Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Dipsacales.
Cette famille se rencontre essentiellement dans l’hémisphère boréal, on trouve néanmoins plusieurs espèces en Amérique du Sud (en altitude) et en Asie du Sud-Est (Malaisie). Elle compte environ 400 espèces de lianes et arbustes (très peu d’espèces herbacées).
Elle est abordée ici lato sensu (au sens large) sans tenir compte des modifications apportées par la phylogénétique et inclue les Linnaeaceae.
Le genre Abelia
Famille des Linnaeaceae (stricto sensu) introduite par la classification phylogénétique qui comprend 36 espèces réparties en 5 genres :
Abelia, Dipelta, Kolkwitzia, Linnaea, Zabeli
Joli arbuste a floraison estivale allant du blanc au rose
Abélia en Français. Ce genre compte environ 30 espèces d’arbustes à port caduc ou persistants. Ils ont pour origine le Mexique ou l’est asiatique. Les caractéristiques principales de ce genres sont les fleurs en clochettes dès le début de l’été et les branches prostrée ou arquées.
La plante la plus connue en France est l’hybride x grandiflora (Abelia chinensis x Abelia uniflora), il est semi persistant allant de 1,50 a 2 m de hauteur et de 1 a 1,50 m de largeur, cette plante pousse en touffe compacte prostrée d’ou partent les branches porteuses de fleurs disposées en bouquet.
Le feuillage est d’un vert vif, luisant passant au pourpre dès la venue du froid.
De croissance moyenne, il est absolument indispensable de le tailler après floraison (comme tous les arbustes persistants ou semi persistants a fleurs), aux alentours du mois mars, ce qui pourra servir a la nourriture des phasmes (a tenter cela dit).
Cet arbuste est très facilement trouvable dans le commerce, a un prix raisonnable.
Le genre Lonicera
Le genre compte à la fois des espèces arbustives et des lianes.
Diverses espèces sont cultivées à des fins ornementales (parcs, jardins) tels L. ledebourii ou L. nitida et L. pileata (syn. gen. inv. Chamaecerasus) qui ont un port arbustif, ou tels L. sempervirens qui est une liane comme notre Chèvrefeuille des bois (L. periclymenum).
Certaines espèces cultivées deviennent parfois subspontanées à l’instar de L. tatarica ou de L. caprifolium.
Les espèces du genre Lonicera conviennent très bien à l’alimentation de Peruphasma schultei et mériteraient d’être essayées avec d’autres Pseudophasmatinae.
Le genre Sambucus
Dans nos contrées, le genre compte des espèces arbustives (S. nigra, S. racemosa) et herbacées (S. ebulus).
Les espèces S. nigra, et S. racemosa sont bien mieux connues sous leur nom vernaculaire de Sureau (Sureau noir et Sureau à grappes).
Ce sont des espèces caduques qui n’ont pour le moment guère fait l’objet d’essais en terme de plantes nourricières.
Le genre Symphoricarpos
Ce sont les Symphorines souvent utilisées pour l’ornement et qui ont parfois tendance à devenir subspontanées.
Ce sont des espèces caduques reconnaissables à leurs drupes blanches (S. albus) ou rouges (S. orbiculatus).
Des essais avec Peruphasma schultei ont été fructueux.
Le genre Viburnum
Les Viornes sont souvent utilisées pour l’ornement (V. davidii, V. rhytidophyllum, présentent en particulier l’avantage d’être persistantes) mais certaines espèces se rencontrent naturellement telles V. lantana, la Viorne mancienne sur sols calcaires et V. opulus, la Viorne obier qui fréquente les sous-bois humides et dont le cultivar roseum est mieux connu sous le nom de "Boule de neige" en raison de l’aspect des cymes de fleurs stériles au moment de la floraison.
Le Laurier Tin (Viburnum tinus) est bien accepté par les Pseudophasmatinae comme Anisomorpha paromalus et Pseudophasma velutinum espèces de phasmes acceptant le troène.
A essayer selon les disponibilités.
V. rhytidophyllum est en particulier acceptée par les espèces du genre Haaniella et certains Lonchodes comme L. cultratolobatus, L. hosei hosei et L. amaurops.
Les genres Diervilla, Leycestera ou Weigelia sont également très souvent utilisés pour l’ornement.
Les arbustes du genre Weigelia ont donné des résultats corrects avec les Katydides Ancylecha fenestrata.