Accueil du site :: Les Phasmes :: Ecologie, éthologie, dynamique des populations...




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

L’appareil stridulatoire chez certaines espèces de Phyllium (Phasmatodea : Phylliidae)
mercredi 27 septembre 2006
par brunob

Detlef Grosser

Traduit de l’Allemand par Monique Vergne

Le Monde des phasmes n°32 (Decembre 1995)p.12-13

Mots clés : Phyllium giganteum, Phyllium bioculatum, Stridulation, Comportement, Anatomie.

Résumé : Chez les Phyllium, il existe un appareil stridulatoire localisé dans le troisième article des antennes. Cet appareil est présent chez les deux sexes, mais seulement chez les mâles lorsqu’ils sont jeunes.

Il est peu question de l’appareil stridulatoire chez les Phyllium dans la littérature et ils sont oubliés en partie dans les croquis. Cela est probablement dû au dessèchement du 3ème article des antennes dans les préparations. Lors de nombreuses études de la littérature, je n’ai rien découvert qui ait été écrit sur cet appareil de stridulation chez les mâles jeunes.

Le mode de stridulation chez les Phyllium est différent de celui des Orthoptères. Les Ensifères (Sauterelles) stridulent avec leur ailes, les Caelifères (Criquets) le font avec leurs pattes et leurs ailes. Chez les Phyllium, les antennes sont différentes selon le sexe ; les mâles ont des antennes allongées et légèrement striées, alors que celles des femelles sont courtes et trapues.

La stridulation (correspondant à la production de sons) est produite par le frottement l’une contre l’autre de deux parties du corps ; chez les Phyllium il s’agit du 3ème article antennaire (il y a neuf articles chez les femelles de Phyllium bioculatum et P. giganteum). Les antennes bougent selon le principe du frottement. Ce faisant, l’arête frotte contre la lisière (voir dessins n°1 à 3) dans un mouvement de va-et-vient. Il n’apparaît pas de phénomène d’usure de ces deux parties, car elles sont constituées de solides amas de chitine. Si l’on approche les Phyllium de son oreille, on peut entendre les bruits qu’ils produisent lorsqu’ils stridulent. La stridulation de ces animaux est liée à une situation d’excitation bien précise.

Mes études ont démontré ceci : la stridulation des femelles adultes est provoquée par l’approche d’un mâle (disponibilité du mâle), ou par le "bien-être" (chaleur agréable). Les animaux ne stridulent pas toujours lorsqu’on les touche ou qu’on les prend dans la main. En outre ils ne stridulent pas non plus lors de combat mortels (étouffement), ni dans des situations de stress.

Contrairement aux adultes, les jeunes stridulent souvent lorsqu’on les touche. Dans ce cas, la stridulation ne peut pas signifier la disponibilité sexuelle.

Jusqu’au stade adulte les mâles, lorsqu’ils sont jeunes, possèdent également un appareil de stridulation (voir dessin n° 1). Tout comme chez les jeunes femelles ils se mettent à striduler en situation d’excitation. L’appareil de stridulation des jeunes de Phyllium bioculatum nouvellement écloses ne présentent pas de différences entre les deux sexes. Celui des mâles disparaît lors de la mue "imaginale".

Quelques recherches ont révélé que les différentes espèces produisent des sons divers. Ceci, parce que l’arête et la lisière ont des structures différentes. L’appareil stridulatoire des Phyllium bioculatum porte 24 petits crans alors que chez les Phyllium giganteum il y en a 26.

Les adultes de Phyllium giganteum produisent des sons plus graves que les Phyllium bioculatum. A l’état juvénile les sons sont en général aigus. Lorsque les sons ne peuvent être perçus, il est utile de s’aider d’un microphone et d’un amplificateur.

Les études portant sur l’appareil de stridulation furent effectuées à l’aide d’une stéréo-microscope au grossissement de 20 à 40 fois.

Il faut encore ajouter que les antennes des différentes espèces sont plus ou moins longues et fortes. Les Phyllium étudiés ici proviennent de mon élevage.

Dessins n° 1 à 3 : antenne droite de :

- 1 Phyllium bioculatum mâle au dernier stade juvénile
- 2 Phyllium bioculatum femelle
- 3 Phyllium giganteum femelle

- a appareil de stridulation
- b arête (plectrum
- c lisière (pars stridens)


Photo au MEB d’antennes de Phyllium giganteum. Copyright © 2001 Dennis Kunkel Microscopy, Inc. All rights reserved. Dennis Kunkel Microscopy’s homepage

JPG - 63.1 ko
Antennes

Voir la page consacrée aux photos MEB de Phyllium giganteum.

 
Post Scriptum :
Les articles cités sont issus de la revue du GEP "Le Monde des Phasmes". Liberté a été prise sur notre site de republier certains articles sans pour autant nécessairement contacter leurs auteurs. Néanmoins, en cas de désaccord et afin d’éviter toute méprise, ces articles pourront être retirés sur simple demande dudit auteur.