Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Fiche d’élevage de Bruno Biron
Synonymies : | Phasma buprestoides Stoll, 1813 | Phasma vermicularis Stoll, 1813 | Spectrum bivittatum Say, 1828 |
Bacteria calamus Burmeister, 1838 | Anisomorpha vittata Jaeger, 1854 | Spectrum palmeus Taylor, 1862 | |
Phasma graveolens King, 1867 |
Origine : USA. On les retrouve apparemment dans l’ensemble de la Floride et en Georgie autour de la plaine côtière de Golfe à l’ouest au Texas. (Rehn et Hebard [1916] ont listé des spécimens en Caroline du Sud, en Géorgie, en Alabama, et en Floride).
Aspect : Attention lors des manipulations, ce phasme projette un liquide irritant jusqu’a 30 cm, pouvant provoquer une légère cécité passagère ou une irritation des muqueuses. Se protéger les yeux et bien se laver les mains (impression de pulvérisation lacrymogène). Deconseillé aux Asthmatique !
Les glandes s’ouvrent aux angles antérolateraux du pronotum (Littig 1942). Meinwald et al (1962) a identifié la substance active comme étant un terpène dialdéhyde et l’a nommé "anisomorphal".
Article au sujet de ces secrétions concernant Anisomorpha buprestoides
Deux articles à ce sujet, concernant Anisomorpha buprestoides :Jet défensif d’un phasme / Thomas Eisner Department of Entomology Cornell University, Ithaca New York
The Twostriped Walkingstick, Anisomorpha buprestoides (Stoll) (Phasmatodea : Pseudophasmatidae) / Michael C. Thomas / Entomology Circular No. 408 Sept/Oct 2001
Jeune : Marron, plutôt mat avec une bande beige sur le dos séparée d’une ligne noire.
Mâle : 3 à 4 cm. De la tête à l’extrémité de l’abdomen, les flans du corps sont noir-brillant et le dos possède 2 lignes beige clair séparées par une ligne médiane noire brillante. Antennes de 2,5 cm. Pattes brunes claires brillantes.
Femelle : Environ 7 cm. De la tête à l’extrémité de l’abdomen, les flancs du corps sont noir-brillant et le dos possède 2 lignes beige clair séparées par une ligne médiane noire brillante. Pattes brunes foncées brillantes. Antennes de 4 cm.
Alimentation : Ronces, Chêne , Rhododendron, Millepertuis
Reproduction : Sexuée (la parthénogenèse est possible). Le mâle peut passer plusieurs jours sur le dos de la femelle même si celle-ci n’est pas adulte : attention aux mues ratées.
Incubation : Oeuf marron de 3mm environ, ovale - 3 à 5 mois d’incubation.
Développement : Facile d’élevage. Environ 3 à 4 mois pour les mâles et 4 à 6 mois pour les femelles, dans une atmosphère légèrement humide et à une température de 20 à 24°C. La femelle vit plus longtemps (5 mois) que le mâle (3mois). Le mâle est pratiquement tout le temps sur le dos de la femelle.
Rapports d’incidents : Although Gray (1835) a mentionné que le premier cas de "sécrétion défensive" ayant touché un homme et impliquant des A. buprestoides a pu être décrit par Stewart (1937), qui a écrit au sujet d’un incident dans le Texas : « La victime observait un couple d’Anisomorpha buprestoides avec son visage très proche des insectes, quand il a reçu la décharge dans son oeil gauche. La douleur dans l’oeil gauche a immédiatement été atroce. Le rinçage rapide et complet avec de l’eau fraîche a apaisé la brûlure et la douleur. Celle-ci a considérablement diminué au bout de quelques heures. En se réveillant le lendemain matin, la cornée entière était écarlate presque brillante , l’oeil était si sensible à la lumière et à la pression les heures suivantes que le patient a été frappé d’incapacité de travail. La vision a été altérée pendant environ cinq jours. » Les symptômes ont graduellement disparu et il n’y a eu aucun effet durable. Albert (1947) a décrit un incident semblable mais moins grave.
Recemment (Dziedzyc 1992, Hatch et autres. 1993, Paysse et autres. 2001) font état d’autres rapports d’incidents avec des symptômes semblables, le premier et le plus grave impliquant un chien. Pour ce cas, le chien a souffert d’une ulcération de la cornée, bien que les dommages aient pu être volontaires et postérieurs à la rencontre avec l’Anisomorpha buprestoides (Dziedzyc 1992). Le traitement recommandé a été le rinçage immédiat de l’oeil avec de grandes quantités d’eau, suivie de l’administration d’analgésiques pour la douleur.
Une attention médicale toute particulière doit être de mise si des symptômes plus graves, tels que la diminution de la sensibilité à la vision ou à la lumière sont présents.