Accueil du site




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr



Agenda
<<   Mai 2017   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Brèves
Le « supergène » du mimétisme déchiffré

Comment différents insectes ayant mauvais goût pour les oiseaux développent-ils les mêmes couleurs d’avertissement sur leurs ailes, renforçant ainsi leur protection contre les prédateurs ? Une équipe de scientifiques, composée notamment de Mathieu Joron, Lise Frézal, Robert Jones et Annabel Whibley (UMR 7205, CNRS/ Muséum national d’Histoire naturelle, « Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité »), a pour la première fois découvert ce qui permet aux papillons tropicaux de réaliser cette étonnante stratégie évolutive appelée mimétisme Müllérien : un « supergène ».

Heliconius sp. ref - 65734

 
Une araignée "végétarienne"

Elle serait l’exception qui confirme la règle : une araignée sud-américaine a un régime alimentaire presque uniquement végétarien. Son péché mignon : l’acacia, qu’elle vole aux fourmis !

Bagheera kiplingi

Bagheera kiplingi se distingue par son goût très prononcé pour la verdure. L’espèce observée au Mexique est presque totalement herbivore, expliquent des chercheurs dans la revue Current Biology.

 
Mémoire sociale chez les drosophiles

Des interactions sociales positives existent chez les drosophiles : quand elles sont en groupe, ces mouches se souviennent mieux que lorsqu’elles sont isolées.

Drosophila immigrans

L’équipe de Thomas Preat du laboratoire de neurobiologie (CNRS / ESPCI ParisTech) vient de mettre en évidence ce phénomène grâce à des tests sur la mémoire olfactive. Ces travaux, publiés dans la revue Current Biology du 13 octobre 2009, ouvrent de nouvelles voies d’investigation pour comprendre le rôle de l’environnement social sur la modulation du souvenir et la prise de décision.

 
Auteur : Yannick Bellanger
Envoyer un message

Articles de cet auteur
jeudi 28 février 2013
Clonistria caputaurata - P.S.G. n.e.
Bellanger, Jourdan & Lelong, 2012 - DIAPHEROMERINAE
Fiche d’élevage : Yannick Bellanger - ASPER
Cette espèce a été découverte et récoltée sur l’île de Trinidad par Yannick Bellanger, Toni Jourdan et Philippe Lelong de l’association ASPER en 2010. L’espèce ne semble pas commune sur l’île et seuls un mâle et deux femelles ont été récoltés en 2 semaines de prospections. Son milieu naturel semble être restreint à des zones montagneuses très humides. Pour plus d’informations sur cette espèce, lire : Bulletin de la Société entomologique de France, 117 (4), 2012 : 483-502 - Bellanger, Jourdan & Lelong – Contribution à l’inventaire et à la biologie des Phasmatodea (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 février 2013
Pylaemenes guangxiensis - P.S.G. n°248
(Bi & Li, 1994) - HETEROPTERYGINAE
Fiche d’élevage de Bruno Biron et Sylvain Klotz
Origine : Hong-Kong (Chine).
Nourriture : Ronces.
Développement : Variable 4 à 8 mois. Cela peut aller jusqu’à 1 an à une température ambiante. Ils préfèrent une atmosphère très humide très chaude et lumineuse (2 pulvérisations quotidiennes / 80% d’humidité / 25°C - un peu moins chaud la nuit). Ces phasmes apprécient les ambiances confinées (on peut d’ailleurs laisser incuber les oeufs dans le substrat du terrarium) mais il vaut mieux éviter que la condensation apparaisse, une humidité excessive peut causer un déséquilibre du terrarium et en particulier des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 avril 2012
Brizoides amabilis - P.S.G. n°376
Redtenbacher, 1906 - STRATOCLEINAE
Fiche d’élevage : Yannick Bellanger - ASPER
Cette espèce a été décrite par Redtenbacher en 1906 d’après un mâle. Jusque là uniquement connue du Venezuela, elle a été redécouverte en 2008 par Y. Bellanger et F. Langlois lors d’une expédition d’inventaire des phasmes de l’île de Tobago. Sa présence sur cette île située au large du Venezuela n’est pas surprenante au vu du peu de distance entre elle et le continent. La femelle et l’oeuf ont pu être décrits pour la première fois. Cette espèce vole extrêmement bien et a été récoltée en forêt hygrophile. Il est fort probable que sa zone de vie soit la (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 avril 2012
Caribbiopheromera trinitatis - P.S.G. n°354
(Werner, 1929) DIAPHEROMERINAE
Fiche d’élevage : Yannick Bellanger - ASPER
Cette espèce a été décrite par Werner en 1929 à partir d’un spécimen type mâle de Trinidad, île qui lui donnera son nom. Ce n’est qu’en 2008 que Y. Bellanger et F. Langlois découvrent et décrivent pour la première fois la femelle, et donc l’oeuf, lors d’une expédition d’inventaire des phasmes sur l’île voisine de Tobago. La première tentative d’élevage, réalisée à partir d’un nombre d’oeufs restreint, avait échoué. En 2010, l’équipe de l’association ASPER (P. Lelong, T. Jourdan et Y. Bellanger) se rend à Trinidad pour une expédition d’inventaire des phasmes. De (...)

lire la suite de l'article
vendredi 26 juin 2009
Oreophoetes topoense - P.S.G. n°
(Conle, Hennemann, Käch & Kneubühler, 2009) DIAPHEROMERINAE
Fiche d’élevage : Yannick Bellanger
Cette espèce a été diffusée au départ sous le nom de Oreophoetes peruana nigripes, en tant que sous-espèce de Oreophoetes peruana. Il s’agit en réalité d’une espèce différente, qui a ensuite été distribuée sous le nom de Oreophoetes sp (Rio Topo, Equateur). Elle a été récoltée en novembre 2007 près du Rio Topo, province de Tungurahua en Equateur, par Horst KACH. Description de l’espèce dans : Journal of Orthoptera Research 2009,18(1) : 145-152
Origine : Equateur (Rio Topo, province de Tungurahua)
Aspect : Phasme brindille de petite taille et aux couleurs vives, il (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 avril 2007
Lobolibethra panguana - P.S.G. n°275
Hennemann & Conle (2007) - Diapheromerinae
.
Fiche réalisée avec la collaboration d’Arnaud Bauduin (Arthropodia)
Origine : Pérou (Province de Huánuco)
Aspect : Phasme brindille de petite taille. Ils sont très mimétiques avec les expansions foliacées sur les fémurs chez les 2 sexes (fémurs II chez le mâle). Les antennes sont longues et fines, un peu plus longues chez le mâle. Chez les 2 sexes, la tête porte une paire de tubercules épineux.
Mâle : 50-55 mm, il est nettement plus fin que la femelle.
Femelle : 65 mm, celle-ci présente de nombreuses excroissances foliacées du plus bel effet sur les pattes et l’abdomen en particulier. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er avril 2007
Dyme bifrons - P.S.G. n.e.
Stål, 1875 - DIAPHEROMERINAE
Fiche d’élevage de Yannick Bellanger - Mise à jour le 24/02/2013
Classification :
 ; Ordre ; Sous-ordre ; Famille ; Sous-famille ; Tribu ; Phasmatodea ; Anareolatae ; Diapheromeridae ; Diapheromerinae ; Diapheromerini ; Genre : Dyme (Stall, 1875) ; espèce : bifrons Stål, 1875
Note de Y. Bellanger (24/02/2013) : Oskar Conle et Frank Hennemann, qui ont collecté cette espèce et l’ont introduite dans les élevages sous le nom de Dyme sp (Pérou), l’ont par la suite identifiée comme étant Dyme bifrons.
Origine : Pérou (Province Huanuco), souche récoltée par Conle et Hennemann en 2004.
Oeuf : il mesure (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2006
Pseudophasma menius - P.S.G. n°259
(Westwood, 1859) - PSEUDOPHASMATINAE
 ; Synonymies : ; Phasma menius (Westwood) ; Pseudophasma perezii (Bolivar 1881) ; Origine : Colombie, Costa Rica, Panama, Nicaragua
Oeuf : il mesure 2,5 mm de long ; de couleur brun-clair à gris-clair, il est moucheté de brun plus foncé ; la ligne médiane présente un gros point gris clair.
Jeune à la naissance : semblable à l’adulte, de couleur brun clair, il mesure environ 5 mm. Il est assez fragile et est à manipuler avec précaution (ou à ne pas manipuler si possible).
Femelle adulte : elle mesure 6,5 cm environ ; coloration générale brune, pattes plus foncées, dessus des ailes moucheté de brun (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2006
Bacteria ferula - P.S.G. n°250
(Fabricius, 1793) DIAPHEROMERINAE
Commentaires Cette espèce n’a aucun moyen de défense mis à part le camouflage. On peut observer une forte mortalité au premier stade, jusqu’à plus de 40%. A 20-25°C, le développement entre l’éclosion et l’adulte dure de 120 à 180 jours. Une femelle adulte pond plus de 130 oeufs.

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2006
Gynandromorphe Phyllium celebicum
Arnaud S 2002
Individu adulte de P. celebicum (début 08 02) présentant un aspect mi-mâle mi-femelle (la photo est malheureusement assez peu parlante). On distingue nettement que l’aile droite est plus courte que la gauche qu’elle recouvre partiellement. L’abdomen présente des caractères mâle et femelle, la partie droite froissée lors de la mue imaginale est nettement plus arrondie que la moitié gauche.
Au stade sub-adulte cette dissymétrie longitudinale était beaucoup mieux exprimée avec des bourgeons alaires beaucoup plus courts du côté femelle tandis que cette partie de l’abdomen était arrondie, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2006
Incubateur
J’ai fait un petit incubateur maison. C’est un petit aquarium en plastique de 25 cm de long env., par dessus lequel j’ai fais un couvercle en bois hermétique (avec de la mousse sur les côtés), et une aération qui fais le tiers du couvercle, mais que j’obture la plus grande partie du temps avec un plastique. Je place un pot d’eau dedans (grillagé bien sur), et les oeufs dans les petites boites sans couvercle. Je mets le tout au dessus de mon aquarium, et la galerie d’éclairage chauffe l’incubateur. Il fait donc une T° de 25°C environ. De plus, je pulvérise de l’eau tous les jours. Ca marche super (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2006
Phasmes de la Guadeloupe
2002
http://perso.wanadoo.fr/site-a-yannick/
J’ai eu la chance de réaliser mon stage de fin d’études (DUT Génie de l’Environnement) au laboratoire des phytosanitaires de l’Institut Pasteur de la Guadeloupe du 15 avril au 28 juin 2002. A l’occasion de ce séjour de 11 semaines sur cette magnifique île antillaise, j’ai pu me pencher sur les diverses espèces de phasmes locales. Je souhaite désormais partager avec tous ceux qui le désirent mes diverses expériences.
Généralités sur les espèces locales :
Suite à une étude de l’ASPER (voir le lien vers leur site), dix espèces de phasmes ont été recencées en (...)

lire la suite de l'article