Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Eric A. membre régulier
|
Posté le: 16 Jan 2008, 07:49 Sujet du message: Plantes nourricières - ou trouvez-vous cette plante? |
|
|
Bonjour a tous,
habitant en Allemagne (au Nord de Dortmund) depuis près de 10 ans, j'ai principalement à ma disposition - dans les jardins, ou la forêt - des ronces, du lierre, du Pyracantha, du troène, de la fougère, du Viburnum, de l'Eukalyptus et du rhododendron.
En été chêne, noisetier complètent la nourriture pour mes phasmes.
Ma question concerne principalement le troène et le millepertuis. Je m'explique:
* Troène: J'ai la chance de trouver relativement facilement du troène "sauvage" (non latin inconnu) et je possède quelques jeunes plants (Ligustrum vulgare) dans mon jardin. Sinon dans les alentours cette plante est très peu utilisé pour les clôtures der jardins. Avec l'hiver rude (une semaine à - 10°C et une semaine de neige) il ne reste plus - pour la plupart de clôtures - que les branches. Pareil pour mes jeunes plants: plus de feuilles. il ne me reste donc plus que le troène sauvage que je cherche près des jardins ouvriers. J'ai actuellement deux endroits pour en trouver.
* Millepertuis: dans les jardins communaux et privés cette plante est très très rare. Chez moi j'ai quelque plants (Variété hidcote et plus autres petite espèces), mais il ne sont pas encore assez grand et solide pour en faire un cycle complet sur des phasmes. Uniquement dans un jardin public et chez une personne privée j'ai pu voir cette plante. Malheureusement l'hiver passant pas là, il ne reste plus de feuilles ou alors elles sont brunes-noires.
Donc ma question ou trouver vous en France ces plantes? Je ne parles pas des "petits veinards" du sud de la France. Le millepertuis est-il une plante fréquemment utilisée dans les jardins publics? Même question pour le troène? Ou alors avez-vous dans vos jardins prive suffisamment de plants pour "tenir" un hiver complet?
Merci pour vos réponses constructives.
Amicalement
Eric _________________ Webmaster: www.alwin-europe.com
Webmaster: www.petanque-bilder.de |
|
|
 |
helliconia membre régulier
|
Posté le: 16 Jan 2008, 09:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour tenter de façon constructive de répondre à tes questions je puis t'indiquer qu'il existe une variété de troène qui résiste très bien au froid et est véritablement persistante : c'est le Ligustrum vulgare atrovirens ( un lien parmi d'autres : http://www.pepinieres-minier.fr/fichePlante.php?codePlante=608&route=pepiniere-RetDbis-research ) . Je cherchais il y a un an de quoi me faire une haie véritablement écran ...sachant que mon épouse déteste les conifères et j'avais trouvé un lien comparatif des différentes sortes de troène ( en allemand, tu devrais pouvoir le retrouver je suppose ) montrant que cette variété était beaucoup plus persistante que le Ligustrum ovalifolium en cas de gel persistant.
Cet hivers nous avons eu -5 durant une bonne semaine et je confirme : Le Ligustrum vulgare classique est pratiquement dépouillé, le ligustrum ovalifolium a bien jauni par endroit ( il reste toutefois utilisable dés lors que les endroits retenus sont lumineux et abrités des vents froids....mais je suppose que à -10 ce ne serait plus le cas ) ... et le ligustrum vulgare atrovirens est absolument intact. Si tu peux en planter tu résoudras ton problème en assez peu de temps ( la croissance est comparable à celle du ligustrum vulgare classique...donc moins rapide que celle de l'ovalifolium selon mes observations ).
Pour le millepertuis il n'y a pas de miracle à ma connaissance. Il résiste assez bien dès lors qu'il n'a pas été taillé "sauvagement" ( problème classique des espaces publics... dans ce cas il me semble plus vulnérable aux gelées ) et qu'il est bien abrité des vents froids. Actuellement je me fournis dans un massif situé à l'angle de deux murs ( exposition sud )abrité du vent et il n'y a pas la moindre difficulté....en revanche celui des ronds points par exemple, taillé fortement et balayé par des vents froids est quasiment totalement gelé.
Si tu peux planter un beau buisson dans un endroit ensoleillé ( expositions sud et ouest dans l'idéal ) et de façon à abriter du vent ( mur ou haie persistante dense ) tu devrais limiter fortement le problème à terme )... Il est aussi possible de le maintenir en pots et de l'utiliser de cette façon ( je l'ai fait un temps ). Tu rentres alors les pots lors des jours de grandes gelées bien entendu...
Sinon peut être qu'un autre membre du forum connait des variétés plus résistantes. Par ailleurs je sais qu'il est possible ( comme pour l'eucalyptus ) d'en trouver chez des fleuristes mais autant je sais que l'eucalyptus n'est jamais traité ( c'est inutile, à part nos phasmes il est peu consommé par les insectes ...il sert même de répulsif pour les moustiques ! ) autant je ne sais pas si le millepertuis ainsi acheté est utilisable par nous.
J'espère que ces "informations" pourront être utiles à quelqu'un...
Cordialement,
François. |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 19 Jan 2008, 17:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Eric,
Eh bien a peu près la même réponse que helliconia, à savoir :
=> en hiver tu peux abriter tes plantes avec un voile d'hivernage , cela fonctionne bien (j'habite en Picardie et cet hiver le thermomètre est descendu jusqu'à -10/12°C et les plantes ont bien résisté). J'ai des Eucalyptus, du millepertuis, du troène, etc et pas de problème particulier (pour info je mets deux couches de voile).
=> en ce qui concerne l'approvisionnement chez les fleuristes, j'achète depuis un moment de l'Eucalyptus (gunnii et parviflora) et je n'ai pas de problème du tout, car effectivement cette plante n'est pas traitée. Par contre pour le millepertuis et le troène je n'ai jamais essayé (car dispo chez moi).
Pour info complémentaire sur le troène :
http://lemondedesphasmes.free.fr/php/phpBB2/viewtopic.php?t=2594
Bon élevage, même en hiver
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
Eric A. membre régulier
|
Posté le: 20 Jan 2008, 11:25 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
Je vais cet été compléter mon petit jardin par ces plantes/variétés citées. Je n'avais pas pensé qu'il existait une variété de troène plus résistante.
Avant j'avais un "jardin ouvrier" (je suppose que c'est la bonne traduction) der 500 m2 avec troène, fougère, eukalyptus et hypericum en masse. Le tout très bien abrité du vent. Divorce oblige, j'ai tout perdu.
Maintenant je dispose d'un petit jardin de env. 30 m2 avec peu de très possibilités d'aménager le tout. Une haie de jardin (2 mètres de haut) composée de hêtre clôture le tout. Les endroits ensoleillés sont donc plutôt rares...
Donc je suis obligé d'aller dans les jardins publics, les voisins voire le fleuriste pour me procurer certaines espèces comme Hypericum ou le troène.
A lire vos remarques sur le forum, il me semblait que l'Hypericum et le troène est soit plus présent dans les endroits publics français. Ou-bien?
Je suppose également que tous n'ont pas la chance d'avoir un jardin à leur disposition, donc ma question: ou procurez-vous ces plantes?
@François: je me suis procurer de l'hypericum chez mon fleuriste (voir http://lemondedesphasmes.free.fr/php/phpBB2/viewtopic.php?t=2661. Les résultats sont pour le moment médiocre. donc soit c'est la mauvaise variété soit il est traité?. Aucune idée.
Amicalement
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 26 Jan 2008, 22:55 Sujet du message: |
|
|
Salut Eric,
J'ai la chance d'avoir environ 2 000m² et j'y ai planté la quasi totalité des plantes nourricières pour les phasmes. Je n'ai donc pas de problème d'approvisionnement
Ceci étant chez les fleuristes tu peux trouver de l'Eucalyptus (gunnii et parviflora) qui ne sont pas traités (c'est ce que je fais car les miens sont encore trop jeunes).
Par contre pour le millepertuis (Hypericum), les fleuristes confirment qu'il est traité. Les fougères le sont également et le troène n'est pas présent.
La solution :
- troène : prélèvement sur les haies en principe pas de problème particulier,
- fougère : prélèvement en forêt ou plantes quelques pieds dans ton jardinet,
- millepertuis : là attention, car le prélèvement dans les lieux publiques, comme en France, cela doit être interdit. S'arranger avec le gardien du lieux (en principe il ne sont pas traité, j'ai demandé aux employés de la ville à Beauvais).
Bonne recherche,
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
KARLIJN nouveau membre
|
Posté le: 27 Jan 2008, 11:30 Sujet du message: |
|
|
Hallo,
Ich werde mal auf deutsch antworten, dass geht mir leichter.
Sprechen Sie mal die Nachbaren an über ihre Tiere. Sie können die auch mal einladen und die Phasmiden anschauen lassen. Dann erzählen sie was die 'fr"essen und dann werden die Nachbaren ihnen vielleicht wieterhelfen können. Sie können auch mal nachfragen in Gartenvereine , die können auch weiterhelfen. Es sind auch meissten Planzen die schnell wachsen. Also die müssen doch auch eingeschnitten werden.
Excusez moi au français, mais ça va mieux en Allemand.
En court =Il faut parler aux voisins. Montre les phasmes, est il y a partout des plantes. |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 27 Jan 2008, 12:22 Sujet du message: |
|
|
Pas de souci KARLIJN  |
|
|
 |
Yannick Bellanger

|
Posté le: 27 Jan 2008, 19:50 Sujet du message: |
|
|
Si quelqu'un a la possibilité de traduire l'allemand...
(mes 5 années de cours de cette langue au fil de mon parcours scolaire ne m'ont jamais passionné !... à tort, j'en conviens !)
Merci
Yannick _________________ ----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org |
|
|
 |
Eric A. membre régulier
|
Posté le: 27 Jan 2008, 20:05 Sujet du message: |
|
|
Oui moi...
Sur le fond, KARLIJN a déjà traduite sa pensée.
Citation: | En court =Il faut parler aux voisins. Montre les phasmes, est il y a partout des plantes. |
donc maintenant la traduction_
Je vais répondre en allemand, car cela est pour moi plus simple.
Parler de vos animaux à vos voisins. Tu peux également les inviter pour montrer tes animaux. Ensuite vous leurs révéler ce qu'ils mangent et peut-être que vos voisins peuvent vous aider.
En plus tu peux te renseigner dans les jardins ouvriers, eux également peuvent vous aider. Le plupart de ces plantes sont des plantes qui poussent rapidement et doivent être coupés régulièrement.
Voici pour la traduction faite en 3 min. Pas vraiment bu bon français, mais suffisant pour le sens...
Merci à vous tous. Réponses demain soir...
A+
|
|
 |
|