Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Voir la fiche d’élevage d’Acrophylla wuelfingi
Des questions se posent quant à l‘interprétation de plusieurs photos de ce jeune Acrophylla wuelfingi stade 1 : L’aspect « desquamé » des ommatidies sur la photo (ainsi que sur tout le reste du corps) est il dû :
1) A une phase de pré-décomposition du phasme mis tardivement dans l’alcool à 70% >après sa mort ? les ommatidies dessous ont l’air intactes.
2) Etait il sur le point de muer ? ce qui expliquerai cette « pellicule ». (Décollement pendant son séjour dans l’alcool ?)
3) Est ce un dépôt quelconque, graisseux ? ou calcaire (eau) ?
4) Le reste d’une membrane disparaissant peu après l’éclosion ... ? .
si quelqu’un a une expérience : bironbruno@yahoo.fr merci !
Je n’ai pas réussi à trouver une réponse claire concernant l’aspect « desquamé » des ommatidies sur la photo du jeune Acrophylla. Néanmoins il est très peu vraisemblable que cela soit dû à la décomposition du phasme. L’aspect serait bien différent et surtout l’aspect du phasme sous ce dépôt est tout à fait sain .Un dépôt quelconque ou le reste d’une membrane disparaissant peu après l’éclosion est il probable ?. Si ce n’est pas un jeune venant d’éclore, il y a une autre hypothèse. Il s’agirait alors de l’aspect desquamé correspondant à la "future" exuvie dégradée par l’alcool... Au dessous, l’aspect de la bébête est tout à fait sain, ce serait sa nouvelle cuticule. Cependant je ne peux vraiment rien affirmer car je n’ai pu trouver aucune confirmation.