Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Corrélation entre l’alimentation et la coloration d’une souche d’Extatosoma tiaratum tiaratum.
Alexandre Bonaccorso & Jean-Mary Guérineau (Parc Phoenix - Nice).
.
Afin de faire un peu tomber le "mythe" des E. t. tiaratum verts et des arnaques à ce sujet (coloration régulièrement rencontrée sur des bourses...), une expérience a été tentée à partir d’une souche unique élevée au Parc Phoenix de Nice.
La souche initiale est de teinte tout a fait classique et les conditions d’élevage des 2 lots sont les mêmes (même pièce d’élevage, conditions de température et d’humidité similaires). La seule variable introduite a concerné l’alimentation :
Remarquons néanmoins que la teinte verte peut être accentuée par des conditions d’élevage plus humides.
De quoi mettre fin à quelques arnaques assez fréquentes sur les bourses !
En conclusion, rien de très génétique dans tout cela (mais plutôt épigénétique), si ce n’est le pool de départ qui peut sans doute jouer sur la prédisposition à l’apparition de la teinte verte en fonction de l’alimentation. De là à parler de "souche" verte, il y a un pas à franchir que nous ne nous permettrons pas.
Cette observation est à mettre en relation avec les individus de teinte "lichen" parfois rencontrés et mis en vente à des prix exhorbitants ! Ces teintes ne sont pas génétiquement fixées.