Accueil du site :: Classification :: Taxonomie




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

La description et la classification des espèces de phasmes
mercredi 8 février 2006
par brunob
Claude Lamorille - revue Entomon 1998

La classification des Phasmes est très complexe et a énormément évolué depuis Linné en 1758, point de départ de la Classification des Etres Vivants.

Carl von Linné dans la l0ème édition de son ouvrage "Systema naturae" publiée en 1758 ne décrit que 2 espèces de phasmes classées dans l’ordre des Orthoptères.

Fabricius en 1793, Latreille en 1796 & 1802, Illiger en 1798, Stoll en 1813 présentent de nouvelles espèces.

En 1835, Gray dans son "Synopsis of Phasmidae" (48 p.) donne une brève description, en latin, de 108 espèces de phasmes et d’un certain nombre d’espèces mal déterminées (134 au total).

Quand Serville publie son travail sur les Orthoptères en 1839, il ne décrit en tout et pour tout que 58 espèces de phasmes issues des collections frantaises. La même année, Burmeister décrit 61 nouvelles espèces. En 1842, de Haan ajoute 40 nouvelles descriptions.

Le premier travail important sur les Phasmes paraît en 1859 en anglais et quelques passages en latin. Il est l’oeuvre de Westwood. On trouve dans son "Catalogue of the Orthopterous Insects in the Collection of the British Muséum" la description de 471 espèces.

Entre 1860 et 1865, 17 espèces nouvelles sont publiées par différents auteurs dont Saussure et Coquerel. En 1865, H. W. Bates ajoute 52 espèces, ce qui porte ... 540 le nombre d’espèces de phasmes connues. Le travail de Stâl, en 1875 et en latin, sur la Classification poursuit le travail de présentation d’espèces de phasmes. "Recensio Orthopterorum" contient la description de nouvelles espŠces.

Il faut attendre le début du XXe siècle pour retrouver des travaux importants sur les Phasmes. En 1904 & 1906, Kirby dans "A synonymie Catalogue of Orthoptera" inclut d’autres espèces et un nouvel arrangement taxonomique.

De 1906 ... 1908 Brunner von Wattenwyl & Redtenbacher éditent une monographie en 3 parties sur les phasmatodea : " Die Insektenfamilie der Phasmiden" 1899 espèces sont succinctement décrites et ne permettent pas toujours une identification aisée. Quelques erreurs parsèment cet ouvrage mais néanmoins, il reste quand même un incontournable point de départ.

Les papiers de Karny, en 1923, apportent quelques corrections dans l’arrangement des genres.

Après 1950, de nombreuses brochures ont permis d’identifier près de 2500 espèces de phasmes.

En 1953, G ünther publie un important ouvrage sur la classification des Phasmatodea.

En 1957, puis en 1968, Beier publie les clés d’identification des différentes familles de phasmes.

En 1977 sort enfin le travail de Bradley & Galil qui donne les clés de 6 familles, 17 sous-familles et 33 tribus des Phasmatodea.

Depuis d’autres publications ont poursuivi le travail de présentation de description et de classification de l’ordre des Phasmoptères, On notera les travaux de Hausleithner, Phil Bragg et Seow-Choen et puis récemment de Ulf Carlberg. (Note de Bruno Biron : encore plus recemment Paul Brock , Frank Hennemann, Oskar Conle et Olivier Zompro.)

 
Post Scriptum :
Les articles cités sont issus de la revue Entomon du GEPAI. Liberté a été prise sur notre site de republier certains articles sans pour autant nécessairement contacter leurs auteurs. Néanmoins, en cas de désaccord et afin d’éviter toute méprise, ces articles pourront être retirés sur simple demande dudit auteur.