Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Fiche d’élevage de Bruno Biron
Inexactement appelé Pseudophasma phthisica ou Pseudophasma phthisicum.
Origine : Pérou, Guyane française ?, Equateur ?
Aspect : Très sympathique phasme ailé qui vole un peu et qui est assez vif. Ils peuvent projeter un liquide odorant assez désagréable.
jeune : 11 mm brun sombre.
Mâle : 4,5 cm environ, brun. Les antennes font 3 cm, brunes très discrètement zébrées de beige. Les élytres sont courtes : une partie est noire et l’autre comme segmentée en micro-cellules de couleur cuivrée. Les ailes d’un brun assez foncé au repos sont grises une fois dépliées et permettent le vol (copie de la femelle en plus petit.)
Femelle : 6,5 cm environ de tonalité brun foncé. La tête est noire, avec un liseré beige dans la continuité des yeux. Les antennes sont longues (7 cm), zébrées de noir et de blanc. Le mésothorax est brun avec trois lignes brunes plus foncées. Les fémurs sont bruns-noirs foncés. Les élytres sont courtes (8 mm par 4 mm), une partie noire et l’autre comme segmentée en micro-cellules de couleur cuivrée. Les ailes, presque aussi longues que l’abdomen, sont de couleur grises une fois dépliées et permettent le vol. Antennes 4,5 cm brunes très légèrement zébrées de beige.
Alimentation : Troène, Ronces
Reproduction : Sexuée. Le mâle peut rester longtemps sur le dos de la femelle pour l’accouplement. La parthénogenèse est possible.
Incubation : environ 4 mois. Les oeufs sont brun-noir, bosselés et font 3 mm de long. La femelle les laisse tomber sur le sol.
Développement : 4-5 mois pour les mâles, 5-6 mois pour les femelles à température ambiante de 18-25°C dans une atmosphère légèrement humide (pulvérisation quotidienne pour faciliter les mues) et lumineuse en évitant les moisissures : retirer les feuilles jaunies ou fanées. Les adultes vivent de 4 à 6 mois.
Une espèce de l’est de l’Équateur prise en 1997 sur les rive du Rio Napo.