Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Bois de décoration dans terrarium

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jurassic38
nouveau membre

MessagePosté le: 04 Sep 2008, 07:35    Sujet du message: Bois de décoration dans terrarium Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un bois de décoration, type racine pour aquarium
afin d'améliorer la qualité de vie de mes futurs phasmes, est-il primordial de procéder au nettoyage de ce bois de plus que certains insectes ont dû visiter cette racine il y à déjà bien longtemps. Mercigtemps
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bestiol
membre régulier

MessagePosté le: 04 Sep 2008, 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jurassic

tu peu essayer le micro-onde si la dimension de ton bout de bois

le permet !! un ptit coup de brosse pour la poussiere ...

test avec un autre bout au cas ou ça explose Wink

j ai lu que beaucoup d eleveurs utilisent le micro onde

pour sterilisé le sable de leurs terras .

A+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jurassic38
nouveau membre

MessagePosté le: 07 Sep 2008, 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Grand merci Bestiol..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alpha
membre régulier

MessagePosté le: 08 Sep 2008, 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Dans mes aquariums, quand je met une branche ou une racine de tourbière, je la plonge avant dans un seau remplit d'eau javelisée (eau normale + 2 à 3 bouchons d'eau de javel). Il faut mettre un poids sur le bois sinon il va flotter.

Je laisse tout cela pendant 2 à 3 jours, ensuite je rince abondamment et renouvelle l'opération mais uniquement avec de l'eau claire pendant encore environ 2 à 3 jours (pour diminuer le chlore que reste, encore qu'il va s'oxyder naturellement). Pour ton utilisation il faut laisser sécher le bois avant de le mettre dans le terrarium.

Une autre solution à part le micro-onde qui fonctionne plutôt bien pour les petites dimensions (merci bestiol), c'est le four classique qui est souvent plus grand. Il faut le régler sur 50 à 70°C et le laisser pendant environ 1/4 d'heure. Cela va sentir le brulé, mais il n'y a pas de problème particulier.
SECURITE : cependant il faut impérativement rester à proximité pour surveiller que le bois ne s'enflamme pas (je pratique également cette opération et je n'ai jamais eu de problème de flamme, mais par contre il faut ouvrir les fenêtres car cela sent vraiment fort le bois brulé et ça fume un peu).

MAIS je pense que cela n'est pas nécessaire non plus, car avec les plantes nourricières l'esthétique est suffisante (mais c'est une affaire de goût Wink )

Cordialement,
alpha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: