Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Le coin des membres :: sexe ratio

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Folavril
nouvel inscrit

MessagePosté le: 21 Sep 2005, 17:00    Sujet du message: sexe ratio Répondre en citant

Bonjour,

Le couple de Medauroidea extradentata que j'élève a été prolifique et m'a donné une quarantaine de jeunes. Mais après les avoir laissés grandir un peu, j'ai constaté qu'ils étaient tous femelles. Comme ils sont issus d'une reproduction sexuée, il n'y a pas de raison pour que j'obtienne ce résultat !
Le facteur température influt-il sur le déterminisme sexuel de cette espèce ?
Ai-je encore une chance d'avoir des mâles sachant qu'il me reste quelques oeufs non éclos ?

Pour information, lors de l'incubation, je laissais mes oeufs sur du terreau humide dans ma chambre, donc à une température fluctuant entre 15 et 20 °C je crois.

Merci d'avance
Joh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fauvelle
membre régulier

MessagePosté le: 23 Sep 2005, 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Il n'y a peut être pas eu reproduction?
As tu vus des accouplements?

Amicalement

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Folavril
nouvel inscrit

MessagePosté le: 25 Sep 2005, 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Ensuite, oui, oui, il n'y a pas de doute, j'ai constaté de nombreux accouplements.
Alors bien sûr, on pourrait aller jusqu'à se dire que le mâle était stérile, et que, pour éviter de le vexer, la femelle a réalisé la parthénogénèse sans lui dire. Mais là, je pense que c'est pousser le bouchon un peu loin. Non ? Wink

Mais de manière générale, tu, vous n'avez pas de problème de ce genre dans vos élevages à reproductiuon sexuée ? Tu, vous ne réalisez pas 2 traitements différents sur vos oeufs ?

J'ai lu quelque part que les mâles de Medauroidea extradentata était plus fragiles que les femelles. Peut-être que dans mes conditions d'élevage un peu rudes, les femelles survivent plus facilement. En effet, j'ai eu plusieurs morts prématurés.
Voilou.

Amicalement
Joh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remy-D91
membre régulier

MessagePosté le: 25 Sep 2005, 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
en meme temp, comment est-ce que tu reconnait les medauroideas mâles des femelles Question
fauvelle
membre régulier

MessagePosté le: 25 Sep 2005, 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Tout d'abord, pour Rémi, le mâle est beaucoup plus fin que la femelle, va voir les fiches d'élevage, il y a de magnifiques photos.
Ensuite, il ya déjà eu différents postes parlant de la température.
Si comme les dinosaures et autres, la température influait sur le sexe.
Je ne peux pas t'en dire plus...

Amicalement

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
remy-D91
membre régulier

MessagePosté le: 25 Sep 2005, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
j'ai ete voir les fiches d'elevage, et je n'ai vu la difference entre les males et les femelles.
mais bon, je verrait bien si j'ai des males ou pas.
merci fauvelle
Jérome LM
membre régulier

MessagePosté le: 25 Sep 2005, 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Rémy, concernant les Medauroidea, en plus d'être plus large que le mâle, la femelle possède 2 petites cornes sur le sommet du "crâne".
membre régulier

MessagePosté le: 26 Sep 2005, 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
merci jerome, donc je cherche pas j'ai que des femelles.
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 26 Sep 2005, 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Le problème de la sex-ratio est assez récurrent en élevage (je l'ai constaté chez plus d'une espèce) et très difficile à évaluer avec certitude. Il faudrait pour cela déterminer le sexe dès la naissance. Peu évident tu me l'accorderas !
Cette estimation que tu soumets ne tient pas compte de la mortalité larvaire, et pourrait être affectée dans le cas d'une mortalité différente entre mâles et femelles. Sait-on jamais.
Les résultats aux bout de quelques mues n'intégrent plus en effet les éventuels décès survenus entre temps.
Maintenant, il est vrai que constater la seule présence de femelles au bout de “n” mues est pour le moins surprenant si l'on suppose que cette espèce assez aisée à élever n'a sans doute pas subi beaucoup de pertes au cours des stades successifs.

Partant du constat que les mâles vivent généralement moins longtemps que les femelles quelle que soit l'espèce considérée, ceux-ci ont fort à faire afin d'assurer un brassage génétique suffisant auprès de chaque femelle, ce qui sous entend des accouplements multiples avec différentes femelles.
C'est là que j'en viens à ma première remarque, tu dis, je te cite « Le couple de Medauroidea extradentata que j'élève » ce qui sous-entend l'existence d'un seul mâle et d'une seule femelle.
Si tel est le cas, as-tu observé des accouplements car il arrive parfois que certaines femelles n'acceptent pas d'accouplement durant la première voire les 2-3 premières semaines de leur vie d'adulte. Si ton mâle est mort entre temps, les oeufs que tu as obtenus ne donnent donc dans ce cas que des femelles puisqu'ils sont issus de parthénogénèse. C'est une première hypothèse...

La bonne question serait sans doute selon moi, « mon mâle a-t'il vécu suffisamment longtemps pour féconder ma femelles ? » ou bien, tout simplement si la réponse à la première question est oui, « mon mâle était-il fertile ? »Difficile à concevoir mais pourquoi pas, sans évoquer toutefois la possibilité d'un gynandromorphe.

En fait, le problème de Sex ratio de la descendance que tu soumets est bien plus vaste qu'il n'en a l'air et sans doute moins simple que je le laisse supposer ci-dessus.
En réduisant le problème aux stades où il est possible de déterminer le sexe et en supposant une fécondation effective de la part de ton mâle on en arrive à estimer la proportion de femelles parmi les descendants qui ont atteint un stade permettant la distinction du sexe. C'est bien ton constat d départ.

Pour comprendre on va un peu sortir du cadre propre aux phasmes impliquant une reproduction sexuée ou parthénogénétique.
Chez certaines espèces d'insectes arrrhénotoques, la sex-ratio peut être influencée par le comportement des femelles lors de la ponte, celles-ci peuvent en effet choisir de féconder l'oeuf (obtention d'une femelle) ou pas (obtention d'un mâle).
Je ne connais malheureusement pas d'étude relative aux phasmes à ce sujet mais rien n'empêche un fonctionnement similaire sous certaines conditions. Fonctionnement du type, fécondation : obtention de mâle et femelle en mêmes proportions, non fécondation : obtention de femelles par parthénogénèse.

Dans une étude sur des guêpes parasites, B.H. King a par exemple montré que la sex ratio peut être biaisée en faveur des femelles chez les parasitoïdes haplo-diploïdes, elle varie alors en fonction de facteurs épigénétiques abiotiques (température, photo-période, ...), biotiques (qualité et densité des hôtes, âge de la mère, densité d'individus) ainsi qu'en fonction de facteurs génétiques
(Offspring sex ratios in parasitoid wasps. Quart. Revi. Biol. 62: 367-396)
Nous sommes donc loin d'un problème simple dans ce cas précis et, tu en conviendras, il ne serait pas surprenant que la sex-ratio chez certains orthoptéroïdes, notamment certains phasmes, ne soit pas affectée en élevage par des facteurs épigénétiques abiotiques tels que la température (d'incubation notamment), l'humidité, la photo-période ou tout autre facteur environnemental à définir.

Bref, un problème pas si simple qu'il en a l'air et plus de questions que de réponses mais bien d'actualité en élevage puisqu'il concerne en ce moment l'élevage d'une Katydide (Onomarchus sp) chez laquelle la proportion de mâles-femelles semble être très variable d'un élevage à l'autre sans que l'on ait de réelle explication jusqu'à présent.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Le coin des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: