Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Fiche d’élevage Bruno Biron
Synonymies : | Gratidia luethyi |
Origine : Thaïlande.
Aspect : phasme baton très fin.
Jeune : très fins, 1 cm gris clair, la même silhouette que les adultes (1cm, marron avec une bande claire sur le dessus du corps, antennes de quelques millimètres).
Mâle : 5 cm. Très fin. Pattes 3 à 4 cm très fines et oranges. Thorax et abdomen de même longueur et filiformes 0,5 mm de diamètre. Le corps est orangé sombre, parfois noir avec une bande marron-rouge sur le dessus du corps, sauf la partie ventrale qui est noire légèrement bleutée. Les antennes noires et fines font 1,5/2 cm.
Femelle : 6 à 6,5 cm. Pattes 3 à 4 cm. La tête est rectangulaire avec 2 antennes courtes (5 mm) aux insertions robustes. Thorax 3 cm de long diamètre 4 mm. Abdomen (3 cm) de forme fuselée et de diamètre 7 mm. La tonalité générale est beige-marron orangé avec un trait médian noir sur le thorax. Des taches noires sur et sous le thorax. Pattes rayées de noir. Abdomen dilaté par les oeufs. Yeux noirs. Elle change de couleur par rapport à la lumière : elle devient très pâle même blanche. Antenne : 0,3 cm
Alimentation : Chêne, Hêtre, Ronces, Framboisier, Rosier
Reproduction : sexuée.
Incubation : 2 à 4 mois. Les femelles collent leurs oeufs partout sur les feuilles, les tiges ou parfois sur les vitres du terrarium. Bien faire attention lors du changement des plantes nourricières pour récupérer tous les oeufs. Ils mesurent 0,5 cm de long et sont de forme légèrement arquée (comme un cil épais). Ils sont assez fragiles. Il vaut mieux utiliser un pinceau imbibé d’eau pour décoller les oeufs en les faisant tourner sur eux même (comme du papier à cigarette).
Développement : environ 4 à 6 mois dans une atmosphère légèrement humide et à une température de 20-25°C (environ 70 % d’humidité). Facile d’élevage, peu de mortalité. Presque tout les oeufs éclosent.