Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Origine : Madagascar.
Aspect : Phasme « bâton » au dimorphisme sexuel très net.
Jeune : Les jeunes L1 ont les pattes recouvertes de fins poils (facilement observable en contre-jour ou avec une loupe) ce qui leur permet vraiment de "planer" et d’amortir les chutes...
Pris à contre-jour, on distingue parfaitement bien la pilosité qui disparaîtra ou du moins s’atténuera très fortement au stade suivant.
Il semble bien que cette pilosité soit un moyen d’amortir les chutes et/ou plus certainement un moyen de dispersion, les jeunes pouvant facilement être emportés par le vent. A confirmer...
Mâle :
Femelle :
Alimentation :
Première génération :
Nourriture des L1 : après plusieurs essais infructueux, seul le Goyavier (Psidium guava et P. cattleyanum) a donné de bons résultats.
Passé ce stade, l’alimentation peut-être variée notamment avec des Anacardiaceae telles le Sumac (Rhus) et le Cotinus qui donnent d’excellents résultats.
Au stade subadulte et adulte on peut apporter sans souci du Chêne et de l’Eucalyptus. Le Millepertuis si souvent accepté par des espèces "difficiles" se voit ici refusé.
Deuxième génération : Contraint et forcé par le manque de Goyavier à disposition, une partie des jeunes L1 a été mise dans un bac avec uniquement de l’Eucalyptus (accepté par les stades plus avancés), les L1 ne s’en sont pas nourris immédiatement contrairement à ceux en présence de Goyavier. Néanmoins après 2-3 jours, ils se sont mis à y toucher et les premiers L3 de deuxième génération sont maintenant bien développés avec très très peu de pertes (pas de différence significative avec ceux élevés sur Goyavier).
L’élevage semble donc en bonne voie !
Générations suivantes : l’espèce a été diffusée et ne pose aucun souci sur Cotinus et Eucalyptus.
Reproduction : sexuée.
Incubation : Compter 4 à 5 mois à 22-23°C.
Développement : compter comme l’incubation 4 à 5 mois, les jeunes assez sensibles au manque d’humidité sont élevés dans un terra en verre type guillotine (style bac à mygale posé verticalement avec aération vers le bas), ce type de bac plutôt fermé ne nécessite qu’une pulvérisation par semaine lors du changement de nourriture, l’atmosphère assez confiné a donné les meilleurs résultats jusqu’à présent.