Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: incubation des oeufs de feuilles mortes

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitmaxou
nouvel inscrit

MessagePosté le: 15 Mar 2010, 14:30    Sujet du message: incubation des oeufs de feuilles mortes Répondre en citant

bonjour,

je suis un jeune éleveur de 7 ans, passionné de ces petites bêtes, je n'arrive pas à faire éclore mes oeufs de extatosoma tiaratum, mais je ne sais pas si les oeufs que j'ai depuis septembre sont fécondés ou pas.

je les ai installé au chaud sur du sopalin, y a t-il une meilleure solution pour les faire éclore?

je vous remercie de vos conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 16 Mar 2010, 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour faire éclore les oeufs de phasmes, le sopalin est très bien mais je conseillerai plutôt la tourbe blonde. Celle-ci a deux avantages :
- elle est acide et limite largement le développement des moisissures sur les oeufs.
- elle retient énormément l'eau ce qui fait que les oeufs sont toujours sur un subtrat humide.
En plus de tout cela, c'est bien plus naturel. J'ai utilisé le sopalin des années et depuis que j'utilise la tourbe, les résultats sont bien meilleurs.
Si elle devient trop sèche tu peux pulvériser de l'eau dessus.

Pour faire un incubateur : une boite de coton-tiges vide, 2-3 cm de tourbe blonde humide au fond, les oeufs par dessus et tu fermes la boite. Elle doit être dans une pièce éclairée (pas directement au soleil) à une température de 18-20°C.

Pour la durée d'incubation, tout dépend de l'origine de tes oeufs. Si ceux-ci proviennent d'un élevage où mâles et femelles étaient présents, ça commence à faire long. Cependant, s'ils proviennent d'un élevage où il n'y avait que des femelles, l'incubation peut durer 9 mois. Dans ce cas, ils ne donneront naissance qu'à des femelles.

Bon élevage.
Yannick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
petitmaxou
nouvel inscrit

MessagePosté le: 16 Mar 2010, 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

merci beaucoup de ta réponse.
est ce que tout les oeufs de phasmes doivent être mis sur de la tourbe ou seulement les extatosoma tiaratium.
mon fils a des oeufs de areton asperimus, des phaenopharos, des phyllium sp, baculum sp, ramulus 144 et évidemment carausius morosus par lesquels il a débuté.

la tourbe se trouve en jardinerie, le terreau a le même effet ou il vaut mieux eviter?

il a beaucoup de naissance de baculum et de naehirosea maerens, il les veille comme une mère poule.

il est à l'affût de tous les conseils que l'on peut lui apporter pour que ses bb se portent le mieux du monde.
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 16 Mar 2010, 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

On peut procéder de même avec toutes les espèces. Après on maintient plus ou moins humide selon l'espèce et les conseils que l'on trouvera dans les fiches d'élevage.

La tourbe se trouve effectivement en jardinerie mais souvent en gros sac. Le terreau n'aura pas du tout les mêmes propriétés et n'empêche pas les moisissures, à éviter donc.

Yannick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
petitmaxou
nouvel inscrit

MessagePosté le: 17 Mar 2010, 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy merci beaucoup,

nous allons donc aller chercher de la tourbe pour installer les oeufs.

c'est très gentil de prendre du temps pour aider un jeune néophyte.

virginie
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 17 Mar 2010, 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de quoi ! Même si le forum n'est plus très dynamique, il est là pour aider les débutants.

N'hésites pas si il y a d'autres questions à venir avec l'élevage

Yannick
petitmaxou
nouvel inscrit

MessagePosté le: 13 Avr 2010, 11:51    Sujet du message: retour de vacances Répondre en citant

bonjour,

de retour de vacances et de bonnes nouvelles : grâce à vos conseils, nos phasmes et nos oeufs se portent le mieux du monde et ont bien grossi en 1 semaine.

15 naissances de Baculum sp et 2 Noehirasea Maerens.
les oeufs se portent bien avec l a tourbe blonde et mon fils attend avec impatience la naissance des phasmes à tiare et de Philly.

Il a visité Micropolis pendant les vacances et il est sortit avec des étoiles plein les yeux, il a adoré les différentes espèces de phasmes qui sont dans des vivariums et il a étonné la personne qui s'occuppe de l'élevage avec ses connaissances pour ses 7 ans.

existe-t-il des livres sur les phasmes autres que des livres pour entomologistes confirmés, pour des enfants.

merci à tous.

maxence
bebete60
membre régulier

MessagePosté le: 15 Avr 2010, 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Maxence
J'ai offert à mon fils de 10 ans "le phasme feuille vivante" collection mini patte de Milan jeunesse. Il est basé sur l'élevage des Extatosoma tiaratum tiaratum
cordialement
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 16 Avr 2010, 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour le livre, j'aurai dit la même chose. Il y a aussi, toujours chez Milan, le très bon "Copain des petites bêtes", un incontournable pour les enfants passionnés d'insectes. C'est un gros livre intarissable d'informations.

J'avais donné plusieurs espèces de phasmes à Micropolis il y a quelques années lorsqu'ils ont débuté les élevages, notamment Oreophoetes peruana, les rouges du Pérou. Peut-être que ceux que vous y avez vu sont leurs descendants !

Yannick
bebete60
membre régulier

MessagePosté le: 16 Avr 2010, 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui super ce livre "copains des petites bêtes", je me suis même surpris à le bouquiner! Je pense qu'avec ce livre Maxime n'a pas fini de faire des élevages.............Laughing pour le plus grand bonheur de ses parents........
Il y a a aussi "copain de la nature" et "copain des jardins"
cordialement
vincent
bebete60
membre régulier

MessagePosté le: 01 Mai 2010, 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

En rangeant les livres de mon fils, j'ai retrouvé celui-là qui est vachement sympa
http://www.editionsmilan.com/bb9a30a2/Bebetes.html
cordialement
Vincent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: