ou ligneuses . Les fruits sont des gousses (légumes) ce qui fait que le nom de légumineuses est souvent prêté aux Fabales, l’ordre auquel appartient cette famille.
La famille des Leguminosae est en fait scindée aujourd’hui en trois familles distinctes réunies ici pour des raisons évidentes de commodité, on distingue ainsi :
* La famille des Fabaceae qui regroupe plus de 10 000 (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Fagaceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Fagales.
Cette famille très utile voire indispensable pour l’alimentation de très nombreuses espèces de phasmes compte près d’un millier d’espèces d’arbres et arbustes présents dans la plupart des régions tempérées et chaudes du globe.
Le genre Castanea
On compte une douzaine d’espèces de châtaigniers, toutes rustiques, caduques et de culture facile pourvu que le sol soit bien drainé et de préférence légèrement acide. Assez faciles à se procurer quelque soient les régions. On (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Les Fougères
Embranchement des Ptéridophytes, Classe des Filicopsides (Fougères).
Essentiellement utilisées pour l’alimentation des Oreophoetes et des Neopromachus, trop peu souvent pour celle des Chondrosthetus (bien qu’avec succès), les Fougères gagnent à être essayées et utilisées sur d’autres espèces de phasmes de taille petite à moyenne. Personnellement même mes jeunes Eurycantha s’en délectent !
Les Fougères appartiennent à l’Embranchement des Ptéridophytes. Ce sont des plantes vasculaires chez lesquelles il n’y a pas de fleurs et dont les appareils reproducteurs restent relativement peu apparents. Les (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Hypericaceae (Guttiferae)
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Theales.
Cette famille regroupe environ 500 espèces essentiellement ligneuses, plus rarement herbacées. La famille des Hypericaceae est parfois jointe à celle des Clusiaceae en une seule famille, celle des Clusiaceae au sens large dont le synonyme est Guttiferae et qui regroupe environ 1000 espèces. Voilà pour la petite info.
Cette famille gagne à être connue pour l’alimentation des phasmes car elle est acceptée par énormément d’espèces. Pour info, les genres Entoria, (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Lauraceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Laurales.
Cette famille compte plus de 2000 espèces réparties majoritairement en région tropicale et tempérée chaude.
Le genre Cinnamomum
On ne compte pas moins de 250 espèces dans ce genre originaire d’Asie du sud-est et de l’Australie. Les Cinnamomum sont des arbres persistants aromatiques souvent consommés par les phasmes, malheureusement seule une espèce se prête à la culture sous nos latitudes. Il s’agit de C. camphora (le Camphrier) synonymes Camphora officinarium, (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Lythraceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Myrtales.
Famille de plantes herbacées des régions tropicales et subtropicales qui compte environ 500 espèces.
Le genre Lythrum
L. salicaria ou Salicaire commune est une plante fréquentant les lieux humides, bords des eaux et fossés, elles est subcosmopolite des régions tempérées, facile à identifiée et très appréciée des espèces qui acceptent les Onagraceae. Bien que vivace et de grande taille, son seul inconvénient reste qu’il s’agit d’une plante non (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Moraceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Urticales.
Cette famille compte plus de 1500 espèces pour l’essentiel tropicales et est constituée d’arbres et arbustes à latex. Les Moracées étant essentiellement tropicales, peu d’espèces (hormis certaines citées ci-dessous) se prêtent donc à une culture à l’extérieur. Cette famille appartenant à l’ordre des Urticales, certaines espèces de familles proches tels les Ormes (Ulmus sp, Famille des Ulmaceae) devraient peut-être fournir de bons substituts pour les phasmes nécessitant (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Myrtaceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Myrtales.
Cette famille se subdivise en deux sous-familles, les Myrtoïdées et les Leptospermoïdées. Les Myrtacées comptent plus de 100 genres et quelques milliers d’espèces. Il s’agit majoritairement d’arbres et d’arbustes aromatiques. Ce sont des espèces persistantes majoritairement tropicales et subtropicales. Certaines sont bien connues comme étant une panacée dans l’alimentation des phasmes comme les espèces des genres Eucalyptus (Gommiers) et Psidium (Goyaviers), d’autres (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Oleaceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Oleales.
On compte plus de 600 espèces originaires des régions tempérées et tropicales asiatiques. Cette famille compte plusieurs espèces intéressantes pour les phasmes, on pense de suite au Troène si utile à l’élevage des Pseudophasmatinae mais, avec le Troène, d’autres espèces d’Oleaceae conviennent parfois à l’alimentation de certains Lonchodinae et Eurycanthinae. Plusieurs espèces sont cultivées pour l’ornement et ont un intérêt certain pour l’alimentation des phasmes car il (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Onagraceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Myrtales.
Cette famille se rencontre dans les deux hemisphères, principalement en zones tempérées et subtropicales. Elle compte environ 650 espèces généralement herbacées, principalement terrestres, parfois aquatiques.
Le genre Circaea
Les Circées sont des plantes annuelles communes dans les bois humides. On les c onnaît mieux sous le nom d’enchanteresses ou encore d’herbes aux sorcières. Attention toutefois car Circaea lutetiana (Circée de Paris) est protégée dans le sud-est (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Pandanaceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Liliopsides (Monocotylédones), Ordre des Pandanales.
Cette famille tropicale compte plusieurs centaines d’espèces à la taxonomie souvent complexe et généralement réparties en 3 genres : Freycinetia, Pandanus et Sararanga.
Le genre Pandanus
Les Pandanus sont mieux connus sous le nom de " Vaquois ". On compte plusieurs centaines d’espèces dans ce genre à la systématique encore complexe. Ce genre est divisé en plusieurs sections et sous-genres présentant des caractères taxonomiques particuliers. Les Pandanus sont (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
L’Ordre des Rosales, " Famille " des Rosaceae au sens large
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Rosales.
Cet ordre très important, cosmopolite, réunit plusieurs milliers d’espèces. Il comprend aussi bien des espèces herbacées que des arbres (dont de très nombreux arbres fruitiers). Toutes les plantes communément appelées Rosacées appartiennent au même ordre, les Rosales. Au sein des Rosales, on distingue en fait les trois familles suivantes que l’on a regroupées ici pour des raisons de commodités :
La famille des Amygdalaceae qui comprend les arbustes et arbres dont les (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Rutaceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Rutales.
Parfois utilisée pour l’alimentation de certains Phasmatinae et Lonchodinae, cette famille est surtout mentionnée pour mémoire et pour les personnes pouvant se procurer facilement ces plantes. La famille des Rutacées compte plus de 1500 espèces essentiellement réparties dans les régions tropicales et tempérées chaudes.
Le genre Choisya
Il compte une dizaine d’espèces arbustives persistantes originaires d’Amérique du Nord et Centrale. Elles sont en général assez (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
par Arno
Famille des Sapindaceae
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Sapindales.
Il s’agit d’une famille essentiellement tropicale qui regroupe près de 2000 espèces en environ 150 genres. Cette famille est connue du grand public pour ses essences fruitières on y rencontre en effet les Litchies (Litchi spp) et les Ramboutans (Nephelium spp). Peu d’espèces sont cutivées sous nos latitudes.
Le genre Koelreuteria
Koelreuteria paniculata (le Savonnier) est un petit arbre rustique mais caduc d’origine chinoise que l’on cultive parfois. Il (...)

lire la suite de l'article