Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: [Elevage de Carausius morosus]

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
S.V.T. Poitou
nouvel inscrit

MessagePosté le: 13 Mar 2006, 16:06    Sujet du message: [Elevage de Carausius morosus] Répondre en citant

Bonjour,
Je suis aide de laboratoire en SVT et nous avons des phasmes adultes de Carausius morosus qui depuis le mois de décembre (date d’acquisition) pondent.
Depuis une semaine, les œufs ont éclos et nous avons déjà 8 petits, comme les 6 mères sont dans un aquabox et que les trous pour l’aération sont largement plus gros que les petits, nous avons placé les petits dans un aquarium en verre de 27 L (L=50, l= 20, H= 27) avec une couche de sable humide au fond et un lierre de belle taille à petites feuilles avec son pot. Une température autour de 20 et 25°C et une hydrométrie autour de 70%, le « plafond » est en grillage très fin plus ou moins recouvert d’une plaque de verre ou de bois. L’aquarium est pulvérisé tous les matins.

Questions : Question Est ce que les petits sont dans des conditions correctes ?
Question Peut-on laisser une plante vivante comme nourriture, va t’elle suffire ?
Question Peut-on mettre les mères avec les jeunes ?
Question Pour cet été l’aquarium peut-il être mis dehors sous abri, afin de faciliter la vie du volontaire qui va s’occuper de nos phasmes ?
Nous avons un autre terrarium-vivarium (dans les réserves on trouve des trucs terribles) de 264 L (L=80, l= 55, H= 60) grillagé fin des deux cotés, en verre sur la façade et bois pour le fond, l’arrière et le dessus. Toujours avec du lierre vivant dedans et une couche de sable toujours humide au fond disposé sous abris et éventuellement un bâchage la nuit pour éviter les coups de froid (ce sera pour cet été dans le Poitou (un peu au dessus du centre de la France)). Question Cela serait-il mieux que l'aquarium en verre ? Question Que changeriez vous ?
Question Y a-t-il des phasmes naturellement de nos régions ?

Merci d'avance de vos réponses

[édit admin: contenances corrigées! 50*20*27= 27 litres et 80*55*60=264 litres (pas 270 et 2640!!!)]

Dernière édition par S.V.T. Poitou le 23 Mar 2006, 14:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hélène
membre régulier

MessagePosté le: 13 Mar 2006, 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
on va procéder dans l'orde des question:

Est ce que les petits sont dans des conditions correctes ?
La taille du terrarium me parait bien grande pour 8 individus qui viennent de naitre. Il faut que la nourriture soit bien présente pour que les petits ne s'épuisent pas à la chercher.
Le sable au fond n'est pas très pratique. On préfère simplement le papier essuie-tout qu'on remplace régulièrement pour évacuer facilement les crottes et les oeufs.

Peut-on laisser une plante vivante comme nourriture, va t’elle suffire ?
On peut effectivement laisser une plante vivace (en pot). Pour 8 tout petits elle va tenir longtemps, mais en principe ça ne suffit pas lorsque les phasmes sont plus grands et nombreux. Le mieux est d'aller régulièrement couper du lierre à l'extérieur et de le placer dans un pot rempli d'eau. Dans ce cas, pour éviter les noyades on protège l'ouverture du pot par un couvercle par exemple.

Peut-on mettre les mères avec les jeunes ?
Oui c'est possible, si le terrarium des adultes n'est pas trop spacieux. En général, lorsqu'on met les très jeunes à part c'est surtout pour éviter de les perdre dans un terrarium trop grand.

Pour cet été l’aquarium peut-il être mis dehors sous abri, afin de faciliter la vie du volontaire qui va s’occuper de nos phasmes ?

Pourquoi pas? Sous abri ça évite déjà l'exposition en plein soleil mais il faut aussi considérer la température qu'il peut y avoir à cet endroit.
Le plus simple est qu'un volontaire prenne le terrarium chez lui pour éviter les déplacements.

... Cela serait-il mieux que l'aquarium en verre ? Que changeriez vous ?
On peu aussi utiliser des terrarium en bois et verre. Il me parait néanmoins bien grand pour le nombre de spécimens actuels. Quoique d'ici l'été, il pourrait être rempli de pensionnaires! Mêmes remarques que plus haut au sujet de la plante, du sable et de l'abri.
Pour les température, les phasmes sont quand même capables de supporter une différence jour-nuit. Dans leur milieu naturel, les températures ne sont pas toujours aux alentours des 20-25° 24/24h!

