Accueil du site




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr



Agenda
<<   Mai 2017   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Brèves
Le « supergène » du mimétisme déchiffré

Comment différents insectes ayant mauvais goût pour les oiseaux développent-ils les mêmes couleurs d’avertissement sur leurs ailes, renforçant ainsi leur protection contre les prédateurs ? Une équipe de scientifiques, composée notamment de Mathieu Joron, Lise Frézal, Robert Jones et Annabel Whibley (UMR 7205, CNRS/ Muséum national d’Histoire naturelle, « Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité »), a pour la première fois découvert ce qui permet aux papillons tropicaux de réaliser cette étonnante stratégie évolutive appelée mimétisme Müllérien : un « supergène ».

Heliconius sp. ref - 65734

 
Une araignée "végétarienne"

Elle serait l’exception qui confirme la règle : une araignée sud-américaine a un régime alimentaire presque uniquement végétarien. Son péché mignon : l’acacia, qu’elle vole aux fourmis !

Bagheera kiplingi

Bagheera kiplingi se distingue par son goût très prononcé pour la verdure. L’espèce observée au Mexique est presque totalement herbivore, expliquent des chercheurs dans la revue Current Biology.

 
Mémoire sociale chez les drosophiles

Des interactions sociales positives existent chez les drosophiles : quand elles sont en groupe, ces mouches se souviennent mieux que lorsqu’elles sont isolées.

Drosophila immigrans

L’équipe de Thomas Preat du laboratoire de neurobiologie (CNRS / ESPCI ParisTech) vient de mettre en évidence ce phénomène grâce à des tests sur la mémoire olfactive. Ces travaux, publiés dans la revue Current Biology du 13 octobre 2009, ouvrent de nouvelles voies d’investigation pour comprendre le rôle de l’environnement social sur la modulation du souvenir et la prise de décision.

 
Auteur : Hélène
Envoyer un message

Articles de cet auteur
jeudi 3 mai 2007
Spinohirasea bengalensis (Brunner, 1907) - P.S.G. n°272
(Zompro, 2001) Lonchodinae
. ; Synonymies : ; Menexenus bengalensis ; Spiniphasma crassithorax ; Spinohirasea crassithorax ; .
Otte & Brock (2005) ont mis les genres Spiniphasma Chen & He, 2000 et Spinohirasea Zompro, 2001 en synonymie. Hennemann par contre considère que le genre Spinohirasea est valide et que l’espèce type, S. crassithorax, est un synonyme de Menexenus bengalensis, d’où la nouvelle combinaison Spinohirasea bengalensis. Enfin, Hennemann estime que le nom de genre Spiniphasma n’est qu’un synonyme d’Andropromachus.
Merci à Nicolas Cliquennois pour les informations.
Origine : Partie centrale du Vietnam, (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 septembre 2006
Asceles sp (Ban Salok, Thailande) - PSG 267
(O.Fuellemann) - NECROSCIINAE
Fiche d’élevage Helene Haertelmeyer
Origine : (Ban Salok, Thailande)
Jeune : A la sortie de l’oeuf, le jeune mesure un peu moins d’un centimètre, est teinté d’un marron clair, et possède des antennes presque aussi longues que son corps. A partir du deuxième stade jusqu’au stade subadulte, il a une bande noire sur toute la longueur de sa face ventrale. La coloration n’apparait qu’au stade adulte. La différenciation est difficile avant le stade adulte. On peut remarquer approchant le dernier stade que le mâle a des antennes plus longues que la femelle.
Mâle : 7 cm, 12 avec les pattes. Son corps (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 septembre 2006
Pterinoxylus crassus P.S.G. n°281
Kirby, 1889 - Cladomorphinae
.
.
.
Origine : Dominique, Sainte lucie et Martinique.
Jeune à la naissance : 3 cm. La naissance a lieu vers la fin de la nuit ; j’ai remarqué que les jeunes mesuraient 2 cm en sortant de l’oeuf et que leur corps se détendait rapidement pour atteindre 3 cm. Il s’agit de la seule espèce pour laquelle j’ai observé ce phénomène. Après ça, le jeune est une réplique miniature de l’adulte.
Femelle adulte : 13 à 14,5 cm
Mâle adulte : 9,5 à 10,5 cm
Morphologie : Le jeune est marron/gris à l’éclosion avec de petites excroissances sur les pattes. Au fur et à mesure des mues, la couleur varie du brun clair au brun (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 août 2006
Orestes mouhotii P.S.G. n° 192
Bates, 1865 DATAMINAE
Fiche d’élevage de Hélène Haertelmeyer
Origine : Thailande, Malaisie.
Note sur le nom d’espèce : On lit parfois "mohoutii". Il faut à priori retenir mouhotii, car cette espèce a été nommée par Bates en l’honneur de M. Mouhot. Un autre litige d’orthographe se présente : le double i semble ne pas être correct... Le nom d’espèce serait donc Orestes mouhoti, sans compter les changement de genres !
Aspect : Petit phasme massif de couleur beige marbré imitant un morceau d’écorce. Le corps est rugueux du fait de petites excroissances "verruqueuses".
oeuf : Les oeufs ont un aspect "poilu", comme certains fruits (...)

lire la suite de l'article