Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
aurelienb nouvel inscrit
|
Posté le: 28 Aoû 2006, 08:57 Sujet du message: bonjour a tous je commence les phasme... |
|
|
bonjour a tous je m'apelle aurelien j'ai 14 ans et j'habite dans le 76! je vien d'acheter un terarium de 1m de longeur sur 30 de largeur et 45 de profondeur et je voudrai y elever des phasme! j'ai acheter ce terarium 3€ au vide grenier mais tres sale et une vitre casser mais tout cela s'arenge apres une heure de travail manque un pti coup de netoyage et c partie:D alors j'ai plusieur question a vous posez:
-j'ai du gravier blanc pour aquarium esque je peu en mettre?
-esque les phasme peuve ce noyer dans le bocale d'eau avec les plante?
-esqu'il faus chauffer l'aquarium en hiver?(car le terarium cera dans un androit non chauffer)
-faus t'il de l'eclairage?
-pour la ventalation faus t'il faire juste des trou ou instaler un ventilateur?
voila mais dsl je par en vacance jusqu'a jeudi j'espere avoir des reponce a mais question a mon retour
bonne journer a tous! |
|
|
 |
Yannick Bellanger

|
Posté le: 28 Aoû 2006, 09:53 Sujet du message: |
|
|
Salut Aurélien, et bienvenue parmi les phasmotarés !
Citation: | -j'ai du gravier blanc pour aquarium esque je peu en mettre? |
Pour commencer, le gravier ne te servira pas vraiment, sauf si tu veux faire un terrarium d'agrément avec décor (dans ce cas le gravier ne serait pas le mieux). L'idéal est de mettre une couche de sopalin au fond du terrarium. Ca permet de bien visualiser les oeufs pour les ramasser, et de pouvoir nettoyer facilement. Quand tu estimes que le fond est sale (à cause des crottes, de l'humidité), tu n'as qu'à retirer le sopalin avec tout ce qu'il contient.
Citation: | -esque les phasme peuve ce noyer dans le bocale d'eau avec les plante? |
Oui si tu ne fais rien de plus. Pour éviter ça, je laisse le couvercle du bocal mais percé de trous pour passer les rameaux des plantes nourricières. Pour plus "d'étanchéité", tu peux combler l'espace entre le rameau et le bord du trou par du coton.
Citation: | -esqu'il faus chauffer l'aquarium en hiver?(car le terarium cera dans un androit non chauffer) |
A priori oui si tu le mets dans une pièce non chauffée. Après ça dépend à quelle température descend la pièce en hiver. Si ça ne descend pas en dessous de 15°C, tu peux y élever des espèces peu sensibles comme Carausius morosus ou Medauroidea extradentata, par exemple.
Sinon pour chauffer un terrarium, l'idéal est un cordon chauffant pour reptile de 25W relié à un thermostat que tu règles à la température voulue.
Citation: | -faus t'il de l'eclairage? |
Pas pour la majorité des espèces. Pour toute espèce, il faut respecter un cycle jour-nuit, avec si possible la lumière naturelle (pas de soleil direct !). Pour les espèces de Phyllies (phasmes-feuilles), il faut de préférence ajouter un néon au moins 10h par jour.
Citation: | -pour la ventalation faus t'il faire juste des trou ou instaler un ventilateur? |
Pas de ventilateur dans le terrarium, par contre il doit être aéré par du grillage si possible. En principe, les terrariums du commerce sont déjà aérés par des bandes de grillage en métal. Après, encore une fois, ça dépend de l'espèce que tu veux élever. Chacune ayant ses propres conditions d'élevage.
Dis nous quelle espèce tu souhaites élever, et on pourra t'en dire plus.
A+
Yannick
PS : et merci de te relire pour les innombrables fautes d'orthographe...  _________________ ----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org |
|
|
 |
thibaud membre régulier

|
Posté le: 28 Aoû 2006, 09:53 Sujet du message: |
|
|
salut aurelien
pour ce qui est du gravier :ce n'est pas ce qui a de mieux car tu dois nettoyer réguliérement ton terrarium, il y a un sujet sur ce que l'on doit mettre pour le fond de son terrarium dans les questions courantes
pour ce qui est du bocal d'eau pour les plantes je te conseille de prendre un pot de confiture dont tu perçeras le couvercle pour y mettre les branches de nourriture
pour la température il est préférable de garder une température supérieur à 18 degrés méme en hiver mais aprés cela dépend de l'éspéce que tu éleves ,pour les phylliums se sera plus délicat (voir les fiches d'élevages)
pour ce qui est de l'éclairage ,il y a aussi un sujet sur les besoins de l'éclairage dans les question courantes
pour l'aération un grillage suffit: un ventilateur n'est pas nécessaire
voila ce que je peux te dire
amicalement
thibaud |
|
|
 |
Yannick Bellanger

|
Posté le: 28 Aoû 2006, 11:51 Sujet du message: |
|
|
c'est ce qu'on peut appeller des réponses synchronisées... 10h53 chacune ! _________________ ----------------------------------------------------------------
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org |
|
|
 |
thibaud membre régulier

|
Posté le: 28 Aoû 2006, 13:07 Sujet du message: |
|
|
oui désolé je viens de remarquer!
 |
|
|
 |
aurelienb nouvel inscrit
|
Posté le: 31 Aoû 2006, 14:38 Sujet du message: question |
|
|
merci pour toutes c'est reponce detailer
donc je vais mettre du sopalin pour recuperer les oeufs
questions chauffages le terarium sera deplacer dans une piece chauffer
je vais crée un couvercle en bois(car j'ai acheter le terarium nus) avec les trou pour passer un neon au cas ou
pour les trous d'aeration je vais en mettre 3 de chaque coter du couvercles pis bouché avec des bou de collant car j'en est deja eu il ce sont echaper par les trous sympa de retrouver ca dans son lit le soir
niveau espece je c pas trop que me conseiller vous comme espece?facile pour debuter
avec un terarium de 1m de long 30cm de largeur et 45cm de profondeur je peu en mettre beaucoup?
merci beaucoup
PS:niveau orthigraphe je fais de mon mieu je suis vraiment tres tres nul desoler... |
|
|
 |
Yannick Bellanger

|
Posté le: 31 Aoû 2006, 14:49 Sujet du message: |
|
|
Salut
fais des aérations assez grandes quand même. Au lieu du collant qui n'est pas très durable dans le temps, je te conseillerai du grillage très fin que tu trouveras en magasin de bricolage. Il est semi-rigide, souvent vert. Tu peux l'agrapher au bois et même finir avec du silicone sur le tour pour que les plus petits phasmes ne puissent pas sortir.
Niveau espèce, si tu patientes un peu, je pourrai t'envoyer des Extatosoma tiaratum à mon retour de vacances, et peut-être d'autres espèces.
A+
Yannick _________________ ----------------------------------------------------------------
|
|
 |
aurelienb nouvel inscrit
|
Posté le: 31 Aoû 2006, 15:43 Sujet du message: question |
|
|
ok merci!
et sa serra a peu pres combien le frai de port car je depence bcp donc je m'ettrai de l'argent de coter  |
|
|
 |
Yannick Bellanger

|
Posté le: 31 Aoû 2006, 15:46 Sujet du message: |
|
|
Salut,
contre 6€ si ça te convient, le colissimo vaut 5,12€ si ça n'a pas changé. Je te redis dans un peu plus d'une semaine car je pars ce soir. N'hésites pas à me recontacter si tu n'as pas de nouvelles (j'ai peu de mémoire...).
A+
Yannick _________________ ----------------------------------------------------------------
|
|
 |
aurelienb nouvel inscrit
|
Posté le: 31 Aoû 2006, 15:49 Sujet du message: question |
|
|
ok je te recontacte d'ici une semaine bonne vacance! |
|
|
 |