Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Origine : Sud de l’Inde région de Shambaganur - Importé en Europe par R.P.Pantel en 1897 il a servi en laboratoire pour l’étude de la parthénogenèse.
Note de Paul D. Brock :
Espèce indigène de l’Inde : Collines, Shembagonor et Trichinopoly dans la province de Madura, où cette espèce est censée se reproduire de manière sexuée. Des introductions "étrangères" ont été rapportées de la région du Cap, Afrique du Sud, où ils sont communs sur des espèces d’Hedera (Lierre). Egalement rapporté : R-U, Europe et Etats-Unis. Toutes les introductions se reproduisent par parthénogénèse.
Aspect : phasme bâton aptère.
jeune : 1,4 cm brun et assez vif. Antennes 1 cm.
mâle : inconnu dans les élevages. Il mesure 4,8 à 6 cm et est de teinte brune.
femelle : 8 à 9 cm, de couleur variable vert, vert jaunâtre, brun. Les pattes sont de la même couleur que le corps. La face interne des fémurs des pattes antérieures est rouge vif. La coloration générale varie en fonction de la température et de l’humidité. L’intensité lumineuse (comme pour les Sceptrophasma hispidulum) le fait momentanément changer de couleur. Antennes 4 cm.
Alimentation : Lierre, Troène (donne de très bons résultats) Ronce, framboisier , rosier, pyracantha, aubépine.
Reproduction : Potentiellement sexuée en Inde mais parthénogenèse en élevage.
Incubation : 2-4 mois sans conditions particulières, la femelle pond 4 oeufs par jour en moyenne, petits, ronds et bruns (elle peut pondre plus de 500 oeufs dans sa vie).
Si on incube les oeufs à des températures supérieures à 30°C le risque de malformations génétiques est plus important, il est fréquent de rencontrer des femelles mal formées avec des caractéristiques masculines (Gynandromorphes), thorax plus lisse, insectes avec plus de rouge dessous.
Voir aussi l’article de F.Gagneraud - A propos des "Mâles" chez Carausius morosus- Le Monde des Phasmes n°11 / Déc. 1990.
voir : http://www.biology.ualberta.ca/old_site/locke.hp//walk_sticks.htm