Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Au secours.... : Néophyte!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dee
Invité

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:53    Sujet du message: Au secours.... : Néophyte!!! Répondre en citant

Bonjour à tous!
Ma fille va recevoir sous peu quelques phasmes "Bâton" - j'ignore encore quelle espèce.
Je n'ai trouvé aucun site qui puisse nous "éduquer" sérieusement, et nous n'y connaissons RIEN! Pourriez-vous me conseiller un site qui fournisse toutes les informations nécessaires? Je n'ai même pas trouvé quelle est la température idéale... Aussi, nous aimerions leur installer un coin sympa, avec pour "fond de cage" autre chose que du papier, mais nous aimerions également pouvoir contrôler les naissances (!) - quel serait le fond idéal...?
Merci d'avance pour votre aide!
Dee
pierreM
Invité

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

deux liens utiles : http://www.phasmes.com et un site a coté duquel tu n'as pas pu passer : http://lemondedesphasmes.free.fr/index.htm

Si ce sont des batons, ce sont probablement des morosus, des ramulus sp 144 ou des medauroidea extradentata.
A+
Pierre
Dee
Invité

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Pierre.

Malheureusement j'ai un problème avec le site "ifrance": je suis redirigée automatiquement sur la page "hébergement" après quelques secondes et je ne lis pas si vite Wink))

J'avais vu le site "phasmes.com", mais pas cliqué sur les bons boutons - c'est fait maintenant... et j'ai trouvé réponse à plusieurs questions... qui m'en amènent d'autres!

- La température recommandée étant de 20 à 25 degrés, que se passe-t-il lorsqu'elle descend (momentanément - quelques heures) plus bas que 20°C...? Nous installons le terrarium au salon, la température y est généralement de 20-24°C, mais comme nous chauffons au bois et que le "plein" du poêle ne dure pas toujours toute la nuit, il arrive qu'au matin il fasse 17-18°C. Cela peut-il simplement ralentir leur croissance ou bien carrément leur nuire?

- Une des illustrations présentées montre un pot contenant une tige de ronce; cela signifie-t-il que je peux déraciner une ronce et la laisser "pousser" dans le terrarium...?

- Même illustration, pourquoi y a-t-il un couvercle sur le pot, dont la partie supérieure contient de la tourbe, alors que de la tourbe recouvre également le fond du terrarium?

- Un tiers de la surface du "couvercle"/dessus de notre terrarium consiste en une sorte de grillage, plus précisément une plaque en métal (inox?) perforée de petits trous. Contrairement au terrarium illustré sur le site "phasmes.com", le nôtre n'est pas muni de "grillage" sur le côté, mais d'une espèce de "retour" sur toute une longueur, en bas [comme un trottoir Wink si on considère que le fond constitue la route!]; le dessus de ce "trottoir" est également une plaque de métal perforée, comme sur le couvercle, tandis que le côté est en verre (évidemment, sur la face extérieure, le verre est découpé, ce qui assure la circulation de l'air). Les oeufs ne risqueront-ils pas de tomber à travers les petits trous...? Et puis je ne sais pas si nos futurs pensionnaires sont susceptibles de se coincer un pied Wink dans un petit trou... je ne voudrais pas en faire des handicapés... Faut-il que nous installions une sorte de gaze/grillage plus fin par-dessus notre "trottoir"....?

J'aurai certainement encore plein d'autres questions plus tard... Merci d'avance de votre indulgence et de votre aide!!
Chris
Invité

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

salut Dee,

pour la température, pas de gros problème à envisager d'après ce que tu dis, dan la nature aussi, on observe un refroisissement en fin de nuit, puis ça remonte. Ne tente-t-on pas de reproduire les conditions les plus naturelles possibles ? non répondront certains, mais qu'importe !

pour les ronces et les plants, si tu espères pouvoir avoir en continu la plante nourricière et les phasmes, faut oublier tout de suite, le plus souvent, les feuilles sont mangées bien avant la repousse des suivantes. donc te tracasse pas, le plus simple est le pot avec de l'eau et des tiges bien garnies dedans. pour une meilleure tenue, faut recouper la tige juste avant de la remetytre dans l'eau. Le couvercle troué pour passer les tiges permet d'éviter les noyades des phasmes et les pertes d'oeufs, qui ne nagent pas bien non plus

Ne sachant quelle espèce tu vas avoir, difficile de t'en dire plus quant au fond du vivarium, mais ces petites bêtes sont assez malignes pour ne pas rester souvent coincées, même s'il arrive de voir des mutilés. C'est vrai que si les espaces sont trop grands, les oeufs risquent de passer en dessous, et si tu n'a pas de moyen de les récupérer, c'est pas le top. dans ce cas, recouvre le fond de papier absorbant, sur lequel tomberont les oeufs, les fécès et les déchets divers de plantes, et lors de chaque changement de ronces, tu récupères tout ça, tu tries et met en éclosoir. Autre solution, tu recouvres le fond de terreau ou de tourbe blonde, et tu laisses vivre. Dans les deux cas, il te faudra humidifier de temps à autre, variable selon les conditions chez toi et l'espèce. Infos à prendre dans les fiches d'élevages, bien que ce ne soit pas les conditions absolues, chacun est libre de modofier tout ça à sa sauce, sans aller dans les extrèmes nuisibles à nos charmantes petites bestioles.

ciao et tiens nous au courant
Chris
Dee
Invité

Voilà, nous avons avons mis une couche de terreau dans le fond, et je me demandais si nous pourrions aussi mettre des "copeaux" d'écorces (genre litière pour Cochons d'Inde)...?

Maintenant j'ai un gros problème....: l'école où Grand-Papa devait se procurer les Phasmes-Bâton pour ma Puce les a mis en "hibernation" (?!?), donc pas d'oeufs avant au moins 2 mois, donc pas de bébés avant 3-4 mois, donc ma Puce est désespérée!!! J'ai passé une journée au téléphone pour ne trouver qu'un seul endroit où ils ne vendent que des Phasmes-Scorpion...! et ma Puce ne rêve que de Bâtons... Grosse déprime...

Alors j'ai une faveur à demander...:

Quelqu'un connaîtrait-il Quelqu'Un Wink en Suisse, idéalement dans la région Lausanne-Genève-Yverdon-Vallée de Joux, qui voudrait bien nous vendre quelques spécimens de Bâtons...? ou éventuellement des Oeufs...? Nous viendrions les chercher, bien entendu.
C'est tellement triste, ce terrarium inhabité...!

Merci encore pour toutes les infos, et un Enorme Merci d'avance à celui/celle qui nous dirigera vers un "fournisseur"...

Dee
Dee
Invité

A propos... J'essaie de poster un message dans les Petites Annonces, mais je n'arrive pas à me connecter, j'ai toujours le message "Votre nom ou mot de passe est incorrect, recommencez." qui s'affiche alors que j'ai tout "tapé" correctement... Il y a un truc...?
Dee
Hélène
Invité

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dee,
Pour écrire dans les petites annonces, tu dois également t'inscrire comme tu l'as fait pour ce forum; c'est certainement pour ça que ça ne passe pas.
Je peux certainement te dépanner en oeufs de phasmes bâton. Pour celà, contacte moi par mail alors, comme ici ce n'est pas les petites annonces.
Dee
Invité

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hélène! Je me suis inscrite dans le forum des petites annonces, je vais mettre mon message là-bas également... mais je te e-maile aussi.
Dee
Yannick B
Invité

Dee,
je te déconseille la litière à cochon d'inde, elle risque de pourrir dans l'humidité et tu aurais du mal à y trouver les oeufs. Mets plutôt une couche de papier absorbant (sopalin) que tu changeras de temps en temps (ce qui permet d'éliminer les excréments et de récupérer les oeufs).
Tu trouveras très facilement des phasmes-baton sur les pages de petites annonces (cherche : Ramulus sp, Carausius morosus, Medauroidea extradentata, Sypiloïdea sp, Sypiloïdea sypilus).
Bon élevage,
Yannick
Dee
Invité

Merci, Yannick.
Je renonce donc aux copeaux...

Où est-ce que je peux trouver des illustrations/photos des différentes (sous-)espèces que tu cites...?

Une autre question, c'est la "compatibilité" entre les différentes espèces de Phasmes: Un vendeur me dit que je peux très bien faire co-habiter phasmes-bâtons et phasmes-scorpions, et un autre me dit que Non... Je considére l'option de prendre quelques scorpions (que je peux aller chercher demain...) tout de suite, puis d'acheter des bâtons quand j'en trouverai... mais si la co-habitation est déconseillée/impossible, je n'irai pas chercher les scorpions...

Entre parenthèses, je suis étonnée de voir comme ces petites sont difficiles à trouver dans les commerces alors qu'elles sont si populaires...

Dee
Hélène
Invité

Salut Dee,
Les "scorpions" comme tu le dis sont certainement des Extatosoma tiaratum. Cette espèce n'a pas besoins de trop d'humidité ambiante comparativement aux phasmes bâton que t'a conseillés Yannick plus haut. Tu peux d'ailleurs trouver des photos de ces espèces sur ce site dans la rubrique "fiches d'élevage".
J'ai déjà fait cohabiter des Ramulus sp PSG 144 (phasmes bâton) avec des Extatosoma tiaratum et je peux, après ça, te déconseiller fortement de faire cohabiter les Extatosoma tiaratum avec d'autres espèces. En effet, j'ai retrouvé plusieurs spécimens de Ramulus mutilés (l'un ou l'autre même mort!).
Dee
Invité

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Hélène,
J'ai eu un appel suite à ma petite annonce, et Youpie! nous allons avoir des Bâtons dès dimanche!
Alors, ils sont agressifs les Tiaratums...? Heureusement que nous ne nous sommes pas pressés d'aller en chercher, dans un magasin on m'a dit "Aucun problème!" concernant la cohabitation mais comme j'entends beaucoup de choses contradictoires je commence à me méfier... Merci pour l'info!
Si plus tard elle a envie de "diversifier", y a-t-il une espèce que tu pourrais me conseiller, sans risque de retrouver des estropiés ou pire...?
Dee
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: