Accueil du site :: Fiches d’élevage




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Extatosoma tiaratum tiaratum - P.S.G. n°9
Macleay, 1826 - TROPIDODERINAE
mardi 5 septembre 2006
par brunob , Arno

Fiche d’élevage de Bruno Biron et A. Szwab

Synonymies : Extatosoma hopei (,)Extatosoma hopii (,)
Extatosoma tiaratum hopii (,)Phasma tiaratum (,)

Origine : Australie

Nom vernaculaire : Phasme à tiare

Jeunes : Ils ressemblent à une fourmi (Leptomyrmex erythrocephalus), brun-noir de 1,5 cm environ avec un anneau blanc à la jonction du thorax et de l’abdomen. Ils sont très vifs et courent partout. Mâle (corps lisse) et femelles (petites épines dorsales) sont reconnaissable à l’oeil nu dès le deuxième stade. Cette ressemblance incroyable avec les fourmis est poussée jusque dans les déplacements des nymphes qui évoluent de la même manière.

JPG - 333.6 ko
Leptomyrmex erythrocephalus
"spider ant" - (Australie) - photograph by Richard Seaman

Ce mimétisme très poussé trouve son explication par le fait que dans la nature, les oeufs d’Extatosoma sont très appréciés par les fourmis, qui les emmènent dans leurs galeries souterraines pour en grignoter le capitulum sur le dessus. Elles laissent ainsi les oeufs protégés des prédateurs dans la fourmilière. A la naissance, ils peuvent rapidement sortir de la fourmilière sans être attaqués et s’échapper pour se nourrir.

Quelques Hypothèses : Les oeufs d’E. tiaratum semblent en sureté dans la colonie de fourmis :

  • les capitulums sont pris comme nourriture. Ceci peut il stimuler les oeufs à éclore ?
  • développent-ils les phéromones de cette colonie particulière ? Quand les jeunes naissent, ils ne semblent pas inquiètés par les fourmis ; ont-ils des phéromones de la colonie qui les protège contre l’agression des fourmis ou développent-ils une molécule équivalente ?

Par la suite, la nymphe trouve son chemin en dehors de la colonie.

Mâle : Environ 9 à 10 cm, il est brun sable avec le corps fin et élancé. Les pattes sont aplaties en forme de feuille et légèrement épineuses ; le fémur des pattes antérieurs est plus épineux. Le corps porte 4 épines : 2 à l’arrière de la tête et 2 au milieu du thorax. Les ailes antérieures sont courtes et mesurent environ 2 cm. Les ailes postérieures se développent à la dernière mue, elles s’insèrent au niveau des secondes pattes, recouvrent tout le corps et sont légèrement fumées avec des points plus clairs. Il les déploie en position de défense. Il vole bien dès qu’on le dérange.

Femelle  : environ 14 cm (de 10 cm à 16 cm selon les individus). De teinte brun sable parfois plus verte (c’est plus rare). Le thorax est plus court et l’abdomen plus dilaté. Elle porte une double rangée d’épines dorsales et a l’abdomen parsemé d’épines. Les ailes sont rudimentaires (microptère) et les antennes courtes. En situation de défense, elle prend l’aspect d’un scorpion en recourbant sont abdomen. Sa coloration est variable selon les individus et les conditions climatiques. On en trouve de couleurs brune, jaunâtre, brun très foncé (presque noir) et verte sans que cela soit lié à la souche.

De très rares cas de gynandromorphisme ont été rapportés chez cette espèce.

Nourriture  : Ce phasme accepte les Ronces et le Chêne ; les jeunes sont parfois plus difficiles à nourrir provoquant parfois quelques pertes. L’Eucalyptus, l’Acacia et même le Pyracantha peuvent, dans certain cas, limiter les « dégâts ». Avec l’Eucalyptus seul, j’ai eu de très bons résultats de survie, la ronce étant introduite au stade 3 avec de l’Eucalyptus. Ils acceptent aussi le Robinier faux-acacia, l’Eglantier, l’Aulne glutineux et le Noisetier.

Reproduction  : Cette espèce se comporte de manière parthénogénétique en l’absence de mâle. La femelle pond 2 à 4 œufs par jour qu’elle dépose sur le sol.

En l’absence de mâles sur plusieurs générations, la population semble s’affaiblir rapidement. Mieux vaut donc privilégier la reproduction sexuée.

Incubation  : 4-5 mois à 25°C. Avec des oeufs issus de parthénogenèse l’incubation sera plus longue et pourra atteindre voire dépasser 9 mois. Ces oeufs issus de parthénogénèse ne donneront que des femelles (Thélytoquie) . L’oeuf mesure environ 4,5 mm de large et 5 mm de long.

JPG - 51.5 ko
Oeuf
Photo - René Gouverneur
JPG - 11.1 ko
Oeuf
Photo Christophe Hanot

Développement  : 6 à 7 mues en 4 à 5 mois. Le mâle à une durée de vie de 4 à 5 mois une fois adulte contre 8 à 11 mois pour la femelle. Le milieu d’élevage doit être sec à légèrement humide (60-70% d’humidité au maximum) et moyennement chaud 18°-24°C. Une pulvérisation d’eau le soir est amplement suffisante. Je ne pense pas que les E. tiaratum apprécient réellement des conditions humides. En Australie où ils sont rencontrés , la situation est généralement : des forêts sèches d’eucalyptus ! Ils meurent si c’est trop humide ! Pour les larves aux stades 1 à 3 qui meurent peut être plus rapidement de déshydratation on peut avoir une hygrométrie un peu plus élevée mais pas trop , mais toujours avec une bonne aération ( ventilation ).

Les mâles E. tiaratum ont environ 5 mues ,parfois 6 ; les femelles ont 6 mues mais parfois 7 et même 8 (l’allongement de la vie nymphale due à de plus basses températures peut en être la cause).

A la manipulation, ils dégagent parfois une légère odeur rappelant le “fromage” mais c’est assez rare.

Attention aux problèmes rencontrés au cours des générations successives (nanisme, mort subite à la naissance). La consanguinité si souvent avancée n’y est certainement pour rien ! En revanche la promiscuité des enceintes d’élevages (surpopulation en particulier !) et l’alimentation exclusive sur Ronces ont très certainement des répercussions sur plusieurs générations successives. Changer la nourriture le plus souvent possible pour maintenir une nourriture fraîche, maintenir des conditions d’élevages correctes (température, hygrométrie, etc...) et éviter la surpopulation dans des bacs de trop petite taille.

A signaler également un autre phénomène : "la mort subite "de l’Extatosoma tiaratum jeune. Manipulé avec moins de précautions lors d’un changement de nourriture (surtout si ils sont nombreux), voire tombé par inadvertance dans le fond du terrarium en voulant s’en débarrasser "gentiment", ou en lui provoquant un "stress", celui ci tombera net et ne s’en relèvera pas... Ceci est peut être valable pour d’autres espèces, à confirmer...

JPG - 28.6 ko
Jeune L1
Ils ressemblent à des fourmis du genre Leptomyrmex.
JPG - 36 ko
Jeune Femelle
Photo Bruno Biron
JPG - 28.1 ko
Jeune Femelle
( Photo de Mme Ventura Christel - École Montaigne - Alfortville )
JPG - 108.4 ko
Femelle Verte
JPG - 76.6 ko
Femelle brune
Photo Bruno Biron
JPG - 63.6 ko
Femelle adulte
Photo - René Gouverneur
JPG - 344.8 ko
Femelle adulte
Photo - René Gouverneur
JPG - 123.6 ko
Femelle verte
Photo Bruno Biron
JPG - 20.9 ko
jeune Mâle
Photo Bruno Biron
JPG - 33.5 ko
Superbe mâle Extatosoma avec l’arrière de la tête rouge , mésothorax blanchâtre et un teint général zébré
Photo Bruno Biron
JPG - 27.8 ko
Mâle adulte
Photo Bruno Biron
JPG - 32.9 ko
Mâle adulte
Photo Bruno Biron
JPG - 186.8 ko
Accouplement
Photo - René Gouverneur
JPG - 96.2 ko
Couple adulte
Photo Bruno Biron
JPG - 363.9 ko
Exuvie
Photo - René Gouverneur

Articles connexes

- Article 1 Révision du genre Extatosoma spp par P. Brock

- Article 2 Elevage des Extatosoma du "coin des éleveurs" Notes diverses et variées traduites de la stick-list.

- Un article intéressant de Kevin Wright


Voir d’autres photos d’Extatosoma tiaratum dans la galerie photo.

Les autres espèces d’Extatosoma sont présentées dans la galerie photo :

- Extatosoma tiaratum bufonium

- Extatosoma popa popa

- Extatosoma popa carlberghi

 
Articles de cette rubrique
  1. Baculofractum insigne - PSG 196
    11 février 2006

  2. Bacteria ferula - P.S.G. n°250
    11 février 2006

  3. Xylica oedematosa P.S.G.n°234
    25 mars 2006

  4. Sipyloidea philippa - P.S.G.n°222
    25 mars 2006

  5. Sipyloidea sipylus P.S.G.n°4
    25 mars 2006

  6. Sipyloidea larryi - P.S.G. n°163
    25 mars 2006

  7. Sosibia parvipennis P.S.G. n°89
    25 mars 2006

  8. Mithrenes panayensis - P.S.G. n°232
    25 mars 2006

  9. Sungaya inexpectata P.S.G.n°195
    25 mars 2006

  10. Sipyloidea sp - P.S.G. n°103 "THAILAND 8"
    25 mars 2006

  11. Sceptrophasma hispidulum P.S.G n°183
    25 mars 2006

  12. Phasma reinwardtii - P.S.G. n°190
    29 mars 2006

  13. Rhynchacris ornata P.S.G.n° 171
    29 mars 2006

  14. Rhaphiderus spiniger P.S.G.n°82
    4 avril 2006

  15. Rhaphiderus scabrosus P.S.G.n°83
    4 avril 2006

  16. Rhamphosipyloidea gorkomi P.S.G.n°90
    6 avril 2006

  17. Carausius morosus - P.S.G.n°1
    6 avril 2006

  18. Ramulus anceps - P.S.G. n°159
    9 avril 2006

  19. Ramulus impigrus - P.S.G. n°158
    9 avril 2006

  20. Ramulus sp P.S.G.n°144
    9 avril 2006

  21. Ramulus saussure
    9 avril 2006

  22. Ramulus nematodes P.S.G.n°55
    9 avril 2006

  23. Pseudosermyle phalangiphora - P.S.G. n°237
    10 avril 2006

  24. Pseudophasma rufipes P.S.G.n°85
    11 avril 2006

  25. Pseudophasma castaneum P.S.G. n° 269
    11 avril 2006

  26. Pseudophasma acanthonotus - P.S.G.n°189
    11 avril 2006

  27. Pseudodiacantha macklottii P.S.G. n°2
    11 avril 2006

  28. Phyllium sp "Philippines" P.S.G. n°278
    12 avril 2006

  29. Phyllium giganteum P.S.G.n°72
    12 avril 2006

  30. Phyllium celebicum P.S.G.n°128
    12 avril 2006

  31. Phyllium bioculatum var. pulchrifolium - P.S.G. n°10
    12 avril 2006

  32. Phobaeticus serratipes P.S.G.n°25
    28 avril 2006

  33. Phenacephorus cornucervi - P.S.G.n°73
    28 avril 2006

  34. Phenacephorus auriculatus P.S.G.n°162
    28 avril 2006

  35. Pharnacia biceps P.S.G. n°203
    21 juin 2006

  36. Tirachoidea cantori - P.S.G.n°58
    21 juin 2006

  37. Pharnacia sp "Viêt-Nam"
    21 juin 2006

  38. Pharnacia ponderosa - P.S.G. n°284
    21 juin 2006

  39. Pharnacia sp "Philippines"
    21 juin 2006

  40. Phanocloidea muricata P.S.G.n°170
    3 juillet 2006

  41. Phalces brevis
    3 juillet 2006

  42. Lopaphus sp - P.S.G n°115 "THAILAND 6"
    19 août 2006

  43. Parectatosoma hystrix P.S.G. n°133
    19 août 2006

  44. Phaenopharos herwaardeni.P.S.G.n°104
    19 août 2006

  45. Phaenopharos khaoyaiensis P.S.G.n°215
    19 août 2006

  46. Phaenopharos struthioneus P.S.G.n°205
    19 août 2006

  47. Parapachymorpha spinosa P.S.G.n°105
    23 août 2006

  48. Parapachymorpha spiniger P.S.G. n°164
    23 août 2006

  49. Paramenexenus laetus P.S.G.n°145
    23 août 2006

  50. Parapachymorpha zomproi P.S.G.n°224
    23 août 2006

  51. Paraphanocles keratosqueleton - P.S.G. n.e.
    23 août 2006

  52. Oxyartes spinipennis P.S.G n°188
    25 août 2006

  53. Oxyartes lamellatus - P.S.G n°182
    25 août 2006

  54. Orxines semperi P.S.G.n°256
    25 août 2006

  55. Parectatosoma mocquerysi P.S.G.n°258
    25 août 2006

  56. Rhamphophasma spinicorne P.S.G.n°194
    29 août 2006

  57. Neohirasea hongkongensis P.S.G.n°242
    29 août 2006

  58. Neohirasea sp P.S.G. n°185
    29 août 2006

  59. Neohirasea maerens P.S.G.n°173
    29 août 2006

  60. Ocnophiloidea regularis P.S.G. n°32
    29 août 2006

  61. Orestes mouhotii P.S.G. n° 192
    29 août 2006

  62. Oreophoetes peruana P.S.G. n°84
    29 août 2006

  63. Pterinoxylus crassus P.S.G. n°281
    2 septembre 2006

  64. Medauroidea sp. "Thaïlande"
    2 septembre 2006

  65. Lopaphus trilineatus - P.S.G. n°217
    2 septembre 2006

  66. Monandroptera acanthomera
    2 septembre 2006

  67. Metriophasma diocles - P.S.G. n°249
    2 septembre 2006

  68. Menexenus batesii P.S.G.n°204
    2 septembre 2006

  69. Megaphasma dentricus P.S.G n° ?
    2 septembre 2006

  70. Megacrania tsudai - P.S.G n°323
    2 septembre 2006

  71. Medauroidea extradentata - P.S.G. n°5
    3 septembre 2006

  72. Medaura scabriusculus P.S.G. n°216
    3 septembre 2006

  73. Medaura jobrensis P.S.G. n°202
    3 septembre 2006

  74. Malacomorpha Jamaicana P.S.G.n°213
    3 septembre 2006

  75. Malacomorpha cyllarius P.S.G. n°220
    3 septembre 2006

  76. Macynia labiata (Thunberg’s Stick-insect)
    3 septembre 2006

  77. "Lopaphus" sp. (Sai Yok) P.S.G.n°252
    3 septembre 2006

  78. Lopaphus perakensis P.S.G n°37
    3 septembre 2006

  79. Lopaphus sphalerus - P.S.G n°174
    3 septembre 2006

  80. Mnesilochus modestus - P.S.G. n°138
    3 septembre 2006

  81. Lonchodes mindanaensis - P.S.G.n°169
    3 septembre 2006

  82. Hermagoras hosei - P.S.G.n° 36
    3 septembre 2006

  83. Hermagoras cultratolobatus - P.S.G. n°181
    3 septembre 2006

  84. Lonchodes everetti P.S.G.n°67
    3 septembre 2006

  85. Lonchodes brevipes - P.S.G.n°19
    3 septembre 2006

  86. Lonchodes amaurops - P.S.G.n°100
    3 septembre 2006

  87. Leiophasma lucubense - P.S.G.n°268
    3 septembre 2006

  88. Lamponius guerini - P.S.G.n°101
    3 septembre 2006

  89. Hoploclonia gecko - P.S.G.n°110
    4 septembre 2006

  90. Hoploclonia abercrombiei - P.S.G n°165
    4 septembre 2006

  91. Hoploclonia cuspidata - P.S.G. n°199
    4 septembre 2006

  92. Heteropteryx dilatata - P.S.G.n°18
    4 septembre 2006

  93. Haaniella saussurei - P.S.G.n°177
    4 septembre 2006

  94. Haaniella muelleri - P.S.G.n°112
    4 septembre 2006

  95. Haaniella grayii - P.S.G.n°125
    4 septembre 2006

  96. Haaniella echinata - P.S.G.n°26
    4 septembre 2006

  97. Haaniella dehaani - P.S.G.n°126
    4 septembre 2006

  98. Extatosoma tiaratum tiaratum - P.S.G. n°9
    5 septembre 2006

  99. Eurycnema versirubra - P.S.G.n°28
    5 septembre 2006

  100. Eurycnema osiris - P.S.G. n° ?
    5 septembre 2006

  101. Eurycnema goliath - P.S.G.n°14
    5 septembre 2006

  102. Eurycantha calcarata - P.S.G.n°23
    5 septembre 2006

  103. Eurycantha insularis - P.S.G. n°111
    5 septembre 2006

  104. Eurycantha calcarata ssp. - P.S.G.n°44
    5 septembre 2006

  105. Epidares nolimetangere - P.S.G.n°99
    5 septembre 2006

  106. Entoria koshunensis - P.S.G.n° 227
    5 septembre 2006

  107. Entoria formosana - P.S.G.n° 228
    5 septembre 2006

  108. Diapheromera femorata - P.S.G n°35
    5 septembre 2006

