Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Fiche d’élevage de Bruno Biron A. Szwab
Synonymies : | Allophylus festuca Brunner, 1907 | Allophylus peruanus Brunner, 1907 |
Bacillus festuca Giglio-Tos, 1898 | Bacteria peruana Saussure, 1868 | |
Bacunculus festae Giglio-Tos, 1898 | Bacunculus festuca Giglio-Tos, 1898 | |
Heteronemia festae Kirby, 1904 | Heteronemia festuca Kirby, 1904 | |
Heteronemia gramen Kirby, 1904 | Oreophotes festae Giglio-Tos, 1898 | |
Oreophotes festuca Giglio-Tos, 1898 | Oreophotes gramen Giglio-Tos, 1898 |
Origine : Pérou et Équateur en altitude.
Aspect : Très joli phasme qui présente un léger dimorphisme sexuel, c’est à dire une différence physique entre individus de sexes différents. En présence de danger ou s’il est vraiment dérangé par des manipulations brusques et hasardeuses ; il projettera un liquide blanchâtre odorant plutôt irritant pour nous (qui lui sert à éloigner les prédateurs) : bien se laver les mains après manipulation car on peut parfois ressentir une légère irritation de la peau voire un possible "gratouilli" dans le fond de la gorge ou les muqueuses si on est un peu trop prêt. Mais pas d’affolement ! Manipulés avec douceur, tout ce passe très bien. J’ai l’impression que plus ils sont manipulés, plus ils perdent ce réflexe, avec l’habitude...
A savoir : ce liquide volatile, contient de la quinoléine (quinoline en anglais C9H7N), c’est un mutagène, tout comme les rejets des vapeurs d’essence que l’on respire tous les jours... Certains préconisent de ne pas trop concentrer ces insectes en trop grand nombre et d’aérer le plus souvent possible les locaux ou ils se trouvent... Je pense personnellement que pour les Oreophoetes , c’est un peu exagéré si on n’en élève pas une quantité industrielle mais la prudence reste de rigueur. Voir aussi cet article sur la production défensive de Quinoléine chez cette espèce.
jeune : 1cm (copie conforme des adultes).
Mâle : le mâle "brindille" est de couleur rouge vermillion avec des pattes noires et mesure 7 cm.
Femelle :. la femelle 8 cm est de couleur vert très sombre presque noir avec des bandes jaune orangée et blanche. Les articulations sont jaunes ou plus orangées suivant les souches d’élevages.
Alimentation : Fougères quasi exclusivement et ce, dès la naissance. Les frondes (feuilles) tremperont dans l’eau pour les conserver plus longtemps. Attention aux fougères de serre parfois traitées aux insecticides (attendre 1 mois par précaution avant de les donner aux insectes et donner les nouvelles pousses). Supprimer les feuilles fanées tombées au sol, (risque de moisissures dangereuses pour les insectes en raison de la forte humidité du vivarium).
Reproduction : Sexuée . Sinon Pathénogenèse. La femelle pond de deux à quatre oeufs par jour, en les laissant tomber au sol. Trier les oeufs des excréments et disposer sur du coton, une mousse synthétique, de la vermiculite ou de la tourbe humide à une température de 20 à 23°C dans des boites. Pour une meilleure éclosion, on les manipulera le moins possible. Il est plus facile de les attraper avec un pinceau humide.
Incubation : environ 3-4 mois. Oeufs de 4 à 4,5 mm, de couleur brun rouge avec des taches plus sombre.
Développement : Stade larvaire 4 mois (6 à 7 mues) avec une nourriture la plus fraîche possible. Le mâle ne prend sa couleur rouge vif qu’à la 6ème mue. Les mues se font le plus souvent la nuit, en se pendant par une patte à une branche de fougère. La durée de vie de l’animal est de 8 à 10 mois, le mâle vivant un peu moins longtemps. Les O. peruana ont besoin d’un milieu plutôt humide (1 à 2 pulvérisations par jour par temps chaud)et d’une température entre 15 et 22°C. Attention aux températures supérieures à 25°C... Pour le fond du vivarium on placera du sable lavé, du terreau humide ou du sopalin. Des aérations sont nécessaires pour éviter les moisissures.
Oreophoetes mimus (Équateur)
Voir d’autres clichés sur la Galerie Photos
Oreophoetes sp (Amazonie occidentale - Équateur)
Voir aussi les articles au Coin des éleveurs :