Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Fiche d’élevage Bruno Biron
Synonymies : | Carausius ribbei Brunner von Wattenwyl, 1907 | Dixippus remanens Brunner von Wattenwyl, 1907 | Myronides simplex Sharp, 1898 |
Myronides sordides Sharp, 1898 | Myronoides woodfordi (Kirby) Brunner von Wattenwyl, 1907 |
Origine : Iles Salomon.
Aspect : type Lonchodes.
Jeune : 1,5 cm, assez vifs et fins. Bruns avec les tibias bariolés beige-brun, antennes 8 mm aux extrémités beige clair.
Mâle : environ 6-7cm très fin, pattes très fines. Le corps est filiforme, vert bouteille avec des nuances rouge aux articulations thorax-pattes. Les derniers segments abdominaux sont rouge brique et d’aspect légèrement renflé. Il ne se laisse pas facilement manipuler et se sauve ou se laisse tomber surtout quand il n’est pas adulte.
Femelle : environ 8-10 cm, de couleur et d’aspect très variable, allant du vert-brun clair bariolé d’un peu de beige, au vert un peu plus foncé ; les pattes pouvant être bariolées vert brun. Sur la tête, derrière les antennes, on trouve une paire d’épines plus marquées. Le corps est couvert de paires d’épines plus ou moins discrètes suivant les individus, jusque sur les 2 premiers segments abdominaux. Grandes antennes filaires de 6 cm.
Alimentation : Ronces, Framboisier, Rosier, Aubépine, Pyracantha, Fougères, (genres Dryopteris, Athyrium, Nephrolepis, Polypodium et autres), dans ce cas ils négligent tout simplement les Ronces...
Reproduction : Sexuée.
Incubation : 4 à 5 mois. Les oeufs mesurent 2 mm de long et sont noirâtres.
Développement : 5 à 6 mois à une température ambiante dans une atmosphère légèrement humide (1 pulvérisation quotidienne) et lumineuse en évitant les moisissures : retirer les feuilles jaunies ou fanées.