  109. Dares breiitensteini - Dares validispinus - Dares verrucosus
    5 septembre 2006

  110. Dinophasma saginatum P.S.G.n°166
    6 septembre 2006

  111. Cuniculina sp - P.S.G.n° 211
    6 septembre 2006

  112. Anchiale briareus - P.S.G. n°15
    6 septembre 2006

  113. Creoxylus spinosus - P.S.G.n°31
    6 septembre 2006

  114. Anchiale maculata - P.S.G.n°20
    7 septembre 2006

  115. Acrophylla wuelfingi - P.S.G.n°13
    7 septembre 2006

  116. Acrophylla titan - P.S.G.n°154
    7 septembre 2006

  117. Clonaria sp - P.S.G n° ?
    7 septembre 2006

  118. Clonaria sp - P.S.G n°206
    7 septembre 2006

  119. Clonaria fritzschei - P.S.G n°179
    7 septembre 2006

  120. Clonaria luethyi - P.S.G n°218
    8 septembre 2006

  121. Clonaria conformans - P.S.G.n°225
    8 septembre 2006

  122. Cranidium gibbosum - P.S.G. n°321
    8 septembre 2006

  123. Neopromachus doreyanus - P.S.G. n°233
    8 septembre 2006

  124. Clitarchus hookeri P.S.G.n°7
    8 septembre 2006

  125. Chondrostethus woodfordi - P.S.G.n°186
    8 septembre 2006

  126. Carausius spinosus - P.S.G.n°241
    8 septembre 2006

  127. Carausius sanguineoligatus - P.S.G.n°66
    8 septembre 2006

  128. Canachus alligator - P.S.G.n°261
    8 septembre 2006

  129. Brasidas samarensis - P.S.G.235
    9 septembre 2006

  130. Aretaon asperrimus - P.S.G.n°118
    9 septembre 2006

  131. Bacteria sp
    9 septembre 2006

  132. Bacteria donskoffi
    9 septembre 2006

  133. Bacteria sp "Equateur" - P.S.G. n°140
    9 septembre 2006

  134. Trachyaretaon carmelae - P.S.G.n°255
    9 septembre 2006

  135. Achrioptera punctipes - P.S.G.n°149
    9 septembre 2006

  136. Haplopus jamaicensis - P.S.G.n°214
    9 septembre 2006

  137. Haplopus cytherea - P.S.G.n°48
    9 septembre 2006

  138. Haplopus micropterus - P.S.G.n°61
    9 septembre 2006

  139. Anisomorpha buprestoides - P.S.G n°12
    9 septembre 2006

  140. Anisomorpha paromalus - P.S.G n°122
    9 septembre 2006

  141. Anisomorpha ferruginae - P.S.G n°198
    9 septembre 2006

  142. Anisacantha difformis
    9 septembre 2006

  143. Asceles sp (Ban Salok, Thailande) - PSG 267
    9 septembre 2006

  144. Haaniella scabra - P.S.G. n°70
    11 septembre 2006

  145. Diapherodes gigantea - P.S.G n°260
    13 septembre 2006

  146. Peruphasma schultei - P.S.G. n°270
    5 octobre 2006

  147. Tropidoderus childrenii - PSG n°193
    4 novembre 2006

  148. Pseudophasma menius - P.S.G. n°259
    8 décembre 2006

  149. Dyme bifrons - P.S.G. n.e.
    1er avril 2007

  150. Lobolibethra panguana - P.S.G. n°275
    9 avril 2007

  151. Spinohirasea bengalensis (Brunner, 1907) - P.S.G. n°272
    3 mai 2007

  152. Necroscia annulipes- P.S.G. n°290
    27 mai 2007

  153. Diapherodes venustula - P.S.G. n°283
    5 juillet 2007

  154. Phryganistria heusii - P.S.G. n°277
    19 novembre 2007

  155. Hemiplasta falcata - P.S.G. n° 285
    24 novembre 2007

  156. Diesbachia tamyris - P.S.G. n°175
    9 février 2008

  157. Carausius sp (Salok) - P.S.G. n.e.
    25 mai 2008

  158. Hermagoras megabeast - P.S.G. n°127
    4 juillet 2008

  159. Pseudophasma phthisicum - P.S.G. n°293
    13 juillet 2008

  160. Asceles margaritatus - P.S.G. n°151
    17 mars 2009

  161. Mnesilochus rusticus - P.S.G. n°246
    18 mars 2009

  162. Oreophoetes topoense - P.S.G. n°
    26 juin 2009