Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Naaral nouvel inscrit
|
Posté le: 04 Nov 2007, 00:41 Sujet du message: Extatosoma tiaratum L1 - nourriture |
|
|
Je voulais vous faire part de ma nouvelle expérience.(Je maintenais avant des "phasmes baton" provenant d'une école maternelle, je ne connaissais pas le nom scientifique désolé)
Grâce à un don, j'ai reçus début septembre des oeufs de Extatosoma tiaratum.
J'ai eu une naissance depuis le 29 octobre 2007, et j'ai essayé pas mal de type de feuillage : ronces(jeune feuille, feuille ancienne), rosier, milpertuis, framboisier; mais aucun de ces types de feuilles ne furent acceptés, j'ai donc essayé des feuilles de noisetier et le jeune phasme L1 donc en a dévoré, je suis très soulagé car aillant fait des magasin dans l'espoir de trouver un eucalyptus, je n'en avais pas trouvé.
Maintenant je le nourris pour le moment qu'avec des feuilles de noisetier, j'ai congelé dans quelques sacs de congélation des feuilles car il n'y en aura bientôt plus dans la nature.
J'espère que mon témoignages permettra de sauver quelques phasmes de cette espèce ! |
|
|
 |
Toni animateur

|
Posté le: 04 Nov 2007, 10:21 Sujet du message: |
|
|
Salut,
c'est étonnant, cette espèce se nourrit d'habitude de ronce.
Un fois le stade L2 passé tu devrais réessayer la ronce.
@micalement Toni |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 04 Nov 2007, 10:34 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Avec ce type d'alimentation, tu devrais obtenir les mêmes résultats que mes amis du Parc Phoenix de Nice qui avaient justement fait une petite expérience avec l'alimentation de leurs E. tiaratum
Va voir cet article :
http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article368
A+ |
|
|
 |
Naaral nouvel inscrit
|
Posté le: 04 Nov 2007, 12:47 Sujet du message: |
|
|
Merci j'avais déjà lu cet article auparavant(car je surfais sur ce site sans m'y inscrire).
Je vous tiendrais au courant sur l'évolution de ce phasme, et sur ces frères et sœurs s'il y en a... j'espère : 41 œufs sont toujours en incubation. |
|
|
 |
neoalexval membre régulier

|
Posté le: 04 Nov 2007, 13:27 Sujet du message: |
|
|
salut
j'ai constaté un fait similaire avec Phyllium giganteum
le noisetier semble reduire fortement les pertes sur les L1 car la ronce est acceptée par moins de sujets que le noisetier
en somme, les jeunes se dirigent mieux vers le noisetier que vers la ronce des les 1ers stades.
mais une fois que le sujet est devenu vert, il accepte la ronce sans probleme.
a+ _________________ Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
 |
|
|
 |
Naaral nouvel inscrit
|
Posté le: 04 Nov 2007, 13:32 Sujet du message: |
|
|
Merci de ce renseignement
Je vais essayer de proposer de la ronce pour les prochains jeunes Extatosoma tiaratum pour voir si mon premier jeune était si difficile que sa...
Par contre les 3 jeunes Lamponius guerini semblent beaucoup moins difficile côté nourriture. |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 04 Nov 2007, 22:46 Sujet du message: |
|
|
Salut Naaral,
J'élève les miens depuis de très nombreuses années avec en hiver de la ronce et en été avec en plus du noisetier. Il préfère effectivement le noisetier. Comme beaucoup d'autres espèces d'ailleurs.
En ce qui concerne la congélation de feuillage, j'ai tenté l'année dernière, de nourrir quelques espèces avec du chêne que j'avais congelé.
Bof, après 2 jours, les feuilles deviennent marron et les phasmes ne les mangent pas. J'ai arrêté
Donc tient nous informé de cette expérience.
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
Naaral nouvel inscrit
|
Posté le: 05 Nov 2007, 00:11 Sujet du message: |
|
|
Alpha n'as tu pas reçut mon MP? |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 05 Nov 2007, 21:17 Sujet du message: |
|
|
Salut Naaral,
Je viens d'y répondre
Cordialement,
|
|
 |
Chris membre régulier

|
Posté le: 09 Nov 2007, 18:20 Sujet du message: |
|
|
Salut,
il y a quelques années, au moment des gros dégats dans les élevages de cette espèce, j'avais réussi à sauver mes jeunes neonates en les confinant dans une petit vivarium avec du chêne. autant personne ne voulait s'attaquer à la ronce, autant tout le monde s'est jeté sur le chêne. Dès lors, plus de soucis, retour sur la ronce au stade L2.
Comme quoi, il faut le répeter, la ronce est une solution quasi par défaut pour adapter de nombreuses espèces de phasmes, mais ça reste une plante de substitution, et quelquefois, ça ne fonctionne pas. Le plus gros soucis est comme ici quand on sait que ça fonctionne depuis des années et que tout à coup, ça ne fonctionne plus
tiens nous au courant de la suite de ton élevage
Chris |
|
|
 |
Naaral nouvel inscrit
|
Posté le: 09 Nov 2007, 19:19 Sujet du message: |
|
|
Pas de soucis.Pour le moment toujours un jeune, j'attends les éclosions qui se font attendre, mais je ne perd pas patiente Juste un peu impatient de voir le nombre augmenté ^^
Le jeune se porte toujours à merveille, par contre il boit beaucoup malgrès la condensation l'après midi. Je lui donne alors à la seringue(sans aiguille) sa ration c'est assez marrant on dirait un bébé(normal me direz vous ^^) |
|
|
 |
Chris membre régulier

|
Posté le: 09 Nov 2007, 19:26 Sujet du message: |
|
|
si tu fais ça avec chaque spécimen, tu vas y passer tes soirées. Un petit coup de brumisateur sur les feuillages et le tour est joué, il boira sur les feuilles  |
|
|
 |
Naaral nouvel inscrit
|
Posté le: 09 Nov 2007, 19:29 Sujet du message: |
|
|
Ce soir je viens de tenter encore à nouveau le coup de la seringue il a refusé, dommage c'était marrant ^^
Oui je me doute que je n'aurais pas finis avec un nombre de spécimen plus important, mais étant le premier du lot et comme il a eu du mal à commencer à se nourrir, c'est un peu mon chouchou ^^
Mais bon je vais le laisser grandir comme un grand
Je vous tiendrais au courant, surement jusqu'au stade L2 et lorsqu'il mangera de la ronce. |
|
|
 |
Naaral nouvel inscrit
|
Posté le: 03 Déc 2007, 00:53 Sujet du message: |
|
|
Je vous redonne des nouvelle de la petite(et oui c'est une femelle) elle est au stade L2 depuis 2 semaines si je ne m'abuse.A l'heure actuelle j'ai eu 3 naissance d'Extatosoma tiaratum. tous se passe pour le mieux, je croise les doigts
Elle n'a pas de couleur verte(normal car je n'ai pu de feuille de noisetier à lui proposer, les feuilles que j'avais congelées deviennent marron en à peine quelques heures )
Voilà pour les nouvelles  |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 03 Déc 2007, 20:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Naaral,
Merci pour cette info.
En ce qui concerne la congélation de feuillage, effectivement, au bout de quelques heures/jours elles sont immangeables. J'ai essayé l'année dernière avec du chêne et j'ai abandonné
Il faut trouver une autre méthode, mais je n'en ai pas essayé.
Cordialement,
|
|
 |
|