Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Fiche d’élevage de Bruno Biron
Synonymies : | Metriotes diocles (Hebard 1923) |
Origine : Panama, Colombie (note de Y. Bellanger : la répartition de cette espèce est probablement beaucoup plus vaste)
Aspect : Phasme ailé.
Jeune : vert, genre S. sipylus. Ils prennent des teintes très variables au stades sub-adulte.
Mâle : 6,5 cm environ, de couleur brun sable (plus clair en ventral). Les ailes sont beiges, transparentes marquées de taches brunes avec une touche bleutée à l’embase. Le mésothorax possède quelques aspérités. Antennes 6,5 cm. Ils volent très bien.
Femelle : 8,5 cm environ, de couleur brun sable. Les ailes sont beiges, transparentes marquées de taches brunes avec une touche bleutée et noire à l’embase. Le mésothorax possède quelques aspérités. Antennes 5,5 cm. Les mandibules sont orangées.
Alimentation : Plantes de la famille des Araceae en général. Epipremnum aureum, ou du Syngonium sp, également Philodendron (cf. Kristien Rabaey).
Reproduction : sexuée.
Incubation : 3 à 5 mois à 22-25°C
Développement : Ils mangent bien mais ne grandissent pas vite... Températures à 22 à 25°C, 1 pulvérisation par jour, élevage sans problème.
Ecology of Phasmids (Phasmatodea) in a moist neotropical forest : A study on life history, host-range and bottom-up versus top-down regulation. Thèse du Dr J. Berger disponible au format pdf (Un grand Merci !)