Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Katydides

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
niloxobap
membre régulier

MessagePosté le: 18 Juin 2007, 15:56    Sujet du message: Katydides Répondre en citant

Bonjour,

Lors de la bourse d'Offenburg, j'ai fais un échange intéressant: 8 jeunes d'Ancylecha fenestrata.

Je viens d'aller sur la fiche d'élevage et certaines choses ne collent pas avec ce que m'a dit l'éleveur allemand, je cherche donc à clarifier les choses...

1- Tout d'abord selon lui les ronces fonctionnent à merveille (cependant les jeunes qu'il m'a filé sont sur forsithya (pas sûr de l'orthographe Confused ). J'ai mis un panachage de ronces, millepertuis, lilas et pour l'instant je n'ai vu personne se nourrir mais il y a des crottes donc c'est bon signe.

2- Ensuite Arno précise dans la fiche qu'il faut éviter les conditions trop humide alors que le terra des adultes était très confiné.

3- Et puis dernière chose, l'éleveur allemand m'a précisé que pour la repro, il était conseillé de mettre un Dracena dans le terra afin que les femelles pondent dans les feuilles. L'astuce m'a-t-il dit est qu'avec une plante en pot, les feuilles ne sèchent pas ce qui apparemment n'est pas bon pour l'incubation. Selon lui lorqu'il a essayé d'invuber les oeufs avec les feuilles qui servaient de nourriture, il n'a jamais eu d'éclosions.

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas, j'amerais beaucoup garder la souche (ça fait deux ans que j'en cherche) Shocked

Amicalement

Pablo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 19 Juin 2007, 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tes remarques sont intéressantes mais il faut bien se dire une chose, la fiche d'élevage proposée ici a été réalisée avec les observations d'Arnaud Bauduin (Arthropodia), de Kristien Rabaey et Rob Simoens (Phasma) et les miennes. Elle ne relate finalement que les premiers cycles de l'élevage de cette superbe espèce et les astuces qui ont permis de mener tout cela à bien.

Quand Arnaud B. a ramené cette espèce, il a élevé seul les premiers adultes puis en a donné de suite des jeunes à Kristien, Rob et moi même.
Nous avons donc mis en commun nos observations et celles ci apparaissent sur la fiche.

Je vais reprendre les 3 points que tu évoques.

1. Les ronces fonctionnent certes mais lors des premiers cycles, nous avons constaté que contrairement au Millepertuis, voire au Cotinus (observations perso), l'élevage sur Ronces laissait apparaître un cannibalisme nettement plus important.

2. encore une fois observations collégiales mais si je ne donne que mon avis, pour ma part, j'humidifiais leur terra 2 fois par semaine guère plus.(terra guillotine de 60 cm de haut) sans jamais laisser se développer une ambiance confinée telles celles que je maintiens pour la plupart de mes Heteropteryginae.

3. Pour le repro, honnêtement, je n'ai eu aucun souci. Les feuilles de millepertuis étaient systématiquement récoltées chaque semaine et mise dans un incubateur contenant de la vermiculite. Sincèrement, ça frisait souvent l'invasion ! D'où mon arrêt d'élevage !
Ceci hormis quelques soucis de sex-ratio lors des premiers cycles (quelques mâles ont pas mal circulé pour féconder le nombre beaucoup plus élevé de femelles).

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
niloxobap
membre régulier

MessagePosté le: 21 Juin 2007, 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Arno,

Merci pour ces précisions. Je pense que je vais essayer de faire comme l'éleveur m'a dit, cependant ton info à propos des ronces et du cannibalisme est à retenir.

Il avait parlé de bananes aussi pour la nourriture m'a rappelé Mc Fly.

Amicalement

Pablo
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 21 Juin 2007, 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tu fais comme tu le sens Wink
Elles acceptent en effet des morceaux de fruits en complément (banane certes mais ça s'abîme vite), essaie plutôt des tranches de pomme piquées sur les branches.

Sinon, je maintiens que la solution la plus simple et sans doute la meilleure consiste à les élever sur Millepertuis Wink
Si l'éleveur allemand a pu en avoir et en élever c'est bien parce que les premières générations ont été maintenues selon les conditions décrites dans la fiche d'élevage. CQFD.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
niloxobap
membre régulier

MessagePosté le: 21 Juin 2007, 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

On peut dire que tu marque un point là Laughing !!!

Je serais tenter d'en élever 4 en suivant la fiche et 4 en suivant "l'allemand"...

Mais je crois que ma fainéantise va me pousser a y aller au feeling et tester les deux "méthodes".

L'idée du Dracena dans le terra me plaît bien, ne serait-ce que pour des préoccupations de déco.

Amicalement

J'espère que je pourrais apporter des éléments complémentaires à cette fiche d'ici quelques temps.

Pablo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: