Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Eric A. membre régulier
|
Posté le: 26 Déc 2007, 21:04 Sujet du message: Haplopus jamaicensis: élevage des jeunes (L1-L3) |
|
|
Bonjour tout le monde,
J'ai un mal fou a garde mes jeunes, tout frai éclos, d'Haplopus jamaicensis. Je les maintiens actuellement dans un bac de 20 x 20 cm (en plastic) en compagnie de jeunes L1 Aplopus ligia et Phyllium celebium. Le couvercle étant un voile. Pulvérisation 1 fois par jour, température le jour environ 23-24 C, la nuit environ 21-22 °C
Je les nourris aussi bien avec de la ronce dure et de la ronce tendre.
Mon taux de pertes est de l'ordre de 90 %. Par contre pour mes deux autres espèces - même conditions - mon taux de pertes est de < 10 %.
En fait - sans raison apparente - il meurent après 2-3 jours.
Que puis-je faire???
Amicalement
Eric
PS: pardonnez-moi pour mon français non parfait, je n'ai plu trop l'habitude d'écrire en français. _________________ Webmaster: www.alwin-europe.com
Webmaster: www.petanque-bilder.de
Dernière édition par Eric A. le 27 Déc 2007, 07:09; édité 1 fois |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 26 Déc 2007, 21:59 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Pas de souci avec ton français, tu te débrouilles très bien !
Je te conseille de les élever sur Millepertuis (Hypericum), tu devrais ainsi avoir une meilleure réussite.
Ensuite si ça ne suffit pas, tu peux tenter une ambiance plus sèche.
Pour ma part, j'élevais cette espèce sur Millepertuis avec une ou deux pulvérisations par semaine lors du changement de nourriture dans un grand terra de 80x40x40.
Avec un fond de 10-12 cm d'un mélange tourbe blonde - vermiculite maintenu humide et une incubation directement dans le terra.
J'ai eu plusieurs fois des "invasions" avec ces conditions de maintenance.
A+
Arno |
|
|
 |
Eric A. membre régulier
|
Posté le: 27 Déc 2007, 07:08 Sujet du message: |
|
|
Merci Arno pour cette rapide réponse.
Je vais de suite mettre du Millepertuis dans mon bac. Malheureusement, je ne pense pas disposer actuellement suffisamment de Millepertuis pour les alimenter en permanence avec.
Mes Millepertuis (plusieurs espèces dans mon petit jardin dont un "petit arbuste" H. hidcote) son en phase d'essai pour teste la résistance au froid ici.
Sais-tu s'il accepte également le Millepertuis vendu chez les fleuristes (baies rouges, grande feuille)? Le nom latin de cette variété m'ai inconnu.
Acceptent-ils également de l'eucalyptus? Pour moi cela serait une alternative "plus simple".
Sinon au niveau du bac d'élevage (pour les jeunes): cette espèces demande une cage plutôt aéré non? Je pesais peu être d'un coté en voile n'était pas suffisant.
Concernant l'humidité, je vais réduire à 1 à 2 pulvérisations par semaine.
A+
Eric _________________ Webmaster: www.alwin-europe.com
Webmaster: www.petanque-bilder.de |
|
|
 |
Olivier membre régulier

|
Posté le: 27 Déc 2007, 16:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'élève cette espèce depuis plusieurs années (souche d'Arno si mes souvenirs sont bons ).
Terrarium aéré, nourriture uniquement millepertuis (celui du fleuriste également), pulvérisation lors du changement des végétaux.
J'ai remarqué que la mortalité des jeunes est beaucoup moins importante lorsqu'ils sont dans un terra avec des individus de stade avancé (L4-L5)
A+ Olivier |
|
|
 |
Eric A. membre régulier
|
|
|
 |
Olivier membre régulier

|
Posté le: 27 Déc 2007, 22:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Citation: | Tu veux dire que tu les "mélanges" avec d'autre phasmes aux stades L4-L5 |
Non, je ne mélange jamais dans mes élevages les différentes espèces, mais tu peux essayer tant que tu mélanges des espèces avec des conditions d'élevages identiques.
A+ Olivier |
|
|
 |
Yannick Bellanger

|
Posté le: 27 Déc 2007, 23:59 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai eu pas mal de déboires avec cette espèce et je pense avoir désormais compris ses conditions d'élevage : cage aérée, une pulvérisation d'eau tous les deux jours, panache de nourriture (millepertuis, ronce, eucalyptus).
Ils acceptent bien l'eucalyptus.
A+
Yannick _________________ ----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org |
|
|
 |
faro membre régulier
|
Posté le: 28 Déc 2007, 13:10 Sujet du message: |
|
|
bonjour tout le monde!
Vous dites que vous prenez du millepertuis du fleuriste, mais vous l'achetez chez le fleuriste ou c'est juste pour désigner le genre de millepertuis? Si vous le prenez chez le fleuriste et qu'il n'y a aucun problème de pesticide cela m'interresse énormement étant donné que je suis fleuriste moi même; j'ai posé la question des traitements phyto sur le millepertuis ( hypericum) et ma responsable n'a pas su me répondre!
Merci à vous! |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 28 Déc 2007, 20:35 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'élève les miens dans des conditions légèrement différentes avec un taux de réussite correcte (90%) :
- terrarium : semi ouvert,
- humidité : 60 - 70 %,
- température : jour 20-21°C et nuit 17-18°C,
- nourriture : jeune : millepertuis et eucalyptus et adulte en plus chêne (en été) et ronce,
- manipulation : le moins possible (je pense que c'est important).
Voilà et bon élevage,
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
Eric A. membre régulier
|
Posté le: 28 Déc 2007, 20:52 Sujet du message: |
|
|
Merci tous pour vos réponses. Voilà mes jeunes ont du Millepertuis et de L'eukalyptus. Je vais vous maintenir au courant des mes réussites (ou échecs?)....
@alpha
Q'entends-tu par " terrarium : semi ouvert, ". Je ne vois pas trop ce que tu veux dire?
@faro
tu lis bien. J'achète mon millepertuis (faute de réserves suffisantes dans mon jardin) chez le fleuriste. Je le fait de temps en temps et pour le moment sans problème particulier. L'hivers dernier je l'avait déjà fait pour des phasmes aux stades plus avancées.
Concernant les pesticides, ma fleuriste allemande - j'habite en Allemagne - n'a pas su me répondre. Par contre je sait que L'Eukaliptus n'est pas traité.
Mais comme tu es fleuriste, peut-être, que tu peux me répondre à une autre question: Elle m'a proposé un plante qu'elle nomme "Chico" Connais-tu le nom latin et as-tu plus de renseignements? Sur le net je n'ai rien trouvé. Voici par exemple un bouquet de fleurs avec cette plante
http://www.floraprima.de/de/index.php?an=artikeldetails&arid=611
A+
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 28 Déc 2007, 22:54 Sujet du message: |
|
|
Salut Eric,
Un terrarium semi-ouvert est un terrarium qui à deux ouvertures (une sur le dessus et une devant) qui représentent environ 5 à 10% d'ouverture. Contrairement au terrarium "ouvert" dont les ouvertures peuvent représenter une surface allant jusqu'à 80 % de la surface totale, mais le plus souvent environ 50%.
Voici une photo de quelques uns de mes terrariums :
Les ouvertures sont en bas (sous l'identification) et sur le dessus (environ 25% du dessus).
Cordialement,
|
|
 |
Eric A. membre régulier
|
Posté le: 29 Déc 2007, 07:57 Sujet du message: |
|
|
Meric Alpha pour cet éclairement.
je ne connaissais pas ce terme de "Terrarium semi-ouvert". Pour moi ce sont des Terrariums "classiques". La plupart des mes terrariums achetés sont construit sur cette base là.
Concernant le "Terrarium ouvert", je pensais - jusqu'à présent, que c'était un Terrarium avec au minimum un face complètement ouverte (càd voile, grillage)
Amicalement
|
|
 |
Eric A. membre régulier
|
Posté le: 16 Jan 2008, 07:07 Sujet du message: |
|
|
Juste un petit état actuel de mes "déboires":
Je propose actuellement des ronces, de l'eukalyptus gunni et deux sortes de millepertuis (forme du fleuriste, cf plus haut et forme hidcote).
- Le millepertuis du fleuriste est très peu accepté. Peu être que la feuille est trop dure ou alors contaminé par des pesticides. J'ai même essayé de couper le bord de la feuille, rien n'y change.
- L'eukalyptus gunni, ils n'y s'intéressent que très très peu.
- Le millepertuis hidcote est la variété la plus appréciée.
Mon taux der pertes est toujours très important (moins qu'avant). A priori j'ai uns dizaine de larvs qui tienne le "coup". Mon taux d'éclosion n'est plus aussi important d'en décembre.
Je le maintient toujours avec une vingtaine de jeune L1-L2 Aplopus ligia.
Voilà pour le moment.
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 19 Jan 2008, 16:58 Sujet du message: |
|
|
Salut Eric,
Tout d'abord, merci pour ce suivi et ces précisions.
Ensuite, apparemment cette espèce est un peu plus difficile à élever qu'il n'y paraît. Pour info je n'ai eu que 5 adultes (2 femelles et 3 mâles) sur une vingtaine de naissances.
Le tout élevé avec du millepertuis (hidcote) et de l'eucalyptus (gunnii).
S'il y a des témoignages sur l'élevage de cette espèce, il sont les bienvenus
A bientôt,
Cordialement,
|
|
 |
|