Accueil du site



Agenda
<<   Avril 2024   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Brèves
Le « supergène  » du mimétisme déchiffré

Comment différents insectes ayant mauvais goà»t pour les oiseaux développent-ils les mêmes couleurs d’avertissement sur leurs ailes, renforçant ainsi leur protection contre les prédateurs ? Une équipe de scientifiques, composée notamment de Mathieu Joron, Lise Frézal, Robert Jones et Annabel Whibley (UMR 7205, CNRS/ Muséum national d’Histoire naturelle, « Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité  »), a pour la première fois découvert ce qui permet aux papillons tropicaux de réaliser cette étonnante stratégie évolutive appelée mimétisme Müllérien : un « supergène  ».

Heliconius sp. ref - 65734

 
Une araignée "végétarienne"

Elle serait l’exception qui confirme la règle : une araignée sud-américaine a un régime alimentaire presque uniquement végétarien. Son péché mignon : l’acacia, qu’elle vole aux fourmis !

Bagheera kiplingi

Bagheera kiplingi se distingue par son goà»t très prononcé pour la verdure. L’espèce observée au Mexique est presque totalement herbivore, expliquent des chercheurs dans la revue Current Biology.

 
Mémoire sociale chez les drosophiles

Des interactions sociales positives existent chez les drosophiles : quand elles sont en groupe, ces mouches se souviennent mieux que lorsqu’elles sont isolées.

Drosophila immigrans

L’équipe de Thomas Preat du laboratoire de neurobiologie (CNRS / ESPCI ParisTech) vient de mettre en évidence ce phénomène grâce àdes tests sur la mémoire olfactive. Ces travaux, publiés dans la revue Current Biology du 13 octobre 2009, ouvrent de nouvelles voies d’investigation pour comprendre le rôle de l’environnement social sur la modulation du souvenir et la prise de décision.

 
Auteur : nanou
Envoyer un message

Articles de cet auteur
lundi 11 septembre 2006
Haaniella scabra - P.S.G. n°70
Redtenbacher, 1906 - HETEROPTERYGINAE
Fiche d’élevage de Anne Cherpin
.
Origine : Sabah (Bornéo), Mont Kinabulu. Aspect : Petit phasme massif et épineux. Le plus petit des Haaniella.
Jeune : 2,4 cm environ.
Mâle : 5 à6 cm de corps, antennes de 4,5 cm. Brun foncé, les élytres accolées laissent apparaître une marque blanche cordiforme (en forme de cÅ“ur) et le 5ème segment abdominal peut être blanc chez certains individus. Les épines, de couleur rouge foncé àvert-bouteille, sont plus développées que chez la femelle.
Femelle : 7 à8 cm, antennes de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 août 2006
Parapachymorpha zomproi P.S.G.n°224
fritzsche & Gitsaga, 2000 PACHYMORPHINAE
Fiche d’élevage de Anne Cherpin
Origine : Thaïlande.
Aspect : Élégant phasme aptère de type bâton.
Jeune : Environ 1 cm de très courtes antennes, le corps est très fin de couleur marron clair. Les pattes sont fragiles.
Mâle : 7 cm, filiforme, antennes de 2 cm.
Le corps est brun rougeâtre, les pattes sont longues et fines de couleur cuivré àmarron clair, seules les pattes antérieures sont mouchetées de noir àla base de l’articulation et se dégradent en rouge àl’extrémité. En vieillissant les articulations se fragilisent et les couleurs se font moins (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 août 2006
Parapachymorpha spiniger P.S.G. n°164
(Brunner, 1907) PACHYMORPHINAE
Fiche d’élevage de Anne Cherpin ; Synonymies : Parapachymorpha quadrispinosa ; Origine : Laos
Aspect : magnifique phasme aptère et épineux.
Jeune : Très petit environ 8mm et fin de couleur marron clair, il ressemble beaucoup àun jeune Medauroidea extradentata. Lors des manipulation, ils se recroquevillent en courbant l’abdomen et en pliant les pattes tout en remuant.
Mâle : 8 cm, filiforme, brun avec une fine ligne noire sur le coté du méso et métathorax. Les pattes antérieures paraissent immenses. Le mâle porte trois paires d’épines noires du méso au métathorax, la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2006
Gynandromorphe Neohirasea maerens
06/2004
Voici les photos de l’invidividu qui a plus l’aspect général d’un mâle que d’une femelle et se comporte comme un mâle, il a le corps vraiment moitié male moitié femelle, mais dans le sens de la longueur (pas comme la photo de l’ H. dilatata de 1992).
Il mesure 6 cm, il est donc plus petit qu’un mâle adulte. Cependant la taille de sa tête est comparable àcelle d’un mâle adulte : 5mm de long pour 3 mm de large, contre 7 à8 mm de long et 5 mm de large pour une femelle adulte.
Les pattes avant mesurent 4.5cm, les pattes arrières mesurent 5 cm alors que celles d’un (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2006
Que faire lorsqu’un phasme tombe àterre en cours de mue ?
Mieux vaut alors agir vite avant que l’exuvie ne sèche et ne durcisse emprisonnant ainsi l’insecte. Si l’on s’y prend àtemps, il est possible de tenter d’aider le phasme àterminer sa mue.
Si la mue est déjàbien avancée on peut tenter de raccrocher le phasme par les pattes postérieures de l’exuvie àl’aide d’une pince ou d’une aiguille que l’on fixera sur une branche du terrarium. Prendre alors bien garde de ne pas abîmer les nouveaux membres de l’insecte.
Si la mue commence àpeine on peut tenter d’appliquer du scotch sur le bout des pattes postérieures du phasme. Il faut (...)

lire la suite de l'article