Accueil du site



Agenda
<<   Janvier 2017   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Brèves
Le « supergène » du mimétisme déchiffré

Comment différents insectes ayant mauvais goût pour les oiseaux développent-ils les mêmes couleurs d’avertissement sur leurs ailes, renforçant ainsi leur protection contre les prédateurs ? Une équipe de scientifiques, composée notamment de Mathieu Joron, Lise Frézal, Robert Jones et Annabel Whibley (UMR 7205, CNRS/ Muséum national d’Histoire naturelle, « Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité »), a pour la première fois découvert ce qui permet aux papillons tropicaux de réaliser cette étonnante stratégie évolutive appelée mimétisme Müllérien : un « supergène ».

Heliconius sp. ref - 65734

 
Une araignée "végétarienne"

Elle serait l’exception qui confirme la règle : une araignée sud-américaine a un régime alimentaire presque uniquement végétarien. Son péché mignon : l’acacia, qu’elle vole aux fourmis !

Bagheera kiplingi

Bagheera kiplingi se distingue par son goût très prononcé pour la verdure. L’espèce observée au Mexique est presque totalement herbivore, expliquent des chercheurs dans la revue Current Biology.

 
Mémoire sociale chez les drosophiles

Des interactions sociales positives existent chez les drosophiles : quand elles sont en groupe, ces mouches se souviennent mieux que lorsqu’elles sont isolées.

Drosophila immigrans

L’équipe de Thomas Preat du laboratoire de neurobiologie (CNRS / ESPCI ParisTech) vient de mettre en évidence ce phénomène grâce à des tests sur la mémoire olfactive. Ces travaux, publiés dans la revue Current Biology du 13 octobre 2009, ouvrent de nouvelles voies d’investigation pour comprendre le rôle de l’environnement social sur la modulation du souvenir et la prise de décision.

 
StopDRM, les sauterelles se rebellent !
mercredi 5 juillet

StopDRM est un collectif qui refuse le verrouillage numérique de nos ordinateurs et de l’internet, qui risque d’être mis en place par la loi DADVSI (Droit d’Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l’Information) via la légalisation des DRM. 

Nous, citoyens français, refusons le verrouillage numérique de nos ordinateurs et de l’internet, qui risque d’être mis en place par la loi DADVSI (Droit d’Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l’Information) via la légalisation des DRM. Ces DRM, véritables verrous numériques, remettent en cause le droit à la copie privée, les logiciels libres, l’innovation en France et menacent nos libertés individuelles, au bénéfice unique des majors du disque. Nous pensons que la loi doit défendre l’intérêt général et non pas un intérêt particulier. Aussi avons nous décidé de nous mobiliser contre les DRM et de sensibiliser l’opinion. Vous trouverez sur ce site, destiné à aider à la coordination de la mobilisation, les différentes manifestations programmées. Rejoignez nous, et venez débattre sur le forum framasoft stopDRM.info.

- Appel aux témoignages

- DADVSI : Pour nous aussi il est urgent d’agir

- StopDRM dénonce le faux compromis de la Commission mixte paritaire

 
Sur le Web : StopDRM

Toutes les brèves du site