Y a-t-il des phasmes naturellement de nos régions ?
En France, on peut trouver trois espèces de phasmes surtout localisées dans le Sud du pays. Tu trouveras des informations à ce sujet sur le site d'ASPER.
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 17 Mar 2006, 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je me permet quelques précisions suite aux commentaires d'Hélène :

Citation:
pour que les petits ne s'épuisent pas à la chercher

dans la nature les petits grimpent généralement sur plus d'1m pour trouver leur plante nourricière. Comparé à la taille d'un terrarium même très grand (27L c'est pas si grand), je ne pense pas que les larves de phasmes s'épuisent à chercher leur nourriture. Personnellement j'ai toujours élevé mes larves avec les adultes dans des volumes assez grands (de 100 à 150L).

Citation:
On peut effectivement laisser une plante vivace (en pot)

Attention à bien rincer la plante des éventuelles pesticides pour les plantes en pot achetées en jardinerie. Sinon y a pas de soucis.

Citation:
En France, on peut trouver trois espèces de phasmes surtout localisées dans le Sud du pays.

Clonopsis gallica est normalement présent en Vienne, il vient même jusqu'en nord Bretagne et Normandie.

Bon élevage ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hélène
membre régulier

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Merci Yannick, il y a des ratés dans mes réponses... Je ne suis pas la seule personne autorisée à répondre, tous les avis sont les bienvenus. Quelques compléments en vert pour expliquer à Yannick:

Yannick Bellanger a écrit:
Bonjour,
Je me permet quelques précisions suite aux commentaires d'Hélène :

Citation:
pour que les petits ne s'épuisent pas à la chercher

dans la nature les petits grimpent généralement sur plus d'1m pour trouver leur plante nourricière. Comparé à la taille d'un terrarium même très grand (27L c'est pas si grand), je ne pense pas que les larves de phasmes s'épuisent à chercher leur nourriture. Personnellement j'ai toujours élevé mes larves avec les adultes dans des volumes assez grands (de 100 à 150L).

Justement, j'ai élevé Carausius morosus dans un terrarium de 25 litres avec une seule branche dedans et j'ai perdu pas mal de jeunes L1. Peut-être suis-je la seule à avoir du mal à élever Carausius morosus?

Citation:
On peut effectivement laisser une plante vivace (en pot)

Attention à bien rincer la plante des éventuelles pesticides pour les plantes en pot achetées en jardinerie. Sinon y a pas de soucis.

Visiblement, les plantes semblaient être en place depuis un moment. Je n'ai donc pas pensé à préciser de faire attention aux éventuels traitements phytosanitaires. Quand bien même, si je veux mettre du lierre en terre dans un terrarium, je vais le chercher dehors pas en jardinerie...

Citation:
En France, on peut trouver trois espèces de phasmes surtout localisées dans le Sud du pays.

Clonopsis gallica est normalement présent en Vienne, il vient même jusqu'en nord Bretagne et Normandie.

N'ayant pas envie de copier-coller le site d'Asper (j'ai donné le lien dans ma réponse), j'ai précisé "surtout" pour ne pas détailler.

Bon élevage ! Wink

nofear666
membre banni temporairement

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour dénicher les phasmes de France, il faut, à la tombée de la nuit, vaporiser le dessus des buissons et théoriquement, il se mettrons à bouger et tu pourras les voir avec une lampe torche. Bien entendu, c'est une technique parmis tant d'autres et tu peux aussi aller en chercher en pleine journée en examinant très soigneusement les buissons car les phasmes sont les pro pour se confondre dans leur environnement.

tchao
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

y a pas de mal Hélène, je me suis juste permis un complément Wink

Pour le fait que les petits s'épuisent, c'est vrai que dans mes terras je met pas mal de branches et du coup elles touchent les parois, donc les larves ont toujours un accès facile. C'est sur que si elles doivent trouver qu'il faut passer par le pot de réserve d'eau avec les rameaux, elles peuvent chercher un moment.

A+
Yannick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: