Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Le squelette du phasme est externe . C’est une véritable armure : l’exosquelette. Il est composé d’une couche cornée très dure, appelée chitine (produite par des cellules internes) recouverte d’une couche de cire empêchant la déshydratation de l’insecte. Pour grandir il sera obligé de se débarrasser de cette enveloppe : la mue. Avant la mue , l’épaisseur de l’exosquelette devient plus fine car l’insecte absorbe les éléments qu’il contient. L’ ancien exosquelette va se fendre pour être remplacé par un nouveau, plus grand. Avant que celui-ci ne durcisse, l’insecte va grossir en absorbant de l’air et de l’eau.
Un phénomène étonnant : l’Hétéromorphose (qui présente des formes différentes, des cellules normales mais placées en situation anormale). Il s’agit de régénérations hétérotypiques. Lucien Chopard dans "la biologie des orthoptères" rapporte certaines expériences d’un bon nombre de biologiste concernant la régénérations d’antennes hétéromorphes qui prennent la forme d’une patte plutôt que d’une antenne normalement constituée (fréquente sur des sections effectuées sur les 2 premiers articles).
Les organes internes sont protégés par l’exosquelette . L’intestin est un long tube qui digère et absorbe la nourriture. Attaquée par la salive des glandes salivaires, celle-ci est emmagasinée dans le jabot , puis est dissoute par les enzymes et absorbée dans le caecum. Les résidus sont évacués par l’anus à l’extrémité de l’intestin. L’hémolymphe (sang des insectes) circule à travers l’organisme en transportant la nourriture digérée vers les différents organes (elle véhicule aussi des hormones et les cellules qui protègent l’organisme). Attention contrairement aux hommes, le sang des insectes ne transporte pas l’oxygène. Ils respirent grâce à des trachées. Le cerveau associé à un système nerveux coordonne leurs mouvements.
Sur le plan de la reproduction :
Le mâle possède des "testicules" dans lesquels le sperme est produit. Celui-ci sera dilué et activé par des substances secrétées pas des glandes accessoires qu’il rencontrera avant d’arriver au pénis. Lors de l’accouplement, les spermatozoïdes émis par le mâle sont souvent inclus dans des ampoules appelées spermatophores (est-ce le cas pour toutes les espèces ??).
Pour la femelle : les ovaires fabriquent des ovules qui descendent le long d’un canal conduisant à la chambre génitale. Lors de l’accouplement , ceux-ci sont immédiatement fertilisés par le sperme du mâle , parfois le femelle garde le sperme pour un usage ultérieur (stockage dans la spermathèque).
Les phasmes absorbent l’oxygène de l’air par de petits trous appelés stigmates repartis de chaque coté du corps de l’insecte. Ils s’ouvrent et se referment pour laisser entrer ou sortir l’air . Ils sont reliés à un système de multiples tubes appelés trachées. Celles-ci alimentent les organes vitaux et les muscles en oxygène par l’intermédiaire de multiples ramifications appelées trachéoles. Au moment de la mue, l’insecte se débarrasse également de ses trachées car elles sont reliées à l’exosquelette.
(Les nervures des ailes renferment aussi des trachées et des vaisseaux contenant de l’hémolymphe)
Chez les phasmes, le premier segment abdominal est souvent fusionné avec le dernier segment thoracique (métathorax). Ce segment porte le nom de segment médian ou segment intermédiaire. Seuls les derniers segments abdominaux sont complexes. Entre chaque segment de l’abdomen se trouve un anneau d’exosquelette fin et souple permettant sa flexibilité.
Ils ont la faculté de s’accrocher très facilement au feuillage par le biais d’une griffe double et de pelotes d’adhérence très efficaces :
Les antennes sont constituées d’articles en nombre très variable suivant les espèces et les sexes . Chez les Phyllium on trouve aussi au niveau du troisième article l’organe de stridulation permettant l’émission de son intervenant surtout dans le rapprochement sexuel.
Les insectes ont des yeux composés de multiples facettes ( ommatidies ) . Chaque facette ne perçoit qu’une partie du champ de vision . Ce signal n’est peut être interprété par le cerveau que comme un élément constituant d’une mosaïque d’images. Les multiples facettes permettent de détecter le moindre mouvement situé dans le champ de vision. La lumière atteint une facette de l’oeil composé en frappant sur une lentille hexagonale, ce signal va être focalisé et concentré par le cristallin pour rejoindre le Rhabdome. C’est un axe entouré par les cellules rétiniennes qui est très sensible à la lumière. Le signal ainsi véhiculé atteindra le nerf optique qui transmettra l’information visuelle au cerveau.
En plus de leur yeux composés les insectes ont des yeux simples appelés Ocelles. Les Ocelles ne permettent pas la reconstitution d’une image mais sont capables de distinguer la lumière du jour de l’obscurité.
L’oeuf est composé de trois parties, la capsule donnant la forme à l’oeuf, l’opercule servant de couvercle obstruant l’entrée pour protéger l ’ embryon , et l’aire micropylaire ( plaque micropylaire ) région différente située dorsalement sur la capsule. Cette plaque comportent des pores microscopiques à travers lesquels l’oeuf est fécondé . (On peut parfois voir ces pores à la loupe... )