Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
me7602 nouvel inscrit
|
Posté le: 11 Sep 2008, 21:28 Sujet du message: Incubateur |
|
|
Voilà j'ai fabriqué un grand incubateur pour les oeufs de phasmes,
je vous fait partager les photos, si ca peut inspirer certains qui cherchaient comment en faire un...
la caisse en polystyrene avec une petit plaque collée devant pour retenir la vermiculite
Les plateaux pour poser les oeufs dessus (j'ai mis un plateau par espèce)
la porte (couvercle)
une vue d'ensemble
voila j'ai un petit projet de modification dessus: c'est de mettre une buse au dessus pour humidifier les oeufs sans être obligé d'ouvrir la grande porte
Me7602 |
|
|
 |
niloxobap membre régulier
|
Posté le: 12 Sep 2008, 17:03 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je sais pas si je suis isolé mais je ne vois aucune photos.
Amicalement
Pablo
edit: maintenant si....bizarre
Vraiment sympa comme système, très ingénieux. En plus tu peux offrir des "taux" d'humidité différents (je dis bien humidité) selon l'espèce qui incube:
Heteropterix dilatata ou Eurycantha calcarata dans la vermiculite en bas et mettre les oeufs qui sont plus sujet à des problèmes de moississures en haut.
Comme dirais le nutritioniste(alsacien...): "Stampel !" |
|
|
 |
bobcharlton nouvel inscrit
|
Posté le: 13 Sep 2008, 12:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Belle réalisation que tu nous a fait là, me7602.
Je saurais me souvenir de ton idée,lorsque je posséderais plusieurs espèces.
A bientôt.Cordialement. |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 13 Sep 2008, 22:12 Sujet du message: |
|
|
Salut bobcharlton,
J'ai réalisé, il y a quelques années, ce type d'incubateur qui me donnait satisfaction.
Le seul problème était le contrôle de l'humidité, car l'étage du bas était souvent beaucoup trop humide. L'idéal serait de pouvoir régler la surface d'aération qui, je pense, permettrait ce contrôle.
Eh bien bonne incubation et tiens nous informé de la suite . . .
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
LeoS18 nouveau membre

|
Posté le: 15 Sep 2008, 20:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour ton incubateur est vraiment sympa je pense que je vais faire la meme chose
Amicalement LeoS18  |
|
|
 |
|
Posté le: 15 Sep 2008, 20:45 Sujet du message: |
|
|
Salut alpha,
Penses-tu qu'il serait possible de contrôler l'aération,par la pose de petites grilles d'aération en aluminium coulissantes incorporées dans le polystyrène a chaque étages ou juste pour l'étage du bas.
Ainsi, on pourrait en fermer une,pas l'autre,enfin, doser l'intensité de l'aération.Non?
Bonne chance a tous pour vos élevages.
Cordialement. |
|
|
 |
Yannick Bellanger

|
Posté le: 15 Sep 2008, 21:01 Sujet du message: |
|
|
Salut
Super installation. Par contre si je vois bien, les phasmes fraichement éclos pourraient se balader dans la boite et changer d'étage ?
Merci d'éclairer ce point.
A+
Yannick _________________ ----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 15 Sep 2008, 21:30 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir bobcharlton,
Et c'est ce que je n'ai pas fait, car au premier étage j'avais régulièrement 90% d'humidité
Une grille réglable à chaque étage serait l'idéal. Le réglage (plus d'ouverture en bas et moins en haut) s'effectuerait grâce à un hygromètre pour l'étalonnage (en fonction de la température). Je pense que ce réglage serait long, mais par tâtonnement cela serait possible.
Le but n'est pas d'avoir une hygrométrie constant du haut en bas, car certaines espèces demandent plus d'humidité que d'autres. Donc un peu plus humide en bas et un peu moins en haut couvrirait les besoins de tout le monde.
Bon bricolage et expérience,
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
|
Posté le: 16 Sep 2008, 07:23 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Que veux tu dire par grille réglable? Vu que ce sont des grilles l'humidité passe à travers. Tu voudrais dire rajouter un plaque de plexi par exemple? Ou alors installer une grille(qu'on pourrait obturer) dans le fond à chaque niveau d'une grille "à oeufs".
Et quand tu parle de 90% d'hygrométrie (ça me semble un peu beaucoup même si je n'ai jamais mesuré l'hygrométrie dans les incubateurs), avais tu le même taux en haut et en bas?
Sinon j'aimerais bien trouver un caisson en polystyrène, tu l'a récupérer comment Me7602?
J'aime bien l'idée de ce système car tous les oeufs sont rassemblés plus besoin de vérifier chaque boite d'incubation l'une après l'autre.
Amicalement
Pablo |
|
|
 |
|
Posté le: 16 Sep 2008, 15:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour niloxobap,
Quand je parlais de grilles d'aération réglables à posées a chaque étage de l'incubateur,je parlais de ce type de grille:
Cordialement |
|
|
 |
|
Posté le: 16 Sep 2008, 16:46 Sujet du message: |
|
|
Ok, effectivement c'est pas mal. Tu pensais les mettre au fond de l'incubateur ? |
|
|
 |
|
Posté le: 16 Sep 2008, 17:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Tout d'abord,je souhaite préciser que je compte réaliser ce type d'incubateur uniquement lorsque je posséderais plusieurs espèces,afin d'éviter d'avoir un grand nombre de boîte d'incubation,et donc au passage je félicite me7602 pour cette réalisation.
Niloxobap, oui pourquoi pas en insérer une en bas sur un coté et une autre en haut sur la face opposée.Cela pourrait permettre d'augmenter à sa guise l'appel d'air par le bas généré déjà par les aérations de la partie frontale.
Cordialement. |
|
|
 |
Yannick Bellanger

|
Posté le: 17 Sep 2008, 10:07 Sujet du message: |
|
|
Yannick Bellanger a écrit: | Par contre si je vois bien, les phasmes fraichement éclos pourraient se balader dans la boite et changer d'étage ?
|
Salut
Je reviens sur ma remarque, en attendant d'avoir la réponse. Si rien n'empêche les petits de se balader dans l'incubateur et de changer d'étage, alors il faut y mettre des oeufs d'espèces radicalement différentes.
Les phasmes fraichement éclos ayant tendance à grimper en hauteur, il va y avoir un mélange d'espèces au plafond et ensuite un gros boulot d'identification, et encore quand c'est possible !
Attention à bien séparer les étages.
Yannick _________________ ----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org |
|
|
 |
me7602 nouvel inscrit
|
Posté le: 17 Sep 2008, 13:46 Sujet du message: |
|
|
Alors voila quelle que reponse que je peut vous apportez:
-La boite de polystyrène, c'est mon frère qui la récupéré la où il travail,
-Pour récupére les bébés ce n'est pas encor un trop gros problème pour moi car j'ai des Phyllium Sp, des Extatosoma Tiaratum, et depuis peut des Peruphasma Schultei. Et je recherche des Epidares Nolimentangere et Heteropterix Dilatata pour agrandir mon élevage de phasme.
mon hygrométrie pour l'instant a l'étage le plus bas et d'environ 80%.
Cordialement Me7602 |
|
|
 |
|