Accueil du site :: Plantes nourricières :: Fiches plantes par familles




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

-->
Famille des Oleaceae
samedi 11 février 2006
par Arno

Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Oleales.

On compte plus de 600 espèces originaires des régions tempérées et tropicales asiatiques. Cette famille compte plusieurs espèces intéressantes pour les phasmes, on pense de suite au Troène si utile à l’élevage des Pseudophasmatinae mais, avec le Troène, d’autres espèces d’Oleaceae conviennent parfois à l’alimentation de certains Lonchodinae et Eurycanthinae. Plusieurs espèces sont cultivées pour l’ornement et ont un intérêt certain pour l’alimentation des phasmes car il est facile de se les procurer.

Le genre Forsythia

JPG - 32.4 ko
Forsythia x intermedia
JPG - 18.6 ko
Forsythia x intermedia
JPG - 31.3 ko
Forsythia x intermedia

Il compte une petite dizaine d’espèces asiatiques caduques parfois semi-persistantes, certaines sont très souvent cultivées pour leur floraison printanière en particulier, F. suspensa, F. viridissima et F. x intermedia l’hybride issu du croisement de ces deux espèces. Très rustique ce genre convient parfaitement à l’alimentation de quelques Lonchodinae et Pseudophasmatinae mais aussi sans doute à bien d’autres espèces.


Le genre Fraxinus

JPG - 21 ko
Fraxinus ornus
JPG - 20 ko
Fraxinus oxycarpa

Ce genre compte une bonne soixantaine d’espèces de Frênes généralement caducs et rustiques, rarement persistants réparties dans les forêts d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. F. excelsior, le Frêne commun de nos régions atteint 30 m et fréquente les bois frais et humides généralement sur sol argileux, il est souvent planté notamment sous la forme de ses cultivars tel pendula, le Frêne " pleureur ". Outre le Frêne commun on peut trouver quelques autres espèces plantées pour l’ornement et qui conviennent à nos usages comme les espèces nord-américaines que sont F. americana (le Frêne blanc), F. pennsylvanica (le Frêne rouge) ou F. velutina. On rencontre également plusieurs espèces européennes et asiatiques telles F. angustifolia, F. ornus et F. sieboldiana (les Frênes à fleurs) aux fleurs parfumées. On retiendra en particulier l’espèce persistante F. uhdei originaire d’Amérique Centrale.


Le genre Ligustrum

JPG - 22.7 ko
Ligustrum ovalifolium
JPG - 31.9 ko
Ligustrum ovalifolium

Si l’on excepte L. vulgare (Troène commun) qui est indigène et caduc, les espèces de ce genre ne présentent que des avantages, très rustiques, persistantes, de croissance rapide et dense, faciles à cultiver et une bonne tenue en vase. Les Troènes sont faciles à se procurer car elles sont très utilisées en haies notamment L. ovalifolium. Elles conviennent pour de nombreuses espèces de phasmes autres que les Pseudophasmatinae même si parfois il ne s’agit que d’un appoint.

Voir la note de Kim d’Hulster (PSG) au sujet des espèces acceptant le Troène.


Le genre Olea

JPG - 32.2 ko
Olea europaea

L’Olivier (Olea europaea) est un arbre du bassin méditerranéen, il apprécie les situations ensoleillées et supporte de faibles gelées (de - 5 à - 10°C pour les individus bien établis), au delà mieux vaut l’hiverner dans un lieu frais et lumineux à l’abris du gel. Tous types de sol lui conviennent tant qu’un bon drainage est assuré. Autant l’essayer si on habite la région méditerranéenne car il est accepté par pas mal de phasmes.


Le genre Syringa

JPG - 18.6 ko
Syringa x chinensis

On pensera à S. vulgaris, le Lilas commun cultivé pour l’ornement sous ses différentes formes de cultivars. D’autres espèces et hybrides se rencontrent très souvent dans les parcs et jardins telles S. x chinensis, S. x hyacinthiflora, S. x persica, ou S. pubescens. A essayer pour les espèces de phasmes acceptant d’autres Oleaceae.


Les autres genres

Il peut de même être intéressant d’essayer certaines espèces fréquemment cultivées (autant tenter l’expérience si leur approvisionnement est facile !) et appartenant aux genres suivants :

-  Chionanthus - environ 100 espèces caduques ou persistantes pour la plupart rustiques.
-  Jasminum (les Jasmins) dont certaines espèces sont persistantes. J. nudiflorum (le Jasmin d’hiver) caduc, J. officinale (le Jasmin blanc) caduc et J. fruticans (le Jasmin d’été) persistant, sont régulièrement cultivés.

JPG - 26.5 ko
Jasminum officinale

-  Osmanthus - ce genre asiatique compte des arbustes persistants, on citera O. decorus, O. delavayi ou O. yunnanensis qui sont suffisamment rustiques et parfois cultivés.
-  Phillyrea - On pensera aux deux espèces à feuillage persistant que l’on rencontre dans le bassin méditerranéen. P. angustifolia et P. latifolia.

 
Articles de cette rubrique
  1. Famille des Sapindaceae
    11 février 2006

  2. Famille des Rutaceae
    11 février 2006

  3. L’Ordre des Rosales, " Famille " des Rosaceae au sens large
    11 février 2006

  4. Famille des Pandanaceae
    11 février 2006

  5. Famille des Onagraceae
    11 février 2006

  6. Famille des Oleaceae
    11 février 2006

  7. Famille des Myrtaceae
    11 février 2006

  8. Famille des Moraceae
    11 février 2006

  9. Famille des Lythraceae
    11 février 2006

  10. Famille des Lauraceae
    11 février 2006

  11. Famille des Hypericaceae (Guttiferae)
    11 février 2006

  12. Les Fougères
    11 février 2006

  13. Famille des Fagaceae
    11 février 2006

  14. Famille des Leguminosae au sens large
    11 février 2006

  15. Famille des Ericaceae
    11 février 2006

  16. Famille des Buddlejaceae
    11 février 2006

  17. Famille des Betulaceae
    11 février 2006

  18. Famille des Araliaceae
    11 février 2006

  19. Famille des Araceae
    11 février 2006

  20. Famille des Anacardiaceae
    11 février 2006

  21. Famille des Caprifoliaceae
    9 mai 2007