Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Fiche d’élevage de Bruno Biron
Synonymies : | Hesperophasma lobata Redtenbacher, 1908 |
Origine : Costa Rica
Aspect : petit phasme
jeune :
Mâle : 5,5cm. Corps : dessus brun très sombre presque noir jusqu’aux 2 derniers segments abdominaux brun plus clairs ; latéralement il est de couleur marron. Au niveau de l’insertion des pattes médianes, le corps est parfois marqué d’une petite zone verte soulignée au dessus d’un liseré blanc. On retrouve parfois cette zone verte au niveau de l’insertion des pattes postérieures. 2 petites épines dorsales antérieures à la jonction prothorax-mésothorax. Antennes 2,5 cm.
femelle : 6cm. Trapue, avec un abdomen gonflé par les oeufs (9mm de diamètre), généralement brun sombre, avec une excroissance beige en forme de copeau sur l’avant dernier segment abdominal. Elle possède deux petites "oreilles" sur la tête. Les antennes sont courtes, noires, à pointe blanche. Les pattes sont crénelées. Le corps est rugueux, avec quelques petites verrucosités. Elle est très peu active et essentiellement nocturne.
Sinon, quelques précisions sur Rhynchacris ornata : je ne "l’accouche" plus comme j’étais obligé de le faire précédemment, mais elle a du mal à pondre plus d’un oeuf par semaine. J’attends que les mâles soient adultes pour voir si c’est la parthénogénèse qui ne lui va pas... - On observe différentes teintes : femelle marron, entièrement noire ("copeau" compris), noire avec copeau beige...
Alimentation : Ronces, Framboisier, Chêne, Pyracantha.
Reproduction : Sexuée
Incubation : 5 mois environ. Voir courbe de ponte : ici
Développement : 5 à 6 mois à 25°C. Ils préfèrent une ambiance humide et un peu aérée. 2 pulvérisations par jour. La femelle vie presque 1 an.