Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Origine : Australie.
Aspect : Phasmes bâton ailé avec un dimorphisme sexuel important (femelle « géante »). Pas très facile d’élevage, beaucoup de pertes au premier stade. Il semble que pour les jeunes des températures autour de 25-27°C ainsi qu’une bonne luminosité soit plus favorable.
Jeune : 2,4 cm de teinte vert clair avec les yeux rouges et assez vifs, ils sont très mobiles. Lors des premières mues l’insecte est assez fragile. Il me semble avoir eu de meilleurs résultats avec de l’Eucalyptus dès les premiers stades. Femelles et mâles peuvent présenter des une raie blanche sur le dos aux stades 3.
Mâle : environ 12 cm, grêle, vert brun et blanc avec des ailes noir-rosâtre visibles pendant le vol (Ils planent bien). Le deuxième segment thoracique est couvert de petites épines dorsales. Les antennes sont filiformes et plus longues que pour les femelles (6 mues).
Femelle : 19-20 cm sans les pattes (30 cm avec) La tête est vert mat. La couleur de base du corps brun-rosâtre avec des accentuations plus vertes sur le thorax et les pattes. Les ailes chinées noir-rosâtre sont protégées par des pseudo-élytres brunes marquées de blanc qui les recouvrent. Des épines aux pattes et sur le deuxième segment thoracique. Le dessus du corps est plus brun orangé. La dernière mue est difficile (7 mues). Operculum de la femelle très long, dépassant largement le segment anal. Cerques courts.
Alimentation : Ronces, Chêne, framboisier, rosier, aubépine, Eucalyptus ou Chêne pour les jeunes.
En Février 2007, Toni Jourdan nous a signalé qu’il utilisait le Millepertuis pour les stades L1, et que pour lui , c’était LA meilleure plante pour ce stade car il n’avait constaté encore aucunes pertes. C’est vrai qu’il y a pas mal de décès sur ronces pour le stade L1 des Acrophylla wuelfingi qui est difficile à passer...
Reproduction : Sexuée. Accouplements fréquents.
Incubation : 5 voir 7 mois au moins, parfois plus (ponte 3 semaines après la dernière mue de plus d’une centaine d’oeufs noirs sur le sol, au rythme de 1 à 2 par jour). La quantité d’oeufs récoltée peut être plus importante cela dépend de la durée de vie de la femelle. Placer les oeufs dans un milieu humide mais non saturé. Oeufs noirs de 3mm de long.
Développement : environ 5 mois à une température de 20 à 25°C dans une atmosphère légèrement humide (2 pulvérisation quotidiennes matin et soir) et lumineuse en évitant les moisissures : retirer les feuilles jaunies ou fanées. Adulte, durée de vie 5 à 8 mois pour la femelle, 2 à 3 mois pour le mâle. Prévoir un vivarium de 40 litres minimum, tout en hauteur (au moins 70 cm, 2 fois et demi la taille de l’insecte adulte), pour permettre aux adultes de se débarrasser de leur exuvie en étant suspendu lors de la dernière mue dans une humidité correcte (J’ai eu des insectes endommagés lors de la dernière mue par manque d’humidité).
Acrophylla titan ou A. wuelfingi ? : Voici la clef fournie par Redtenbacher :
Operculum de la femelle très long, dépassant largement le segment anal. Cerques courts : wuelfingi
Operculum de la femelle court, dépassant à peine le segment anal. Cerques de forme allongée : titan. (Merci Nicolas)
Voir aussi l’excellent site de Peter Miller consacré aux espèces australiennes