Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Origine : (Ban Salok, Thailande)
Jeune : A la sortie de l’oeuf, le jeune mesure un peu moins d’un centimètre, est teinté d’un marron clair, et possède des antennes presque aussi longues que son corps. A partir du deuxième stade jusqu’au stade subadulte, il a une bande noire sur toute la longueur de sa face ventrale. La coloration n’apparait qu’au stade adulte. La différenciation est difficile avant le stade adulte. On peut remarquer approchant le dernier stade que le mâle a des antennes plus longues que la femelle.
Mâle : 7 cm, 12 avec les pattes. Son corps et svelte et grêle, coloré du meme marron que les jeunes. Les pattes sont vertes. Il possède de très longues antennes (8,5 cm) noires et blanches. Les faces latérales du métathorax sont vertes. Les élytres sont d’un rouge bordeaux pâle, avec deux points noirs au dessus, et deux taches rouge vif latéralement. Les ailes sont rougeâtre repliées, avec une bande jaune sur toute leur longueur latérale. Déployées, elles sont gris-bleu.
Femelle : 8 cm avec des antennes de seulement 5 cm. La coloration est la même que celles du mâle, sauf les pattes qui sont d’un vert plus pâle. Elle est, bien sûr, plus trappue que le mâle.
Oeuf : Les oeufs sont très particuliers. Ils font penser à un « lampion » car les femelles les fixent sous les feuilles, par le biais d’une épine perçante située à l’opposé de l’operculum et qui est plantée dans la feuille. L’operculum se trouve se retrouve donc tourné vers le bas. La forme générale de l’oeuf est indescriptible, elle pourrait faire penser a une feuille de ficus benjamina avec un renflement notable au niveau de l’aire micropylaire. L’oeuf est d’abord très clair (blanc/beige), puis vire au brun foncé au fur et a mesure de l’avancement de l’incubation en raison de sa transparence relative.
Incubation : Très courte, 1 à 2 mois selon la température d’incubation.
Nourriture : Millepertuis (Hypericum sp) exclusivement. Le Rhododendron, qui est sa plante nouriciere d’origine, est curieusement très peu mangé (question d’espèce proposée sans doute) Aucune autre sorte de nourriture n’a été acceptée.
Développement : Le développement est rapide. Le stade adulte est atteint après 4 à 5 mois. Un cycle complet est réalisable en 6 mois seulement, du fait de la courte incubation.
Les Asceles sp. PSG 267 ne sont pas difficiles d’élevage, et se complaisent dans une atmosphère assez humide (prévoir une pulvérisation quotidienne, plus en cas de forte chaleur), dans un terrarium assez aéré. Des températures de 18 à 30°C sont supportées, l’idéal étant de rester dans les températures tropicales habituelles (24°C en moyenne). Aucun dispositif de chauffage, humidification, ou éclairage n’est obligatoire.
Notes : Ce sont des phasmes assez actifs qui, surtout jeunes, ont tendance a courrir partout. Paradoxalement, les jeunes peuvent tomber facilement en catalepsie. Les adultes volent bien, et s’envolent même sans se sentir en danger et sans influx extérieur. en conéquence, il est conseillé de fermer les fenêtres avant ouverture d’un terrarium ! Ils peuvent également libérer une substance odorante quand on les dérange (notament si on les saisit par le thorax), rappelant une odeur d’hydrocarbure ou d’acétone.