Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Fiche d’élevage de Bruno Biron et A. Szwab
Synonymies : | Lonchodes uniforme Westwood 1874 |
Origine : Malaisie Sarawak.
Aspect : Phasme « brindille cassée » aptère. C’est un grand Lonchodes, il a un corps allongé et des antennes assez courtes.
Jeune : très fins, ils mesurent de 10mm de long.
Femelle : 12 à 14 cm, elles sont brunes parfois grises et mouchetées de noir avec des variations de couleur importantes. Elle ressemble a une branche légèrement épineuse. Les pattes sont très découpées et tachetées, les antennes assez courte, 2 à 3 cm. L’abdomen se termine par une petite pointe triangulaire.
mâle : 8-10 cm, ils sont filiformes et assez beaux. Le corps est de dominante vert bouteille. Les articulations des fémurs sont rougeâtres et les pattes sont fines ponctuées de rouge et de vert.
Alimentation : Chêne, Hêtre, Ronces, Framboisier, Aubépine, Pyracantha
Reproduction : Les accouplements sont nombreux mais ne durent jamais très longtemps. Les oeufs sont pondus par projection sur le sol (2 à 3 par jours en moyenne).
Incubation : 3 à 4 mois. Sur de la vermiculite dans une boite à peine humide le tout maintenu a 25°C (les éclosions seront plus nombreuses).
Développement : Stade larvaire 4 mois. Durée de vie adulte environ 6 mois. Une température entre 20 et 25°C leur convient en pulvérisant une fois par jour sans excès. Pas de moyen de défense mis à part le camouflage.