Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Petites Annonces :: [Donne] Cranidium gibbosum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jerome.solard
nouveau membre

MessagePosté le: 27 Oct 2008, 22:22    Sujet du message: [Donne] Cranidium gibbosum Répondre en citant

Bonjour,

Je donne des oeufs et des phasmes de différents stades de Cranidium gibbosum. Je peux envoyer les oeufs contre remboursement des frais de port. Pour les phasmes, ils sont à venir chercher en main propre sur Angers.
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
barok
nouveau membre

MessagePosté le: 27 Oct 2008, 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Jérôme,

Je t'ai envoyé un MP concernant ton offre.
En attendant de tes nouvelles, mes amitiés

Barok
krepidou
membre régulier

MessagePosté le: 27 Oct 2008, 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut jérome,

Pas courant de voir ce genre d'espèce et qui plus est en don,

Tellement que c'est étonnant je me pose la question si c'est bien cet espèce

As-tu pensé a diffuser les œufs à des éleveurs plutôt chevronnés ?

Pour ma part je me laisserai bien tenté Wink

Cordialement

Krepidou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerome.solard
nouveau membre

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 09:08    Sujet du message: confirmation de l'espèce Cranidium gibbosum Répondre en citant

Bonjour,

Je confirme le nom de cette espèce et souhaite en faire profiter les débutants et les plus chevronnés vu que son élevage est facile. Je donne car je ne cherche pas le profit avec mes élevages : c'est une passion depuis près de 20 ans.
Cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Maryline Hardy
membre régulier

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
j'habite près d'Angers et ta proposition m'intéresse.
Tes phasmes peuvent-ils être mis en élevage dans une classe d'enfants de 7 à 8 ans ? Peuvent-ils cohabiter avec d'autres espèces ?
krepidou
membre régulier

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Et bien c'est tout simplement généreux est très encourageant...

Si tous les éleveurs étaient comme ça Rolling Eyes

je ne peux que t'applaudir

Bonne continuation dans tes élevages

Rémy
le phasmophologue du 54
nouvel inscrit

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Chapeau Monsieur Very Happy

Amicalement romain
superphillie
membre régulier

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Alors, là, je te retire mon chapeau, et ce pour deux raison: d'une part, tu décrit les gibbosum comme étant facile alors que meme Arnaud Bauduin dit que c'est parfois la galére; et d'autre part, parce que tu donne une espéce que je réserverai plutot à un échange.
Je me serais bien laissé tenté, mais des éleveurs que je connais teste cette espéce, et je préfére attendre leur résultat.

Dans tous les cas, heureux de voir des éleveurs qui ne recherche pas le profit de leur passion.

Amicalement, Ludo
membre régulier

MessagePosté le: 04 Nov 2008, 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'adorerais tenter de nouveau l'élevage de ce phasme.... mais j'avais échoué il y a 6 mois aussi ce qui me serait le plus utile serait de connaitre les conditions de maintenance ayant permis le succès. Sachant que j'ai une certaine expérience des élevages de phasmes (j'élève une cinquantaine d'espèces, pas toute réputées "faciles") et que je n'étais parvenu à rien je serais vraiment très intéressé de savoir comment vous les élevez.

Au passage je me joins aux autres posteurs pour vous féliciter tant pour la démarche que pour le fait de contribuer au maintient en élevage de ce phasme de toute beauté !

Cordialement,

François.
jerome.solard
nouveau membre

MessagePosté le: 04 Nov 2008, 11:20    Sujet du message: élevage des Craniddium gibbosum Répondre en citant

Bonjour,
Je vous remercie de votre mail. Pour l'élevage de cette espèce, je ne rencontre pas de difficultés alors que les conditions sont très basiques.
Les oeufs sont placés dans un terrarium 40*30*40 (L*l*h) dans lequel naissent les jeunes. Toutes les faces sont en verre, le dessus en grillage. Nourriturre unique : ronce. Pulvérisation d'eau sur les ronces : une fois par jour. Température : celle du salon : 17 en hiver à plus de 25°C en été. 5 cm de terreau au fond du terrarium légèrement humide. Mortalité : environ 30% des naissances, surtout dans les premiers stades.

Lorsque les phasmes atteignent 5 cm, je les place dans un plus grand terrarium 60*60*100 (L*l*h) avec le même traitement. Trois faces sont en grillage, une en verre. 3 cm de terreau sec. Très peu de mortalité.

Je rappelerai les propos d'Emmanuel Delfosse sur la fiche d'élevage de cette espèce : "D’une étude à l’autre, les chiffres varient énormément (humidité, hygrométrie, taille des Insectes...). Par conséquent, il convient d’adopter une attitude circonspecte en égard aux chiffres donnés. En effet, l’immuabilité en entomologie n’est pas une règle" source : http://association.phyllie.free.fr/article.php3?id_article=79

Il est intéressant de s'interroger sur les facteurs jouant sur la réussite des élevages même si les conclusions ne sont pas toujours évidentes.
J'avais élevé sans succès cette espèce en 1993 avec une souche rapportée de Guyane. Aujourd'hui, cela marche, pourquoi ? Trop de paramètres ont changé pour le dire.
Si vous souhaitez retenter l'élevage de cette superbe espèce, je me ferai un plaisir de vous envoyer des oeufs (plus de 300 sont partis hier aux quatre coin de la France).

Cordialement
helliconia
membre régulier

MessagePosté le: 04 Nov 2008, 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, je pense aussi qu'il est difficile d'établir un "tableau de maintenance idéal", surtout avec des êtres vivants. C'est d'ailleurs un des intérêts de l'élevage que de se baser beaucoup sur l'observation...
Cela dit les expériences d'autrui sont toujours instructives.... je note que les températures "basses" ne semblent pas prohibées...et je pense que l'intérêt du terreau pour garantir une certaine stabilité des conditions de vie, à commencer par l'hygrométrie, est assez net.
Par ailleurs favoriser une atmosphère plus sèche au fil de la croissance est une bonne idée (en pensant à la canopée) ...que je n'avais sans doute pas assez testée.

J'aimerais beaucoup, bien entendu, pouvoir effectuer une nouvelle tentative et vous adresse mes coordonnées en MP.... en attendant les vôtres pour pouvoir vous envoyer les frais de port.

Encore un très très grand merci !!!

François.

Dernière édition par helliconia le 05 Nov 2008, 19:00; édité 1 fois
jerome.solard
nouveau membre

MessagePosté le: 05 Nov 2008, 16:55    Sujet du message: Fin de l'annonce [donne] Cranidium gibbosum Répondre en citant

Bonjour,
Devant le très grand nombre de personnes intéressées, j'ai épuisé mon stock d'oeufs de Cranidium gibbosum. Il me reste des jeunes à venir chercher sur place près d'Angers. Je n'envoie pas de phasme par la poste en hiver, cette condition est non négociable.
Bon élevage à tous.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Petites Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: