Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
odinol nouveau membre

|
Posté le: 29 Juil 2006, 13:18 Sujet du message: Cranidium gibbosum - conditions d'élevage |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai ramené des Cranidium de Guyane l'année dernière. Ils ont pondu et j'ai eu pas mal d'éclosions. Cependant la mortalité est importante et je ne me retrouve aujourd'hui qu'avec quelques subadultes et adultes. Je peux donc dire que l'élevage n'est pas vraiment un succès... J'ai changé les conditions d'élevage (cage aérée, vivarium plus confiné...). Je les élève sur Ronce, mais depuis peu, je leur donne aussi du Noisetier qu'ils mangent volontiers. Je pense que le problème vient des pulvérisations qui devraient peut-être être très fréquentes (6 à 7 fois par jours). Je tente d'ailleurs de mettre au point un système de brumisation automatique (si quelqu'un à des infos...). Je change actuellement les plantes tous les 3 jours environ, cependant j'évite au maximum de les manipuler. C'est une espèce facilement "stressée" !
Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas
Voici quelques photos...
Olivier. |
|
|
 |
Olivier membre régulier

|
Posté le: 29 Juil 2006, 13:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
pour l'élevage des Cranidium, je ne peux pas t'aider je n'en ai jamais élevé, par contre j'ai réalisé chez moi une pulvérisation automatique à moindre frais:
J'utilise une pompe lave glace avec son réservoir(bien nettoyer au préalable) ou que je fixe sur un bidon plastique.
J'utilise du matériel que l'on peut se procurer dans les hôpitaux.
Les buses sons les canules de xylocaine spray (anesthésiant local) et les tubulures celles des SAP (seringues auto pulsées)
je coupe la tubulure et la canule sur une extrémité et j'enfonce la tubulure sur la canule
J'utilise une rampe de répartition pour brancher plusieurs buses sur une pompe
Il suffit de brancher la pompe sur un transfo 12v qui est lui même raccordé à un programmateur (il en existe à la seconde).
A+ Olivier |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 29 Juil 2006, 13:43 Sujet du message: |
|
|
Salut Odinol,
Je me suis permis de mettre tes photos dans la galerie du site :
http://lemondedesphasmes.free.fr/php/phpwebgallery/category.php?cat=1051&expand=5,663,1051
Si il y a un souci, tu me dis.
Tes infos d'élevage seront placées dans la fiche quand elle sera refaite...
Olivier, à défaut de la rubrique "Mantes" , tu ne nous ferais pas un petit article sur ton système de pulvérisation ?
Si oui, inscris-toi dans l'espace privé du site et je valide ton compte.
A+ |
|
|
 |
odinol nouveau membre

|
Posté le: 30 Juil 2006, 07:07 Sujet du message: |
|
|
Salut Arno,
Pour les photos, tu as bien fait. Si j'ai d'autres infos sur cette bête, je te les communique pour la fiche d'élevage.
A+
Salut Olivier,
Merci pour le ... "tuyau"... Combien de vivariums brumises-tu avec ton système? J'ai visité quelques sites sur les paludariums et les plantes carnivores. Il semblerait que la brumisation à ultrasons soit la plus adaptée car la plus fine. As-tu une brumisation fine avec tes canules de xylo ? Et cette brumisation est-elle uniforme ? As-tu branché ta pompe sur un programmateur et un temporisateur ou déclenches-tu la vaporisation manuellement ?
A+
Olivier.
Dernière édition par odinol le 30 Juil 2006, 09:58; édité 1 fois |
|
|
 |
Toni animateur

|
Posté le: 30 Juil 2006, 09:43 Sujet du message: |
|
|
Salut Olivier,
tes photos sont magnifiques et surtout la bête, je ne pensais pas que le mâle était comme ça.
J'espère vraiment que tu vas réussir...tout le monde est avec toi.
@+ Toni |
|
|
 |
odinol nouveau membre

|
Posté le: 30 Juil 2006, 09:56 Sujet du message: |
|
|
Merci Toni. C'est pas gagné... Mais je croise les doigts... et je serre les fesses !
A+ |
|
|
 |
Olivier membre régulier

|
Posté le: 30 Juil 2006, 10:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'utilise 5 brumisateurs par pompe sinon trop de perte de pression et la pulvérisation n'est plus fine.
La pulvérisation est plus fine que celle produite par un pulvérisateur manuel.
Je mets une canule par terrarium sur le sommet au cente et j'ai une pulvérisation uniforme dans tout le terra.
La pulvérisation est branchée sur un programmateur à la seconde (acheté il y a plus d'un an chez Leclercq pour 10 euros )
Mon système n'est peut être pas aussi performant qu'un ultrasons mais au niveau qualité/prix il n'y a pas photo.
J'essaie de faire un article avec de nouvelles photos cette semaine.
A+ OLIVIER |
|
|
 |
Pierre-Antoine membre régulier

|
Posté le: 30 Juil 2006, 11:29 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
magnifique espèce,et belles photos.
@+++ _________________
Dernière édition par Pierre-Antoine le 31 Oct 2007, 10:39; édité 2 fois |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 30 Oct 2007, 21:58 Sujet du message: |
|
|
Salut odinol,
Bon je remonte un post assez ancien, mais cela permettra à tout le monde de profiter de ton expérience sur une belle espèce encore rare en élevage.
Donc où en est-tu avec cette espèce ?
Quelqu'un d'autre a-t-il des informations à ce sujet ?
Voilà n'hésitez pas à communiquer, car votre expérience nous rendra moins ignorant
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
|