Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Quel volume par phasme ?

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pit34130
membre régulier

MessagePosté le: 11 Déc 2005, 01:03    Sujet du message: Quel volume par phasme ? Répondre en citant

Bonsoir à tutes et à tous.

Voila je compte me fabriquer prochainement un terrarium pour mes futur phasmes qui incubent.

Donc je désirerai savoir combien faut-il de volume en litre par Extatosoma tiaratum, Aretaon asperrimus et Carausius morosus car e n'est pas tellement indiqué sur les fiches ( d'ailleur ce serait une info à y rajouter Wink ). Comme ça je pourrais faire une approximation du volume qu'il me faut, car j'ai 50 oeufs d'Extatosoma tiaratum et 30 oeufs de chacun des deux dernieres espèces. En comptant 10% de pertes ça devrait etre bon.

Par contre, vous me conseillez plutot un grand terra avec les 3 espèces dedans ( plus joli et plus simple à fabriquer, diversité ... ) ? ou un terra pour chacune des espèces ? ou deux terra ... ?
Personnellement cela m'arrangerai de n'avoir qu'un seul terra, mais je n'ai aucune connaissance sur ce sujet donc j'attends vos avis et conseils avec impatience et soif de savoir.

Bonne soirée à toutes et à tous, et merci.
Hélène
membre régulier

MessagePosté le: 11 Déc 2005, 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le volume, je cite la rubrique "nos installations" de Phasmes.com: "A titre indicatif, il est admis dans certains élevages de phasmes qu’un terrarium de 15 litres de type « FAUNABOX » peut abriter une population de 20 individus adultes. ". Cette indication est donnée pour des phasmes moyens tels que Carausius morosus, elle peut aussi convenir pour Aretaon asperrimus. Pour les Extatosoma tiaratum mieux vaut prévoir très grand car ils sont gros mangeurs.

Il faut également considérer qu'une hauteur d'au moins 2,5 fois la taille adulte de l'espèce est nécessaire et adapter le volume du terrarium au nombre d'individus.

En ce qui concerne la cohabitation, je t'ai déjà donné mon avis dans ton message au sujet de l'incubation. J'y ajoute que les Extatosoma tiaratum peuvent grignoter d'autres phasmes présents dans la même enceinte d'élevage (c'est signalé dans la fiche d'élevage de ce site).

Enfin, dans l'ouvrage "L'élevage des phasmes" de Christophe et Arnaud Bauduin, il y a des indications sur les mesures des terarriums selon les espèces, mais je n'ai vraiment envie de recopier tout ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pit34130
membre régulier

MessagePosté le: 11 Déc 2005, 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci bien Hélène. J'ai vu cette information sur phasmes.com, mais je pensais qu'il parlait des surpopulations dans ce passage. Je m'était visiblement trompé.

J'ai en ma possession un meuble qui a la forme de 2 cubes empilés l'un sur l'autre sans face avant ni arriere ( j'ai du mal a le dédrir désolé ), en contreplaqué de bonne qualité, et ayant chacun un volume interieur de 195 Litres. Donc je met les Carausius morosus et les Aretaon asperimus dans l'un, et les Extatosoma tiaratum dans l'autre.
Pour les Carausius morosus et les Aretaon asperriums ça ira parfaitement, mais est-ce assez grand pour les Extatosoma tiaratum ? j'ai un leger doute.

Je vais quand meme essayer de trouver "L'élevage des phasmes" de Christophe et Arnaud Bauduin, ça me sera tres util je pense.

Bon Dimanche à toutes et à tous et merci
pit34130
membre régulier

MessagePosté le: 12 Déc 2005, 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez vous qu'un terra de 195L soit suffisant pour 40 Extatosoma tiaratum ?

Merci par avance et bonne soirée.
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 13 Déc 2005, 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A quoi équivaut une enceinte de 195 litres en centimètre pour la hauteur, la profondeur et la largeur?
Je vois en gros ce que donne un aquarium de 300 litres et personnellement je n'y aurais pas placé 40 Extatosoma tiaratum alors dans un 195 litres je ne crois pas que l'on puisse en mettre autant.
De plus où est l'intérêt d'en avoir autant?

Donne nous les mesures cela sera plus simple.
[/i]

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pit34130
membre régulier

MessagePosté le: 13 Déc 2005, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

hxlxL = 51*57*67 en cm

Voila.

L'interet d'en avoir autant ? je ne vois pas tellement. J'ai acheté 40 oeufs pour 3 timbres, et je n'avait pas idée du volume qu'il fallait je ne m'etait pas posé la question.

MAis bon il ne vont pas tous eclore, et vus que j'ai entre 85 et 90% d'humidité dans les eclosoir je ne pense pas avoir 100% ...

Mais bon apres je prefere écouter vos conseil sur ce sujet.
Donc voila je suis tout houïe Smile

Merci par avance et bonne soirée à toutes et à tous.
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 14 Déc 2005, 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

hxlxL = 51*57*67 en cm c'est vraiment pas mal comme première enceinte d'élevage.
De là a mettre 40 adultes Extatosoma tiaratum j'y verrai peut être un problème, mais pour 20 adultes pourquoi pas.

Comme tu l'évoques toi même, tu n'auras pas 100% d'éclosion sur tes 40 oeufs. De plus parmis les jeunes éclos il se peut que tu ais quelques petites pertes.
En tenant compte de tout cela, l'espace que tu leur fournis suffira peut être. De toute façon si au fur et à mesure que tes phasmes grandiront tu te rends compte que le terrarium est trop juste, tu pourras toujours trouver à placer quelques individus "de trop" chez d'autres éleveurs!

Comptes tu placer les jeunes éclos directement dans cette vaste enceinte d'élevage?
Si c'est le cas prévoit à remplir ton terrarium suffisamment de ronce, ou de pyracantha (en fonction de ce que tu as) pour que les jeunes ne passent pas le plus clair de leur temps à chercher leur nourriture.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pit34130
membre régulier

MessagePosté le: 14 Déc 2005, 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

ouai c'est pas mal, de la pure récupe en fait.

C'est un truc en bois qui servait à faire des étagères, ca ressemble à 2 cubes collé l'un a l'autre, mais c'est une seul et unique piece, donc ca forme 2 cubes des dimensions que j'ai donné, donc les 2 terrarium qu'il me faut, et niveau esthétique c'est mieux donc.
C'est un contreplaquet assez solide, mais qui n'a pas l'air tres étanche, je vais tenter de le recouvrir avec du polyan ou autre.

Par contre, même en comptant toutes les pertes possible, j'aurai 40 individus, car à la base j'ai 52 ou 57 oeufs donc ca va faire beaucoup.
Je testerai et au pire j'en placerai chez des éleveur.

Pour la nourriture, j'en placerai suffisament. Mais le problème vient que je n'ai que de la ronce la où je vie, je voudrais mettre de l'eucalyptus mais je n'en trouve pas, c'est vraiment dommage, mes phasmes auraient étaient plus verts. Le pyracantha je ne vois pas ce que c'est, jamais entendu parlé.

Voila voila, si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus !
Bonne journée
Jéjé
membre régulier

MessagePosté le: 14 Déc 2005, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
j'ai entendu que le noisetier rendait les tiars vert, en plus c'est tres simple [courant] a trouver (en été... Laughing).

Le plus bel insecte du monde ..... les phasmes Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 15 Déc 2005, 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jéjé,

il ne faut pas croire tout ce que l'on entend Wink . La plante nourricière n'influence en rien sur la couleur du phasme.
Son environnement à long terme ainsi que l'humidité ambiante peuvent avoir des incidences sur la couleur de certaines espèces de phasmes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: