Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Le coin des membres :: commerces de phasmes

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 20 Juin 2006, 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

La question soulevée par Yannick a au moins le mérite d'être claire !
Citation:
Sans être extrémiste dans l'anti-vente, je pense que si Le Monde des Phasmes veut rester un site de passionnés, il faudra penser à mettre en place des règles d'utilisation plus strictes des petites annonces.

Pour ma part, je n'y verrai aucune objection, d'ailleurs avec Bruno, nous avions bien choisi de préciser
Citation:
Privilégiez les échanges !

Pour ma part, je ne fréquente plus les petites annonces, ça me saoûle Evil or Very Mad
Il est facile avec l'expérience de savoir ou trouver ou à qui donner ses surplus sans mettre de petite annonce mais comme tu le dis, "Un débutant non au courant des tarifs "habituels" et étant tombé sous le charme de la fiche d'Heteropteryx dilatata pourrait facilement tomber dans le panneau, ce qui n'est pas le but ici je crois".

Néanmoins, la décision (qui me tente bien !) de supprimer les annonces de vente ne peut être prise unilatéralement.
Le site est contributif et la question mérite débat de la part de tous les utilisateurs voulant s'en donner la peine, ce qui se déroule ici.

Pourquoi effectivement ne pas envisager quelquechose du type d'insecte.org:
    Tout message à caractère commercial sera effacé par les modérateurs.
    Ne sont tolérés que les ventes de livres et matériels entomologiques, réservé aux "membres actifs" après accord préalable des Modérateurs.

Le Monde des phasmes pourrait aisément s'en inspirer.

A méditer donc.

Ceci étant dit, si cela se met en place, il est évident que seuls Bruno et Hélène ne pourront gérer les petites annonces et une 3° personne au moins sera requise (au moins au début) pour gérer et appliquer ces nouvelles règles, ce ne sera pas moi, je n'en ai pas le temps ! Il me reste pas mal de taf sur le site en lui même !

ARno
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 20 Juin 2006, 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je suis d'accord avec toi Arnaud, quand ça fait un moment qu'on est dedans, on a tout un réseau d'éleveurs, c'est vite fait de récupérer une espèce ou d'en donner. Mais c'est bien aux débutants qui viennent ici pour lancer leur élevage que ce débat s'adresse.

Je ne sais pas s'il faut totalement supprimer la vente. Tant que ça reste dans le raisonnable. Mais il doit y avoir moyen de limiter les éxagérations.

Je suis également sur un forum sur les cichlidés (pas des insectes ce coup là, des poissons). La rubrique "petites annonces" nécessite une inscription spécifique validée par les modérateurs, qui peuvent se réserver le droit d'interdire l'accès à qui ne respecte pas des règles simples, ou de supprimer une annonce abérante. Peut-être est-ce une bonne solution ?
Cela nécessite évidemment une présence plus importante des modérateurs. Je pense que c'est bien le cas sur le forum du monde des phasmes. Je veux bien aider au démarrage si besoin mais j'ai bien peur de ne pas avoir assez de temps à y consacrer par la suite (mon site n'étant pas encore entièrement à jour lui-même...).

Yannick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 21 Juin 2006, 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

OOoh comme se serait bon d'appliquer cette idée! Le paradis du don et de l'échange sur Le monde des phasmes!
Je veux bien aider un temps à mettre aux normes les nouvelles applications des règles pour les petites annonces, si une telle décision est prise : et cela pour mon plus grand plaisir j'y passerai toutes mes pauses déjeuners Laughing

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pat
membre régulier

MessagePosté le: 22 Juin 2006, 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous et toutes
je ne dirai qu'une chose un entomologiste ne fais que des echanges et ce n'ait pas sont bute de faire de la vente, donc la vente et a banir, en plus ces ce qui creer des conflits sur certain cite donc je suis entierement d'accord avec les precedents messages

cdt pat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 23 Juin 2006, 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Bien peu de réactions finalement mais toutes vont dans le sens d'une suppression des annonces commerciales.
Je vais attendre l'avis de Bruno sur ce point, on laisse passer le WE et après on avisera pour changer les règles des petites annonces.

Si ça change, Anne et Yannick vous êtes OK pour assurer un coup de main (même temporaire) sur les "PA" le temps que l'ensemble soit bien compris de tout le monde ???

A+
ARno
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 24 Juin 2006, 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Arno,

Pour mon plus grand plaisir je suis OK!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Insectes77
membre régulier

MessagePosté le: 24 Juin 2006, 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
je ne suis pas un grand contributeur du site même si je le consulte pratiquement chaque jour, mais je vais quand même me permettre de donner mon avis !!!
Je crois qu'il ne faut pas confondre supprimer les abus avec supprimer toutes les annonces de ventes.
Mettre en place un contrôle du contenu des petites annonces est une chose tout à fait louable, mais pourquoi ne pas laisser les annonces de vente raisonnables, quand bien même cette notion de raisonnable pourrait varier d'une personne à une autre (bon courage les modérateurs !!!).

Les dons ne posent pas de problème, mais les propositions d'échange sont totalement inaccessibles à ceux qui ne disposent pas d'espèces recherchées: qui va échanger des Peruphasma schultei contre des Ramulus thaï par exemple?
Autrement dit, si personne ne fait de don concernant les nouvelles espèces en élevage ou les plus rares et/ou difficiles, il y aura alors quelques éleveurs qui pourront s'échanger entre eux leurs raretés et les autres qui pourront continuer à espérer un miracle... ou alors qu'Arthropodia les propose à la vente, ce qui ne serait pas forcément la pire des solutions dans ce contexte (je fais référence justement à Peruphasma schultei qu'ils ont diffusés quelques mois seulement après que les éleveurs allemands)

Personnellement, j'ai parfois réussi à réaliser sur ce forum des échanges, mais le nombre de fois où je me suis fait refoulé, parfois même sans réponse, parce que mon offre ne devait rien comporter d'intéressant, est tout à fait symptomatique de ce problème

Enfin, je citerais cette exemple: j'ai proposé il y a quelques mois des jeunes Haaniella dehaanii à l'échange ou à la vente. N'étant pas éleveur depuis de nombreuses années, bien des espèces m'auraient convenu à l'échange, y compris des espèces courantes comme des Oreophoetes par exemple... résultat, une seule proposition d'échange. Devant l'insistance des personnes qui m'ont contacté en voulant en acheter, je leur ai cédé pour 15€ port compris 4 couples juvéniles et je n'ai pas pu fournir toutes les demandes... Suis-je un abominable éleveur mercantile pour autant???
Simplement, je pense que comme dans tous les domaines, l'excès n'est jamais bon...

Je terminerais enfin par une remarque: attention de ne pas opposer "véritables passionnés qui pratiquent l'échange" avec "éleveurs mercantiles qui vendent", ce serait un peu simpliste.

Bon élevage à tous !!!

Eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Louis
nouveau membre

MessagePosté le: 24 Juin 2006, 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Personellement ,je ne suis pas totalement contre la vente ,tant que les prix restent raisonnable....Evidemment que les echanges sont plus sympa,mais le type qui a acheté son couple de phasmes 30 euros peut bien vendre quelques jeunes.....je trouve ça presque normal.....Idem quand on reçoit des phasmes ou oeufs du monde entier,je ne suis pas conte une revente....tout est restant raisonnable je repete!! Wink

Maintenant comment fixer des limites ,ça je ne sais pas....!!j'avais egalement vu le lot a 195 euros!!!! Shocked

Alors oui ,priviligiez les echanges ça c'est sur..........

cordialement

Louis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 24 Juin 2006, 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense qu'il serait impossible de fixer ce qui est raisonnable de ce qui ne l'est pas dans la vente.
Et ce travail à fournir pour identifier toutes les petites annonces de vente qui puissent être considérée comme raisonnable ou pas serait un vrai travail de titan...
Où est la norme?

J'ai eu quasiment toutes espèces gratuitement que ce soit du Parectatosoma mocquerysi à l'Haaniella grayiiet saussurei et j'en passe!
Pourquoi? Parce qu'il faut être patient, discuter avec les gens, prendre du temps, gravir les échelons peu à peu, accepter d'attendre une année voir plus pour avoir un don plutôt que d'acheter tout de suite quelque chose qui à la base n'a pas de prix.

Si l'on veut tout, tout de suite, et bien tournez vous vers l'achat.
Pour moi l'élevage est patiente et ce principe m'a toujours profité...
Avec du temps on obtient tout.

Dernière édition par nanou le 26 Juin 2006, 10:03; édité 1 fois
McFly
membre régulier

MessagePosté le: 24 Juin 2006, 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je crois qu'il faut faire attention. Les ventes peuvent êtreinteressantes, lorsque certaines personnes vendent leurs phasmes à des prix corrects. Cela fait maintenant longtemps que je n'ai rien acheté en phasmes ( a part sur les bourses), car les je privilégie les échanges. Mais parfois, on recherche une espèce, et quelqu'un la vend à un prix interessant. Dernièrement, j'ai acheté des coléoptères ( X.G.borneensis) à 4 euros le couple imago. Je trouvais ce prix très bon, et comme je recherchais de quoi agrandir ma souche, j'en ai achetés.
La vente n'est donc pas une mauvaise chose, mais il faut connaître ses limites. Je suis pour une mise en place d'un système spécifique sur ce site. Et je rejoins Arnaud et Anne sur le fait que lorsque tu cherches bien, tu peux trouver de belles espèces avec les échanges. Bien sur, on ne fait de bons échanges pas toujours au début, mais petit à petit, on trouvera de belles choses.
Pour motiver certaines personnes, j'ai écvhangé des Phyllium sp. avec des Haaniella grayii et des Parectatosoma mocquerysi...donc rien n'est impossible !

A +

nico
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brunob

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 24 Juin 2006, 14:22    Sujet du message: Vendre ou ne pas vendre telle est la question ? Répondre en citant

Vendre ou ne pas vendre telle est la question ? Faut il ou non autoriser la vente sur les forums du site?

Je voudrais apporter ma modeste contribution à la réflexion. Déjà du temps du G.E.P. la question tiraillait les esprits.

- Rien à dire sur les gens qui vendent et dont c’est le métier et qui payent l’URSSAF.

- Si l’on est dans l’échange pas de soucis. Mais c’est parfois difficile quand avec de l’expérience on trouve une nouvelle espèce un peu rare … et que la seule monnaie d'échange est une espèce très commune . Alors comment par ce biais trouver facilement de nouvelles espèces ? Pas évident….

- Que penser du don ?

Pour les espèces très communes c’est bien.

Mais pour les espèces rares ou difficiles ? C’est plus délicat… si on connaît bien l’éleveur, c’est bien aussi ! à charge de revanche et en bonne intelligence. .
Mais attention : Il nous est arrivé de retrouver des espèces que nous avions donné parfois en quantité raisonnable et que l'on rencontrait sur des tables de vendeurs occasionnels profitant de nos "cadeaux" !!! ... Et que dire des vendeurs indélicats qui vendent des espèces difficiles à prix fort à des débutants ? je m’égare …

Mais au Fait ! Pourquoi faisons nous des élevages ? Pour le commerce ? Alors là il y a un problème !

Ceux qui ne sont uniquement intéressés que pas le profit en revendant des animaux n’ont rien à faire ici !.
Entendons nous bien ; vendre ne veut pas dire commerce. Où se trouve la limite tolérable ? Et par delà la simple vente, comment responsabiliser la personne voir l’enfant qui acquièrt une espèce, une espèce vivante nécessitant soin et attention.

L’expérience aidant, le fait de permettre l’acquisition d’une espèce en déboursant une somme modique, et sans pour cela faire un bénéfice, permet malgré tout de responsabiliser la personne.
Ainsi, un forfait tenant compte des frais de port m’a toujours semblé pour moi la meilleure solution ; genre : 6 Euros de collissimo arrondi à 7-8 Euros grand maximum si il y a des frais de boites de luxe ou d’emballage éventuellement et c’est tout !!! . Et ce quelque soit l’espèce ou la quantité .

Et sur le site ? Faut il ou non autoriser la vente sur les forum ?

Pourquoi ne pas instaurer sur le forum ce principe de « forfait - frais de port - responsabilisant » en fixant un prix plafond à respecter sans aucune prise de bénéfices de la part des membres.
Toute « vente » sortant de ces critères définis collégialement serait condamnée.

En résumé :
Pour moi il faut rester dans le don et l’échange de manière absolument prioritaire !
Le fait de tolérer la possibilité de « vente à prix forfaitaire » permet la responsabilisation des éleveurs débutants et permet à ceux qui n’ont pas les « bonnes espèces » pour faire des échanges de pouvoir à moindre coût en acquérir de nouvelles.

A+
Bruno

Dernière édition par brunob le 24 Juin 2006, 18:10; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Hélène
membre régulier

MessagePosté le: 24 Juin 2006, 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le concept « forfait - frais de port - responsabilisant » évoqué par Bruno me semble ce qu'il y a de plus facile à gérer du point de vue du modérateur de la rubrique petites annonces.
Le débat au sujet de la vente pourrait remplir des pages et animer des soirées à n'en plus finir sans réussir à se mettre d'accord.

De mon expérience personnelle, mes dernières acquisitions ont été des achats d'espèces nouvelles en élevage auprès d'Arthropodia (Lonchodes megabeast (perdue), Pterinoxylus crassus en 2004, Spiniphasma crassithorax et Peruphasma schultei dernièrement), ceci dans le but de les diffuser auprès d'éleveurs qui n'ont pas forcément les moyens de les acheter.
Je donne quelle que soit l'espèce, mais je me permets de sélectionner à qui je donne lorsqu'il s'agit d'une espèce nouvelle en élevage: priorité aux éleveurs proches de chez moi et aux membres de l'association Arthropoda lorsque je me déplace à une réunion pour éviter la confection d'un colis.

Malheureusement, mes propositions de dons ne suscitent que peu de demandes et je suis contrainte de détruire une partie de mes élevages (on ouvre un autre débat), à moins de me résigner à en proposer à la vente lors de la prochaine bourse du club dont je suis membre; je doute quand même de pouvoir évacuer tous mes surplus à cette occasion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siegfried
nouvel inscrit

MessagePosté le: 24 Juin 2006, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le bonsoir

Moi je suis pour--> bannir les anonces car trop d'éleveurs arnaques les jeunes débutants avec leur espèces sois disant rares Crying or Very sad

Amialement
Siegfried
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 26 Juin 2006, 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je trouve l'idée de Bruno intéressante.
De toute façon il serait trop difficile de tolérer certaines annonces de vente et pas d'autres, où serait la limite ?

Un forfait à 7 euros pour arrondir légèrement au dessus du colissimo peut très bien fonctionner. Du moins pour les espèces courantes en élevages. Ceux qui veulent une espèce récente en élevage peuvent tout à fait passer par Arthropodia (pour qui c'est le travail, et qui le font très bien d'ailleurs).

Et puis que ceux qui veulent vendre à tout prix leurs bêtes ouvrent un site de vente par correspondance... Wink

Pour le reste, les échanges ça fonctionne très bien. Après n'avoir acheté que 2 fois des phasmes (chez Arthopodia il y a quelques années : Extatosoma tiaratum et un ex Baculum sp chiang mai), j'ai eu toutes mes autres espèces par échanges (ceux qui veulent en savoir plus peuvent consulter mon site pour voir lesquelles), donc c'est possible, patience...

Je suis prêt à mettre en place un système comme évoqué par Bruno et à participer à la modération, du moins pour un temps. Fixons en les règles.

Yannick
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 28 Juin 2006, 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

La suite se passe dans la nouvelle rubrique "Vie du site" à cette adresse :
http://lemondedesphasmes.free.fr/php/phpBB2/viewtopic.php?t=1467

Je verrouille donc ce post et j'attends vos propositions Wink
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Le coin des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: