Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
thibaud membre régulier

|
Posté le: 29 Oct 2005, 15:23 Sujet du message: néon oui ou non! |
|
|
salut a tous
je voudrai savoir s'y il est obligatoire de mettre un néon dans l'enclos des phasme pour leur bien étre ou si cela dépend de leur espéce pour ma part j'ai des Phaenopharos herwaardeni et des Sipyloidea sipylus
merci
de plus je cherche qqn qui vend des phasme ou philie dans les alentours de tourcoing!
merci |
|
|
 |
nanou membre régulier
|
Posté le: 31 Oct 2005, 08:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Thibaud,
J'ai longtemps élevé sans néon dans ou sur mes terrariums, les élevages tournaient bien pour autant. Depuis un an, par envie et parce que mon budget me le permettait j'ai investie dans des balastes et des néons.
C'est beaucoup plus agréable esthétiquement parlant d'avoir des terrariums bien éclairés, de plus j'ai gagné 2 degré par terrarium!
En ce qui concerne les phasmes tels Phyllium, pour ne nommer que ce genre, ils apprécient les ambiances lumineuses. Il est donc préférable, je pense, de leur apporter ce genre d'éclairage.
De toute façon il est évident qu'il faut placer les terrariums dans une pièce bien éclairée si on ne peut leur fournir un néon. Pour ma part je dirais que ce n'est pas obligatoire, du moment que tes phasmes profitent d'une lumière naturelle suffisante. _________________ Amicalement,
nanou
"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."
 |
|
|
 |
PATOU nouvel inscrit
|
Posté le: 01 Nov 2005, 20:53 Sujet du message: pas obligée |
|
|
Bonjour,
dans mon collège, il y a des terrariums avec des néons et d'autre sans, ce n'est pas pour autant qu'il y a des problémes.
Alors ce n'est pas une obligation.
Tchou ???(Patou, tu n'es pas dans ton collège mais sur un forum, tu es donc prié d'utiliser une orthographe et un langage correct) |
|
|
 |
Gaelbzh nouveau membre

|
Posté le: 15 Nov 2005, 13:22 Sujet du message: |
|
|
bonjour!
Pour certains bacs j'utilise ces grosses ampoules écologiques qui éclairent un max pour une faible consommation (15w). L'avantage c'est qu'on peut pratiquement les toucher sans se brûler... Mais j'hésite encore à les mettre à l'intérieur du terrarium. |
|
|
 |
nanou membre régulier
|
Posté le: 15 Nov 2005, 18:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gaël,
Je serai toi j'éviterai de placer ces ampoules à l'intérieur des terrariums. Un jeune phasme et même un adulte pourrait facilement se bruler sur cette ampoule même si tu penses qu'elle ne brule "pratiquement" pas. C'est le pratiquement qui me gène, et toi aussi je le pense vu ton hésitation. Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'un ampoule céramique mais mieux vaut être prudent. _________________ Amicalement,
nanou
"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."
 |
|
|
 |
Chris membre régulier

|
Posté le: 17 Nov 2005, 20:57 Sujet du message: |
|
|
salut,
finalement, tu veux mettre de la lumière plus pour toi que pour eux d'après ta phrase " ... éclairent un max pour une faible consommation...". Pour la plupart, les phasmes sont peu actifs le jour, alors leur mettre de la lumière le jour, ça se comprend si la pièce est très sombre et que tu veux maintenir un pseudo rythme circadien chez tes bêtes. Sinon, oui, pour bien les voir dans la lumière, là encore OK, mais est-ce que ça va faire avancer le schmilblick ??? Si c'est pour les éclairer en non-stop et qu'ils n'ai plus de nuit ou de période de pénombre, là je ne comprend plus, mais ça ne doit pas être ce que tu veux de toutes manières.
Bref, si par contre tu veux utiliser la lampe pour chauffer, dans ce cas, à quoi sert d'en prendre une qui d'après toi chauffe peu. Pour les élevages de criquets type migrateurs ou pélerins, ainsi que certains grillons, on utilise souvent une lampe à incandescence, mais on prend soin de la placer dans un pot en terre pour éviter que les insectes aillent se brûler dessus. Sinon, des fils chauffants qui ont tendance à déshydrater peuvent être utilisés en connaissance de cause. Quoi qu'il en soit, si tu chauffes et que ton enceinte est aérée, tu vas déshydrater, après, il te faudra trouver le bon équilibre température/hygrométrie selon les espèces.
Si ces renseignements peuvent t-être utiles, tant mieux, sinon
Chris
Dernière édition par Chris le 18 Nov 2005, 20:48; édité 1 fois |
|
|
 |
remy-D91 membre régulier
|
Posté le: 18 Nov 2005, 18:32 Sujet du message: |
|
|
slt,
moi je dit que c'est mieux avec, mais, sinon, tu peus laisser comme ca la lumiere leur suffira certainement. _________________ amicalement remy. |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 18 Nov 2005, 20:13 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je rejoins Chris sur ce point.
En fait la lumière ne leur est pas utile si ce n'est pour marquer le cycle jour-nuit, donc la lumière de la pièce suffit...
Inutile pour eux d'avoir des UV ou autre pour par exemple synthétiser de la vitamine D contrairement aux reptiles.
Après effectivement chacun fait comme il veut selon ses goûts et ses moyens.
Moi, c'est résolu --> lumière du jour dans la pièce d'élevage et c'est tout !
A+ |
|
|
 |
|